forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

gmar hatima tova à tous

+2
caféine
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

gmar hatima  tova à tous Empty
MessageSujet: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:58

que du bonheur !

bises janine
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
caféine

caféine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:21

Merci Janine!! toi et toute ta famille aussi!!!! I love you
josette

josette

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:10

merci Jeanine ainsi qu'à toute ta famille et à tous les forumeurs
remi

remi

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:30

josette a écrit:

moi de même.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:36

josette a écrit:

idem à tout le monde ; j'étais à la syna place des Vosges, et rue Pavée ; place des vosges à l'heure de détente, le jardin était plein de juifs, avec kippa sur la tête, châle sur les épaules, et frimant...rue Pavée, la syna ne s'améliore pas. Ultra-orthodoxe, les loubavich à côté sont des mecs cools.

je lis "elle s'appelait Sarah", de Tatiana de Rosnay, et après Kippour, c'est juste bon pour me foutre le moral à zéro.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:41

tu as aimé le livre?

la syna devient tres orthodoxe? ils etaient tout en noir?
caféine

caféine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:53

La syna place des vosges, c'est là ou mon frère à fait sa barmitzvah Very Happy .
en 87, elle etait liberale, puisque les hommes et les femmes étaient ensemble!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:22

caféine a écrit:
La syna place des vosges, c'est là ou mon frère à fait sa barmitzvah gmar hatima  tova à tous Icon_biggrin .
en 87, elle etait liberale, puisque les hommes et les femmes étaient ensemble!

séparés par une rangée de bacs à fleurs, et pour Kippour, aujourd'hui, l'avant les hommes, l'arrière les femmes.Les synas hyper-pleines.
Cette syna n'a jamais été libérale, c'est là que je me suis mariée, que ma nièce s'est mariée.
Une allemande chrétienne, rue Pavée (nous étions sur le trottoir) nous a demandé si ce serait gênant qu'elle aille à la syna, prier avec les Juifs. Nous lui avons dit oui, pourquoi pas? elle est restée à peu près un quart d'heure.

Rue Pavée, un coin du coin des femmes est réservé aux femmes de la syna, en perruque S.V.P, pour les femmes mariées. A un moment, on s'agenouille, ou on se plie en deux, ou on fait comme les muslim, le c.l en l'air la tête en bas? je ne les voyais pas de loin.
Moi j'étais dans le coin des bonnes femmes qui papotaient.
caféine

caféine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:28

oui..en tout cas pas du tout strict..Je crois que c'est la rpemiere fois que je rentrais dans une syna.. sinon, on y allait juste pour kippour a Paris, donc en gros, avec tellement de monde qu'onr estait dehors dans la cours interrieur!! Very Happy
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeMar 29 Sep - 7:33

t'as pas honte de papoter à la syna? c'est pour ça que je deteste y aller
caféine

caféine

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeMar 29 Sep - 7:41

jeudi dernier j'ai été a une Barmitzvah à Paris..
pendant les prieres, on s'occuper à se prendre en photo!! Laughing
J'ai quand même prit des photos du barmitzvah, mais mon téléphone fait le faux bruit d'un appareil photo,la seule photo que j'ai prit de lui tout le monde s'est retourné à cause du bruit Embarassed
Pour les photos entre nous, j'ai mit mon doigt sur le hautparleur! Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeMar 29 Sep - 7:59

adm-janine a écrit:
tu as aimé le livre?

j'ai terminé le bouquin cette nuit à 2h du matin ; je n'ai pas cessé de pleurer. Et encore, j'ai évité les pages écrites en italique, ou Sarah raconte.
Je suis beaucoup plus traumatisée que ma frangine par exemple, qui peut en parler sans pleurer, moi je ne peux pas.
L'exemplaire que j'ai lu m'a été prêté par la belle-mère de ma nièce je vais en acheter un pour l'offrir à ma copine de poussette.
Nous nous sommes vu à la syna, alors que ma frangine et les femmes de sa génération ont des tas de copines de leur âge, nous, non ; en tout cas pas dans la communauté. Les enfants de la Communauté ont été déportés pour la plupart. Nous sommes très peu.Toute une génération disparue. Les plus grandes ont pu se cacher plus facilement que les enfants, déportés avec les mères.
manou

manou

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:30

merci tresor toi et ta famille ainsi que tous nos ami(e)s forumeurs .. sunny sunny
http://guysen.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gmar hatima tova à tous   gmar hatima  tova à tous Icon_minitime

gmar hatima tova à tous
Page 1 sur 1