forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Lilith versus Eve mythe biblique?

+2
adm-janine
bargale
6 participants
AuteurMessage
bargale

bargale

Lilith versus Eve mythe biblique? Empty
MessageSujet: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:32

une question me taraude depuis peu, je me doute bien que probablement peu de monde ici aura une réponse claire et concise à moins d'être un brillant kabbaliste et de connaitre l'histoire.
Je vient de découvrir que la genèse avais deux récit de la création.
lilith , première femme et égale d'Adam, car crée de la même boue.
ce personnage me questionne, car dans la chute de l'humanité, ont présente Ève comme fautive.(et tu accouchera dans la douleur gnagnagnana amen, bien fais pour toi femelle!)
hors, Lilith n'ayant pas gouter au fruit défendu..c'est barré à tire d'ailes, de cet abruti D'Adam, et n'est pas revenu.(même sous injonction divine )
Lilith avais donc déjà la notion du libre arbitre.
Dans la bible ont la retrouve, le roi David(queu tard de première, comme son fils!) parle d'elle, esaie aussi et le livre de Job la mentionne suivant les traduction.
bref tour à tour démone,incube, bouffeuse de semence,tueuse de nouveau-nés(vengeance envers ça rivale Ève)femme de cain, de samael, sorcière, insoumise, première à pratiqué la contraception.elle m'interroge sur la féminité,Lilith avais soif d'amour et de respect.Et D.ieu lui ordonne de ce soumettre alors qu'il la crée égale, semblable.D.ieu et t'il un homme,ou c'est un gredin d'homme qui à écrit cette histoire? de quoi depuis la nuit des temps l'homme à t'il peur? je le vois aujourd'hui dans le comportement des descendant d'Adam enturbannée ou non.
la femme qui au fil des siècles à voulu un peu de liberté était;soit une sorcière possédé par le démon soit une pute.
Lilith c'est le coté obscur et sexuel de la femme ou je me trompe?
Je me questionne pas mal sur le fait que durant des siècles,ont est refoulé, la sexualité des femmes notamment la civilisation occidentale et très chrétienne.
Je me rend compte que le mythe à servit pas mal, Ève est blonde, génitrice, presque virginale, docile,soumise à bouffer du foin.( je dirais sous certains aspect un peu co-conne )Lilith est brune,à la sexualité débride, elle est stérile et fait des tas de choses pas claire.
la ou le mythe me questionne, c'est qu'ont retrouve Lilith sous les trait de déesse dans les autres peuples.(ont ce doute bien que les israélites ont côtoyer d'autres peuples.ont peux lire tout au long de la bible,la difficultés qu'ont eu les prophète à chasser le dieu Baal. au sein du peuple)
tel que astarté. bref lilith me fait douter sur la plan de la foi, je me demande tout d'un coup, si D ça serais pas des balivernes?(pourtant, j'ai besoin de croire et d'espérée) écrite par des mâles débile.
si ont est pas de stupide singes ? ont né, ont vit et apprend, ploc ont meurs finito, plus rien.
(réflexion perso.voix intérieure:non,parce-que je me sent ni comme cette gourdasse D'Ève,ni comme cette gourgandine de lilith.:)juste une femme qui à des envie des désirs. si je me soumet ,obéit c'est parce-que je le veux bien (à l'homme que j'aime,juste par amour.si l'homme pouvais comprendre qu'offrir des fleurs ça fait marché une femme, au lieux de lui jeter des pierres!) bref trop de questions..vais aller baladé le chien.

Dernière édition par bargale le Lun 21 Sep - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:36

lilith est le symbole de la femme libérée aux usa
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:41

lol!

Ce qui est clair pour moi c'est que l'homme ne se remettant pas de sortir du corps de la femme a créé un mythe où c'est elle qui sort de sa côte (ou de son côté selon les traducteurs).
Lilith m'est assez sympathique mais ce personnage a engendré apparemment beaucoup de superstitions en relation avec la mortalité infantile. Bref pour reprendre le slogan d'une association bien connue "ni p..., ni soumise" ni Lilith, ni Eve...
bargale

bargale

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:17

Balagan a écrit:
lol!

Ce qui est clair pour moi c'est que l'homme ne se remettant pas de sortir du corps de la femme a créé un mythe où c'est elle qui sort de sa côte (ou de son côté selon les traducteurs).
Lilith m'est assez sympathique mais ce personnage a engendré apparemment beaucoup de superstitions en relation avec la mortalité infantile. Bref pour reprendre le slogan d'une association bien connue "ni p..., ni soumise" ni Lilith, ni Eve...
peur enfantine de castration chez l'homme? je ne sais....j'ai repensé à ces barbus la bas..à la répulsion fascination qu'exerce la femme.
de toute façon je me demande si il ne faut pas prendre les début de la création comme une allégorie?
en tout cas ce qui ma surprise c'est qu'ont retrouve la figure de lilith chez les sumériens et que la légende soit intégré au judaïsme.
le talmud de Babylone la mentionne.
superstition , je veux bien le croire.
lool ni lilith ni Ève loool lol!
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 6:57

Il n' y a pas que ça qui vient de Babylone. Savais-tu qu'ils avaient interdiction d'allumer le feu et cuisiner le samedi ? je suis persuadée que la Genèse est un creuset de mythes, l'important c'est la manière dont le peuple Juif les a interprétés, le sens qu'il leur a donné.
jules

jules

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 7:50

bargale a écrit:
Balagan a écrit:
lol!

peur enfantine de castration chez l'homme? je ne sais....j'ai repensé à ces barbus la bas..à la répulsion fascination qu'exerce la femme.
de toute façon je me demande si il ne faut pas prendre les début de la création comme une allégorie?
en tout cas ce qui ma surprise c'est qu'ont retrouve la figure de lilith chez les sumériens et que la légende soit intégré au judaïsme.

http://www.esoblogs.net/Lilith-au-sein-du-Mysticisme-juif.html
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 7:54

balagan si ça t'interesse je te conseille de lire un livre sur les rites au moyen orient, d'abord c'est passionnant et puis tu verras tout cer qu'on a emprunté(déluge) tout ce qu'on a changé à notre façon et tout ce qu'on a crééde toutes pieces (liberté des esclaves)
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 7:59

Adam était conçu hermaphrodite et comme il n' y avait pas encore de bière et pas de télé pour lui tenir compagnie, ni tiercé ni Porsche..

Conclusion, il s'ennuyait..

C'est alors que D. créa la femme ( beaucoup plus belle que BB) pour le divertir.

Mais il ne la supporta plus, il trouvait qu'elle était "chiante"..

Et Adam regretta ...il n'arrêta pas de ramer... d'où la célébration du RAME ADAM..et la femme fut depuis considérée comme une chienne..

Verset Satanique du nouveau courant alternatif - Edition remastérisée.
bargale

bargale

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:51

jules a écrit:
bargale a écrit:
Balagan a écrit:
lol!

http://www.esoblogs.net/Lilith-au-sein-du-Mysticisme-juif.html

merci Jules ,je vais lire tout ça Smile
rémi, j'ai retrouvé la première femme d'Adam.
https://www.youtube.com/watch?v=RikWBk2dAys
lol! lol!
gazou

gazou

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:27

Quelle gueularde celle là !
(vidéo de bargale)
remi

remi

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:58

bargale a écrit:

rémi, j'ai retrouvé la première femme d'Adam.
https://www.youtube.com/watch?v=RikWBk2dAys
Lilith versus Eve mythe biblique? Lol Lilith versus Eve mythe biblique? Lol

Ouahlya...ce doit être une marocaine..Lilith versus Eve mythe biblique? Lol
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:59

Lilith ne veut pas être en dessous de l'homme, au sens propre comme au sens figuré. Moi ce que j'en dis, c'est qu'Adam a manqué d'imagination à ce moment-là, car s'il avait lu le kama soutra, il aurait sûrement trouvé un moyen de ménager la susceptibilité de sa femme sans déchoir pour autant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lilith versus Eve mythe biblique?   Lilith versus Eve mythe biblique? Icon_minitime

Lilith versus Eve mythe biblique?
Page 1 sur 1