- adm-janine a écrit:
- et l'amour propre des misereux dans tout ça ?
tu n'as jamais eu faim? c'est plus fort que l'amour-propre.
Je suis passée dimanche soir à la gare de l'est avec un copain et une copine (Massil pour ceux qui le connaissent de chez Yoni) ; il y avait distribution de nourriture, nous sommes arrivés en plein milieu, il y avait des stands divers ; les gens faisaient la queue. De toutes origines, et aussi du sous-continent indien ; très souriants, ces derniers.
Un stand distribuait des vêtements, on peut les choisir comme sur un marché. Ces stands, tenus par des jeunes, qui préfèrent secourir leurs prochains plutôt que d'aller se bagarrer ou dealer.
J'ignore quelle organisation, je ne connais pas ; c'était écrit, mais je n'ai jamais entendu parler d'eux.
Une petite fille noire, toute nattée, courait toute seule, je l'ai interpellée : "tu es toute seule? ou sont tes parents?" ; alors elle s'est approchée, je lui ai dit "dis moi bonjour", elle m'a tendu son petit visage en faisant un bisou. La mère derrière rigolait. Je trouve que c'est terrible, cette confiance des enfants dans les adultes, certains le paient de leur vie ou de leur intégrité physique cette confiance.
La mère était chargée de paquets, de la nourriture pour quelques jours certainement, peut être des vêtements. Mais son enfant était une enfant rieuse, heureuse, j'espère qu'elle aura un plus bel avenir que sa mère.
La police est absente, du moins invisible ; si il leur prenait la fantaisie de demander les papiers, ils pourraient remplir un charter.
Nous fermons les yeux et c'est très bien, mais ça arrache le coeur, ces gens dont les 3/4 n'ont pas de toit au dessus de leurs têtes.
Ils ne sont pas ici pour le plaisir, mais chez eux, ils ont décidé qu'ils ne pouvaient plus vivre.
Je pense que les nations à l'ONU feraient mieux de se préoccuper de l'avenir de ces peuples qui vivent sans espoir.
On n'entend jamais parler de palestiniens obligés de vivre ainsi ; ils sont pris en main, bichonnés, soignés, eux n'ont pas besoin de grossir le lot des indigents de la gare de l'est.
Mieux vaut être "victimes" des Juifs que des musulmans, ça rapporte plus.
Si j'apprends l'ourdou ou un langue similaire, je leur dirai à tous de se prétendre réfugié de Palestine, ça rapporte.