le christianisme est judéo-grec, lui. A mon avis il est issu des deux cultures.
L'idéal serait pas de religion du tout, mais dans l'état actuel du monde, il faut essayer de ne pas trop composer.
Nous avons assez avec certaines nations ultra-catholiques, si on rajoute l'islam...
pas envie de l'Europe de l'intégrisme.
Il y a eu en Espagne une superbe manifestation contre l'avortement ; au 21em siècle!! Et la Pologne, n'en parlons pas, elle est à peine plus intégriste.
Tu rajoutes la Turquie là-dessus?
Alors que la seule barrière à l'intégrisme est l'armée, en Turquie. Le premier ministre est un intégriste, après les efforts qu'avait fait Ataturk pour moderniser la Turquie...c'est peine perdue.
Je donne raison à Sarkozy sur ce point.
Mais je crains que nos raisons ne soient pas les mêmes, surtout après la visite qu'il avait fait chez le Pape
- Citation :
- le président français a présenté sa vision d'une « laïcité positive », dont il appelle de ses vœux l'avènement : il n'y a plus à avoir peur des religions,
il faut plutôt entrer en dialogue avec elles et leurs représentants.
Avec ce discours prononcé au Palais pontifical attenant à la basilique,
s'est accomplie une étape de cette « petite révolution politique qui
doit faire de la laïcité non plus un équivalent de méfiance ou
d'indifférence, mais un synonyme d'ouverture, de dialogue et d'enrichissement mutuel », selon, Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP.
http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2324211&rubId=9196
et voici qui devrait faire hurler Bernadette, mais je crois qu'elle a déjà hurlé à ce sujet.
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-31642218.html
- Citation :
- Nous avons pris connaissance, par nos Fédérations départementales de la Région
Rhône-Alpes, d’une atteinte très grave à la laïcité.
Pour
la première fois, le Rectorat de Grenoble a décidé qu’un grand nombre
de lycées privés seront centres d’examen pour le baccalauréat 2009. La Fédération Nationale de la Libre Pensée ne peut accepter que les
élèves passent les épreuves du Baccalauréat, diplôme national et
républicain, avec un crucifix au dessus de leur tête ou qu’un employé
de l’évêché du diocèse soit le maître à bord lors des examens et donne
des ordres aux enseignants fonctionnaires.
Nicolas, la laïcité, il s'assoit dessus. Dans le fond, les écoles juives devraient demander l'égalité de traitement, pourquoi ne l'ont-elles pas fait?
il refuse la Turquie, non pas parce qu'elle est intégriste, mais afin de protéger l'église de France, peut être.
Le seul bon point pour lui, il n'a pas, comme c'est parait-il la coutume, embrassé la bague du Pape ; en tant que Président il n'avait pas à le faire, il représente la France, la France n'est pas le vassal du Vatican. Certains catholiques avaient été choqués, moi pas.