C'est celle qui concerne les femmes. Des chiffres éloquents, rarement diffusés. Pourtant ils concernent plus de la moitié de la population de ce pays.
« La crise économique met en péril celles qui sont en situation fragile, c’est-à-dire la majorité des femmes, discriminées à l’embauche comme au salaire. Formant 90% des familles monoparentales et 82% des travailleurs à temps partiel, elles sont la majorité des « nouveaux pauvres » dont le travail rémunéré ne suffit pas à assurer la subsistance. D’un côté, elles sont 80% des salariés payés au SMIC, de l’autre, elles se heurtent au plafond de verre qui les empêche d’accéder aux postes les plus élevés. Elles sont 80% des retraitées à vivre avec une retraite inférieure au SMIC et, au nom d’une égalité aveugle, il est question de réduire encore leurs droits dans ce domaine.
Dans tous les milieux, elles sont en butte aux violences qui sont la première cause de mortalité des femmes de 16 à 44 ans. En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon. »
C'est moi qui ai souligné certains éléments.
Source : un tract de l'Alliance des Femmes pour la Démocratie (AFD).
...