http://metz.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/091010191428.g7ep4ape
une "marche blanche" pour le seul condamné à mort français
Le 10/10/2009 à 21:15
Les proches de Serge Atlaoui, le seul Français condamné à mort sur la planète, détenu en Indonésie, ont organisé une "marche blanche" de soutien samedi à Metz qui a rassemblé une soixantaine de personnes, selon ses proches.
"C'était une marche pour tous les condamnés à mort, mon frère n'est pas le seul", a expliqué André Atlaoui, son frère cadet. "On espère que notre message sera entendu".
Serge Atlaoui, artisan soudeur de 45 ans, a été arrêté en novembre 2005 pour avoir travaillé près de Jakarta dans un laboratoire clandestin de fabrication d'ecstasy. Il a reconnu avoir travaillé dans ce laboratoire mais il affirme qu'il ne savait pas ce qui y était fabriqué.
"Il n'existe malheureusement pas d'accord d'extradition entre l'Indonésie et la France, donc notre avocate sur place demande avant tout la réouverture du procès, et que ce soit un procès public cette fois, parce que lors du premier c'était à huis clos et mon frère lui-même n'a pas pu assister à toutes les audiences", a ajouté André Atlaoui.
"On a beaucoup d'espoir dans un nouveau procès, ensuite le dernier recours serait une grâce présidentielle", a-t-il repris. "Il y a des pourparlers diplomatiques assez faibles, les autorités françaises marchent sur des oeufs".
Serge Atlaoui est le seul Français condamné à mort sur la planète, selon l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM). Il est détenu dans l'un des sept pénitenciers de Nusakambangan, une île au sud de Java surnommée "l'Alcatraz de l'Indonésie".
La prison où il est retenu est "à sécurité maximale". Personne n'a jamais réussi à s'en évader.
Sa femme a pu aller lui rendre visite en juillet grâce à l'association "100% Serge Atlaoui", qui a financé son voyage.