forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le cimetière juif de Gdansk souillé

Aller en bas 
+2
adm-janine
josette
6 participants
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:32

reçu de facebook

Alexandre Mostrel 8 septembre, à 17:50

Des inconnus ont peint des slogans antisémites à l'entrée d'un cimetière juif de Pologne. La police locale a lancé une enquête. «Les Juifs aux fours - c'est là votre place». Voilà ce qu'on peut lire à l'entrée principale du vieux cimetière de Gdansk, datant du XIX° siècle.
Le président de la communauté juive locale, Michel Samet, a déploré: «Il arrive malheureusement que nous ayons des actes d'antisémitisme ici, à Gdansk, (...) mais la police nous soutient vraiment et les inspecteurs travaillent dur sur ces dossiers.»
Le cimetière avait subi d'importants dommages durant la Shoah. Samet explique que le site était devenu, depuis de nombreuses années, un lieu de rencontre pour la population locale: un parc, un endroit où promener son chien, jusqu'à ce que le cimetière soit clôturé.
Ces dernières années, le cimetière a été vandalisé à de nombreuses reprises, avec des pierres tombales profanées et des parties de la clôture démolie.
La communauté juive de Gdansk compte aujourd'hui environ 100 personnes. Mais ils sont en réalité plus nombreux dans la région. Les membres de la communauté ont simplement peur de révéler leur patrimoine. Avec ses ressources limitées, la communauté fait de son mieux pour entretenir et protéger le cimetière.
«Nous espérons qu'un jour les gens s'habitueront à l'idée qu'il s'agit d'un lieu saint, et le traiteront en conséquence», a déclaré Samet.

Source: Michael Freund, Jerusalem Post édition française - lundi 7 septembre 2009
--------------------
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:33

sauvages, incultes
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:52

le pays entier est un cimetière : jamais je ne pourrais vivre là-bas, mais un jour, j'irai voir.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:55

Moi non, ca ne m'interesse pas beaucoup et puis il y a encore tellement d'antisemites en Pologne que je n'aimerai pas etre insulte gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:14

georges972 a écrit:
Moi non, ca ne m'interesse pas beaucoup et puis il y a encore tellement d'antisemites en Pologne que je n'aimerai pas etre insulte gratuitement.

le cousin de mon mari me disait, il y a quelques mois, que les polonais respectaient les cimetières juifs. Mais depuis ils sont devenu modernes, je présume.
Balagan, rien à voir en Pologne. A part les camps de la mort.
Qui connaît cette chanson, "la butte rouge"?

La butte rouge, c'est son nom,, l'baptême s'fit un matin
Où tous ceux qui grimpèrent, roulèrent dans le ravin
Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin
Qui boira d'ce vin là boira le sang de ses copains


Pareil pour la Pologne, le sang des Juifs a enrichit le sol, nous avons servi d'engrais. J'y pense même en mangeant des cornichons malossols.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:17

Tu dis "rien à voir en Pologne" : justement, moi je ne veux pas voir les camps, mais les villes ou les villages d'où venaient mes ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:25

Balagan a écrit:
Tu dis "rien à voir en Pologne" : justement, moi je ne veux pas voir les camps, mais les villes ou les villages d'où venaient mes ancêtres.

ils venaient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:11

Que verras-tu dans ces villes et ces villages? Des batiments de la periode stalinienne ou des batiments flambants neufs, ou de vieilles masures avec dans le linteau des portes les marques des mezouzot. Et peut-etre, avec un peu de "chance", tu trouveras des morceaux d'os, mais n'y compte pas trop!

Apres la guerre, tous les camps d'extermination furent fouilles pour y trouver de l'or, des diamants ou des devises. On fouillait dans les fosses communes, dans les ossements. La plupart du temps, on ne trouvait absolument rien, les Allemands s'etaient "servis" sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:12

Je verrai par exemple, la synagogue d'Uzhgorod, qui est certes devenue une salle de concert, mais qui a le mérite d'exister encore :
le cimetière juif de Gdansk souillé Synagogue%20Uzhgorod
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:16

guitl a écrit:
Balagan a écrit:
Tu dis "rien à voir en Pologne" : justement, moi je ne veux pas voir les camps, mais les villes ou les villages d'où venaient mes ancêtres.

ils venaient d'où?

J'ai des cousins de Stanislawov à Vilna en passant par Czestochova, ça en fait un grand voyage en perspective cheers
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:29

Balagan a écrit:
guitl a écrit:
Balagan a écrit:
Tu dis "rien à voir en Pologne" : justement, moi je ne veux pas voir les camps, mais les villes ou les villages d'où venaient mes ancêtres.

ils venaient d'où?

J'ai des cousins de Stanislawov à Vilna en passant par Czestochova, ça en fait un grand voyage en perspective le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_cheers

ta famille est encore en Pologne et en Ukraine? ce sont des pays bons pour les chiens, pas pour des Juifs.
Ils étaient communistes, ou est-ce qu'ils avaient épousé des chrétiens(nnes) urkainiens et polonais?
Mon père aurait je pense préféré me voir épouser un musulman (laïque et athée bien entendu) qu'un pollak.
Ma belle-soeur voulait appeler son fils Stéphane, mon père lui a demandé de s'abstenir, même un prénom polonais, il ne voulait pas.
Pour des Juifs de Pologne, il n'y a jamais eu d'égalité avec les chrétiens, et en plus les chrétiens nous haïssaient, nous massacraient à chaque Pâques, à chaque fois qu'ils étaient bourrés.
Les arabes eux n'avaient pas besoin d'être bourrés pour ça. Mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:42

Non, ils sont à présent aux Etats-Unis ou au Canada. Leurs grands-parents sont partis avant la Shoah et je pense que c'est pour ça qu'ils sont encore en vie. Mais je me demande encore pourquoi et comment ma branche de la famille a pu passer de ces glorieuses cités à un trou perdu dans le sud de la France ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 13:01

Balagan a écrit:
Non, ils sont à présent aux Etats-Unis ou au Canada. Leurs grands-parents sont partis avant la Shoah et je pense que c'est pour ça qu'ils sont encore en vie. Mais je me demande encore pourquoi et comment ma branche de la famille a pu passer de ces glorieuses cités à un trou perdu dans le sud de la France ?

ils ont été d'abord à Paris, et ensuite comme tous les français choisit une autre destination. C'est tout. Ou alors ils y étaient à l'époque de la Shoa, ont trouvé les habitants vachement sympa, et sont restés.
Tu n'as jamais demandé? c'est quoi, ton trou? le nom de la grande ville la plus proche, ne donne aucun renseignement qui puisse aider à découvrir ton identité.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:54

la syna est magnifique

dans le livre que je suis en train de lire il raconte à quel point le shtetl etait un endroit infect, sale, hygiene lamentable, bref on a du mal à imaginer; je reviens de la bibliotheique aujourd'hui j'ai pris des livres de Singer
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:00

guitl,

ça date de bien avant la Shoah pour ma part. Un autre de mes cousins est en Corse du Nord avec une lignée maternelle commune. Effectivement dans ce coin rural beaucoup de Juifs se sont cachés pendant la Shoah, mais ça ne marche pas pour moi, car nous sommes arrivés bien avant.

Merci Janine : moi aussi quand j'ai vu ces couleurs vives, je n'en revenais pas. Je ne suis allée dans l'Est qu'une fois, en ex-Allemagne de l'Est et j'ai trouvé que tout était gris.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:14

adm-janine a écrit:
la syna est magnifique

dans le livre que je suis en train de lire il raconte à quel point le shtetl etait un endroit infect, sale, hygiene lamentable, bref on a du mal à imaginer; je reviens de la bibliotheique aujourd'hui j'ai pris des livres de Singer

le jour où j'ai raconté ça à ma belle-soeur, qui est goye (à peine chrétienne, alors je préfère le terme "goye", plus neutre) plus les pauvres Juifs qui n'avaient rien à bouffer parce que trop pauvres, elle m'a rigolé au nez en me demandant si par hasard je m'imaginais que les français à l'époque allaient se coucher avec le ventre plein.
Ma belle-soeur est née après la guerre, et si le père décédait, la misère s'installait dans la famille ; avec l'obligation de se "placer" à 14 ans après le certif.
Quand à l'hygiene, elle est entrée dans les foyers en même temps que l'eau courante sur l'évier et le tout à l'égoût ou à la vidange.
Chez ma grand-mère adoptive, on me lavait le museau, les menottes chaque jour, et complètement une fois la semaine, on mettait l'eau à chauffer sur la cuisinière, l'été au soleil pour économiser l'énergie.
Etais-je sale? je ne sais pas. Tout le monde à Montfermeil faisait comme ça. L'eau de pluie était recueillie tout au long de l'année, et s'il n'y avait pas assez de pluie, on allait chercher l'eau assez loin.
Et c'était comme ça pour tout le monde.
En France, en Pologne, etc...
Sauf qu'en Pologne, c'est boueux comme j'ai rarement vu. (J'y étais un mois de novembre vers la Toussaint)
Les gens étaient si pauvres qu'ils marchaient pieds nus. En Afrique du nord on s'en fout, mais dans la boue et la neige c'est moins drôle.
Chez nous en France la Bretagne était particulièrement pauvre ; dans certaines fermes, les animaux partageaient la salle commune, juste séparée par une demie-porte - je l'ai vu dans la région de Toulouse.
Ce qui a manqué à la France, c'est un écrivain qui sortait de ce milieu de pauvres gens, pour en faire un roman.
Mais les pauvres n'aiment pas à être montré du doigt, ils ont de la fierté. J'en connais peu capables de faire un roman sur la misère de leur existence passée, et d'écrire qu'ils mangeaient avec les doigts, dans une assiette creusée dans le bois de la table.
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:44

le cimetière juif de Gdansk souillé Mini_090909064740192349

Quand on aura islamisé les polonais on en fera une mosquée.
On aura juste a ajouter un minaret et enlever quelques trucs qui ne collent pas.
Pour le reste, le style architecturale rappelle beaucoup le style arabo-muslman. sunny
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:56

Merikh,

On appelle cela le style mauresque qui a fait fureur a la fin du 19e siecle.
Les plus beaux exemples de synagogue de ce style sont celles de Budapest (la plus grande d'Europe) et celle de Florence en Italie (voir sur Google les photos).

Balagan,

Uzhgorod se trouve aujourd'hui en Ukraine. Cette ville est passee de mains en mains, d'abord dans l'Empire austro-hongrois, puis en Tchecoslovaquie de 1919 a 1939, puis en Hongrie de 1940 a 1944, enfin de l'URSS de 1945 a 1989, et de l'Ukraine de 1989 a nos jours.
La ville a ete tres longtemps une ville hongroise ou la majorite de la population etait hungarophone. Depuis 1945, l'enseignement de la langue hongroise a ete interdite, et l'usage quotidien du hongrois pouvait conduire les locuteurs au Goulag.

Il n'y a pratiquement plsu de Juifs dans cette ville ni encore moins dans la region.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:59

c'est vrai les arcades ça fait architecture arabe comme en espagne
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:03

dans le bouquin, ecrit par un ancien deporté dont j'arrive jamais ni à me souvenir de son nom ni à le lire correctement hélas, il clot un chapitre en disant que la pologne fut le pays où la religion fut appliquée avec la plus grande séverité et intolerance par la kahal du shtetl ou du village

il appelle pogrom "tumulte"
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





le cimetière juif de Gdansk souillé Empty
MessageSujet: Re: le cimetière juif de Gdansk souillé   le cimetière juif de Gdansk souillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cimetière juif de Gdansk souillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cimetiere juif de st eugene
» cimetiere juif de carpentras
» Cimetiere juif de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser