forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

les adieux de Philip Roth

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

les adieux de Philip Roth Empty
MessageSujet: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:31

certainement le plus grand ecrivain US vivant , je ne sais pas qu'attendent les Nobels

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090924/14795/les-adieux-de-philip-roth
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitimeVen 25 Sep - 10:47

adm-janine a écrit:
certainement le plus grand ecrivain US vivant , je ne sais pas qu'attendent les Nobels

il ne mérite pas un Nobel, un prix littéraire certainement, mais je ne sais pas si un Nobel est SIMPLEMENT un prix littéraire, je ne crois pas. J'aimerai l'avis de Georges à ce sujet, je suis certaine qu'il a un avis.
Je pourrais demander à Momo, parce que lui aussi a CERTAINEMENT un avis sur la question, mais il n'est pas là.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:26

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:

il ne mérite pas un Nobel, un prix littéraire certainement, mais je ne sais pas si un Nobel est SIMPLEMENT un prix littéraire, je ne crois pas. J'aimerai l'avis de Georges à ce sujet, je suis certaine qu'il a un avis.
Je pourrais demander à Momo, parce que lui aussi a CERTAINEMENT un avis sur la question, mais il n'est pas là.

Le livre de Philip Roth qu'il FAUT avoir lu, c'est "Le complot contre l'Amérique".

Mais qui connaît suffisamment l'histoire de la première moitié du XX° siècle pour le comprendre ?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:54

j'ai lu
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:48

Le Nobel de Litterature n'est pas exactement un prix litteraire. Il couronne plutot l'ensemble d'une oeuvre litteraire. Depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale, il est devenu aussi une arme ideologique pour denoncer certains regimes. Ainsi, Pasternak se vit attribuer un Nobel de Litterature, qu'il fut oblige de refuser, pour denoncer l'oppression sovietique de l'Europe de l'Est.
Les Suedois, devenus conscients de leur bevue, s'empresserent de decerner un Nobel de Litterature a Mikhail Cholokhov pour son roman-fleuve, Sur le Don paisible, qui est un veritable navet.

Ces 20 dernieres annees, les Nobel de Litterature servent a promouvoir des litteratures "exotiques", peu connues du grand public. Il arrive qu'ils touchent dans le mille, mais le plus souvent ce sont des couacs assez retentissants.

Quel est le point commun entre Sully Prudhomme, von Heidenstam, Bounine, Laxness, Seferis, Kawabata? Ils ont tous recu le prix Nobel de Litterature. Laughing

Mais a cote de ces illustres inconnus on peut aussi citer une veritable pleiade d'auteurs internationaux aussi prestigieux les uns que les autres et qui se sont vus decernes ce prix:
Rudyard Kipling, Selma Lagerlof, Rabindranath Tagore, Romain Rolland, Anatole France, George Bernard Shaw, Henri Bergson, Thomas Mann, Sinclair Lewis, John Galsworthy, Luigi Pirandello, Roger Martin du Gard, Pearl Buck, Hermann Hesse, Andre Gide, William Faulkner, Francois Mauriac, Albert Camus, John Steinbeck, Samuel Beckett, Pablo Neruda, Saul Bellow, Isaac Bashevis Singer, Gabriel Garcia Marquez, Naguib Mahfouz, Octavio Paz, Harold Pinter, Doris Lessing, etc, etc..

Alors, oui, Phlip Roth merite bien un Nobel de Litterature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les adieux de Philip Roth   les adieux de Philip Roth Icon_minitime

les adieux de Philip Roth
Page 1 sur 1