| Liste des clients d'un Moel au 18e siecle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jacky
| Sujet: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 7:47 | |
| Regardez les noms c'est parfois surprenant. http://www.genami.org/documents/IsaacSchweich.pdf | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 11:10 | |
| Pourquoi surprenant? Il y a beaucoup de noms juifs lorrains. | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 12:53 | |
| - Jacky a écrit:
- Regardez les noms c'est parfois surprenant.
http://www.genami.org/documents/IsaacSchweich.pdf Pour la famille Morhange, le Moel a du penser au Talc qu'il utilise , peut être que ça coupera court a tes questions | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 12:56 | |
| | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 12:59 | |
| - Jacky a écrit:
- Ok mais Dos Santos?
C'est le coût de l'opération Dos Santos euros | |
|
| |
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| |
| |
Jacky
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 16:43 | |
| Y'a pas de problème. Vous en connaissez beaucoup des Dos Santos juifs? | |
|
| |
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Jeu 17 Sep - 19:54 | |
| même si le père n'était pas Juif, la mère pouvait l'être non ? en revanche il est fait mention dans la liste de "mères étrangères" et là ça m'intrigue beaucoup plus : les mohalim d'alors étaient-ils plus souples que maintenant ?
ceci dit j'ai relu le document et je n'ai pas vu de "DOS SANTOS" : juste un Da Costa comme le fameux marrane excommunié, repenti et suicidé et un Rodrigues qui sonne très espagnol. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Ven 18 Sep - 7:26 | |
| le mec qui a battu roger federer s'appelle de santos non? | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Dim 20 Sep - 16:08 | |
| Regardez ce que j'ai trouvé sur Rodrigues (en cherchant autre chose d'ailleurs) - Citation :
- Des noms de famille tels que Abrantes, Campos, Carvalho, Costa, Cruz, Dias, Espirito Santo, Estrela, Henriques, Lopes, Mascarenhas, Matos, Mendes, Morão, Nunes, Paiva, Pereira, Pessoa, Preto, Rodrigues, Silva, Souza ou Vaz passent pour beaucoup de Portugais comme des noms typiques juifs-portugais. Ceux qui portent ces noms se désignent souvent eux- mêmes comme des descendants de Juifs baptisés de force (cristãos novos) ou comme des crypto-Juifs (marranos).
http://www.sefarad.org/publication/lm/041/9.html | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Dim 20 Sep - 16:34 | |
| Je connaissais des Dos Santos juifs marocains! Je les avais rencontre au Talmud Thora de la rue Doudeauville a Paris 18 a la fin des annees 50. Je les ai perdu de vue lorsque j'ai quitte cet endroit.
Beaucoup de Marranes portaient des noms curieux ou les termes les plus catholiques possibles apparaissaient comme Iglesias, Dos Santos, Jesus del Maria et autres sornettes de ce genre. Beaucoup furent poursuivis par l'Inquisition et encore plus vivent toujours avec ces noms a coucher dehors sans billet de logement.
L'humour de Jules me depasse un peu, neanmoins Morhange est le nom d'une localite en Lorraine et ce n'est pas tres etonnant que des Juifs aient pu porter ce nom. Par la suite, ils furent les premiers a s'assimiler dans la douce France et souvent a se convertir.
Dommage que Cosmos et Noach ne viennent plus ici, ils auraient pu nous en apprendre un bon bout sur les Juifs lorrains. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Lun 21 Sep - 8:23 | |
| c'est pareil pour de suza, alonzo etc...et aussi zapaterro puisqu'il a dit lui meme lors de son election qu'il portait un nom de marrane | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle Lun 21 Sep - 16:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste des clients d'un Moel au 18e siecle | |
| |
|
| |
| Liste des clients d'un Moel au 18e siecle | |
|