forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la shoah dans le cinema polonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:33

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=16254&artyd=99
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:10

Merci beaucoup pour cette info : tout ce qui touche à la Pologne m'intéresse. J'espère que le film finira également par circuler en Province parce que "je ne suis pas Parisienne, ça me gêne, ça me gêne" : non, ça ne me gêne pas en fait tongue
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:06

en ce moment je commence un livre sur les juifs de Pologne que j'ai pris en biblio, je te dirai ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:28

adm-janine a écrit:
en ce moment je commence un livre sur les juifs de Pologne que j'ai pris en biblio, je te dirai ce que j'en pense

des polonais, ou des Juifs?
heureusement que les Justes polonais sont des Justes à la puissance mille, ça rattrape les horreurs.
Demain je passe à la librairie acheter mon "Jan Karski", pour l'instant je termine un pavé, "Charles VI". Mais je stocke les livres.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:35

les juifs de pologne

des polonais je m'en tape sauf s'ils sont juifs!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:16

guitl a écrit:
heureusement que les Justes polonais sont des Justes à la puissance mille, ça rattrape les horreurs.

Combien de fois, Guitl, devrai-je te rappeler qu'au 31 Aout 1939 vivaient 3.3 millions de Juifs en Pologne, et qu'apres la guerre, il n'en restait qu'un peu moins d'un demi-million et cela grace a la deportation des refugies juifs polonais en Siberie et en Asie Centrale ordonnee par Staline?
Alors, fais le compte, et tu t'apercevras que le nombre de "Justes" polonais est infime, magnifique, oui, mais infime, des hommes et des femmes isoles dans la masse ouvertement antisemite.

Compare avec la France, ou il y eu peu de "Justes", mais ou 75% de la population juive reussit a survivre, ce qui veut dire que ces Justes oeuvraient parmi une population generalement sympathisante de leurs devouements!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:00

georges972 a écrit:
guitl a écrit:
heureusement que les Justes polonais sont des Justes à la puissance mille, ça rattrape les horreurs.

Combien de fois, Guitl, devrai-je te rappeler qu'au 31 Aout 1939 vivaient 3.3 millions de Juifs en Pologne, et qu'apres la guerre, il n'en restait qu'un peu moins d'un demi-million et cela grace a la deportation des refugies juifs polonais en Siberie et en Asie Centrale ordonnee par Staline?
Alors, fais le compte, et tu t'apercevras que le nombre de "Justes" polonais est infime, magnifique, oui, mais infime, des hommes et des femmes isoles dans la masse ouvertement antisemite.

Compare avec la France, ou il y eu peu de "Justes", mais ou 75% de la population juive reussit a survivre, ce qui veut dire que ces Justes oeuvraient parmi une population generalement sympathisante de leurs devouements!

il y a deux semaines, nous avons vu un docu à la télé, sur une région de Pologne, qui a servi de modèle à la future Pologne ; les Juifs massacrés, les polonais servant d'esclaves, de sous-hommes, de merde.
Cela me fait une raison supplémentaire pour ne pas comprendre pourquoi les polonais se sont trompé d'ennemis à ce point, puisque nous avions les allemands en ennemis communs. Mais je pense que l'on peut dire merci à l'église catholique pour la haine qu'elle a inculqué aux chrétiens en général et aux polonais en particulier. A ce point c'est quand même extraordinaire.
Mais nous avons, en France, la chance d'avoir eu Monseigneur Lefèvre, qui est le type même de ce qu'était l'église à l 'époque, nous pouvons juger sur pièce.
Je pense que tu voudrais que je choisisse, moi aussi, mon ennemi, entre la Pologne et l'Eglise? c'est difficile, franchement.
L'église on lui pardonne, à cause d'un Jean XXIII, ou d'un JP II?
Certains polonais ont eu à titre individuel, une attitude extraordinaire ; et si je ne dois pas, pour ça, remercier toute la Pologne, je ne dois pas l'oublier.


Citation :
Abraham : Vas-tu vraiment supprimer
le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il cinquante justes au
milieu de la ville : vas-tu vraiment supprimer ? Ne pardonneras-tu pas
à ce lieu à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Jamais tu ne
ferais une chose pareille : mettre à mort le juste avec le méchant, de
sorte qu’il en serait du juste comme du méchant, jamais ! Le juge de
toute la terre n’agirait-il pas selon l’équité ?

------------
32 - Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite
point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y
trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à
cause de ces dix justes.
33 - L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé dix Justes à Sodome ; Et en Pologne? et pourquoi pardonnez-vous si facilement aux allemands et aux autrichiens qui eux, sont à la base de la Shoa, l'on inventée, l'on mise sur pied, ont traqué les Juifs jusque dans les pays d'orient, ont évité de punir les coupables, en ont récompensé certains en leur donnant des postes clefs, des honneurs?
Parce que l'allemagne est puissante, qu'elle est l'une des principales puissances d'Europe?

Je fais quand même une différence, et de taille ; à une époque, les Juifs de pologne ont été bien reçu, ont eu un âge d'or à côté duquel le "âge d'or" arabe est de la roupie de sansonnet, tout s'est détérioré à cause de l'église, et à cause des russes lorsqu'ils ont occupé la Pologne. Les massacres les plus graves ont eu lieu lorsque la Pologne a été sous domination russe, et ensuite sous domination allemande.
Les russes vous dérangent moins, en tant que faiseurs de pogrom, complices du génocide en Ukraine?
C'est bizarre.
C'est une question de puissance?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:36

guitl a écrit:


il y a deux semaines, nous avons vu un docu à la télé, sur une région de Pologne, qui a servi de modèle à la future Pologne ; les Juifs massacrés, les polonais servant d'esclaves, de sous-hommes, de merde.
Cela me fait une raison supplémentaire pour ne pas comprendre pourquoi les polonais se sont trompé d'ennemis à ce point, puisque nous avions les allemands en ennemis communs. Mais je pense que l'on peut dire merci à l'église catholique pour la haine qu'elle a inculqué aux chrétiens en général et aux polonais en particulier. A ce point c'est quand même extraordinaire.
Mais nous avons, en France, la chance d'avoir eu Monseigneur Lefèvre, qui est le type même de ce qu'était l'église à l 'époque, nous pouvons juger sur pièce.
Je pense que tu voudrais que je choisisse, moi aussi, mon ennemi, entre la Pologne et l'Eglise? c'est difficile, franchement.
L'église on lui pardonne, à cause d'un Jean XXIII, ou d'un JP II?
Certains polonais ont eu à titre individuel, une attitude extraordinaire ; et si je ne dois pas, pour ça, remercier toute la Pologne, je ne dois pas l'oublier.

Entre pas oublier et encenser la Pologne, il y a une marge que je ne saurais franchir.


Citation :

et pourquoi pardonnez-vous si facilement aux allemands et aux autrichiens qui eux, sont à la base de la Shoa, l'on inventée, l'on mise sur pied, ont traqué les Juifs jusque dans les pays d'orient, ont évité de punir les coupables, en ont récompensé certains en leur donnant des postes clefs, des honneurs?

Mais nous ne les oublions pas, seulement le sujet ici est la Pologne.

Citation :
tout s'est détérioré à cause de l'église,

Exact, les Juifs portaient ombrage a l'Eglise, par leur alphabetisation, par leur culture, par leur savoir et surtout par leurs richesses.

Citation :
et à cause des russes lorsqu'ils ont occupé la Pologne. Les massacres les plus graves ont eu lieu lorsque la Pologne a été sous domination russe, et ensuite sous domination allemande.

Non, l'invasion russe au 18e siecle vit une alliance entre Polonais et Juifs.
Les massacres de Chmielmitkzki sont l'oeuvre d'Ukrainiens, qui etaient dans la pyramide Polonais-Juifs-Ukrainiens, la base la plus opprimee et la plus pressurisee.

L'invasion russe de 1939, suite a l'accord Ribbentrop-Molotov, a vu des massacres de "bourgeois", aussi bien juifs que non-juifs. Ensuite, les Allemands eurent beau jeu de raconter aux populations locales (baltes, bielorussiens, ukrainiens, ruthenes, roumains) que les fautifs etaient les Juifs.

Citation :
Les russes vous dérangent moins, en tant que faiseurs de pogrom, complices du génocide en Ukraine?
C'est bizarre.
C'est une question de puissance?

Ce ne sont pas les Russes qui collaborerent, mais les populations ukrainiennes et baltes. D'ailleurs, ils s'en sortirent tres mal de cette histoire, d'abord en perdant parmi les seuls Ukrainiens, plus d'un million de travailleurs en Allemagne, puis en se faisant consideres par les nazis comme des "sous-hommes", ce qui eut pour effet de pousser bon nombre d'entre eux dans les rangs des partisans, puis par la violente repression qui suivit apres la liberation du pays par l'Armee Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la shoah dans le cinema polonais Empty
MessageSujet: Re: la shoah dans le cinema polonais   la shoah dans le cinema polonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la shoah dans le cinema polonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEs themes juifs dans le cinema marocain
» cinema isreael dans tous ses etats
» le racisme dans les stades polonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser