Pour avoir publié un opuscule violement antisémite, l'eurodéputé Maciej Giertych écope d'un blâme, la sanction la plus légère prévue par le règlement intérieur du Parlement européen.C'est éloquent. Le Président du Parlement :
« J'ai profondément regretté ce qui constitue objectivement
une violation grave des droits fondamentaux et en particulier de la dignité des droits humains à laquelle souscrit si fortement notre institution.
De ce fait, j'ai décidé, en accord avec la procédure qui est inscrite dans l'article 147, qu'
une réprimande devait vous être imposée.»
Entre gens de bonne compagnie on ne saurait hausser le ton. L'indécence est sauve. Un haussement de sourcils. Il ne s'agit que d'une violation grave de droits fondamentaux.
La Pologne, fidèle à elle-même, continue de transmettre la pire idéologie. Avec elle l'antisémitisme a acquis (l'avait-il perdu ?) droit de cité au Parlement Européen. On tance, on gronde un peu. Et une brochure abjecte peut toujours se télécharger sur le site d'un Giertych. Sur la version papier, bien visible sur la couverture, le logo du Parlement.
Frédérique Ries, elle, et d'autres députés envisagent de porter plainte, pour obtenir la levée de l'immunité parlementaire. Je ne sais comment on peut soutenir leur action, la faire connaître. C'est nous qui élisons ces femmes et ces hommes. C'est en notre nom qu'il décident. Y compris de modifier des réglements qui ne sont plus adaptés au temps présent. Pour que « la dignité des droits humains » ne soit pas vaine formule.
Sources : Euronews15 Mars 200714/03 20:11 CET
Parlement européen
L'eurodéputé Maciej Giertych écope d'un blâme Auteur d'une brochure antisémite estampillée du logo du Parlement européen, l'élu polonais d'extrême-droite Maciej Giertych a reçu un blâme, la sanction la plus légère prévue par le règlement intérieur du Parlement européen. Une sanction annoncée publiquement par le président de l'institution :
"J'ai profondément regretté ce qui constitue objectivement une violation grave des droits fondamentaux et en particulier de la dignité des droits humains à laquelle souscrit si fortement notre institution. De ce fait, j'ai décidé, en accord avec la procédure qui est inscrite dans l'article 147, qu'une réprimande devait vous être imposée."
Mardi, une manifestation avait réuni des militants d'associations antiracistes et des élus du Parlement européen. Dans son opuscule, intitulé "La guerre des civilisations en Europe", Maciej Giertych soutient que la communauté juive préfère vivre séparée des autres au point de développer des différences biologiques. Membre de la Ligue des Familles Polonaises, il est le père de l'actuel ministre de l'Education.
http://www.euronews.net/index.php?page=europa&article=411514&lng=2__________
13/03 19:53 CET
Parlement européen
Des eurodéputés contre Macieij Giertych accusé d'antisémitisme "Jamais je n'ai lu ou entendu des propos tels que ceux répandus par monsieur Giertych." Ces propos que condamne l'eurodéputée Frédérique Ries, ce sont ceux d'un collègue du Parlement européen, élu de la Ligue des Familles polonaises, et auteur d'une brochure antisémite. Participant à cette manifestation devant l'hémicycle européen, Bronislaw Geremek a lui aussi condamné le pamphlet : "Au nom des députés polonais et non polonais qui sont ici, il est important que nous puissions nous réunir contre certaines pensées qui sont contraires à l'esprit européen."
L'homme par qui le scandale est arrivé, c'est Macieij Giertych. Le mois dernier, il a fait distribuer au Parlement européen sa brochure intitulée "La guerre des civilisations en Europe", dans laquelle il affirme que la communauté juive préfère vivre séparée des autres, au point qu'elle développe des différences biologiques. Le document étant estampillé du logo du Parlement, il encourt des sanctions pouvant aller du blâme à dix jours de suspension. Les principaux groupes politiques ont émis une déclaration commune condamnant la brochure et son auteur. Certains, comme Frédérique Ries, envisagent même de porter plainte, pour obtenir la levée de son immunité parlementaire.
http://www.euronews.net/index.php?page=europa&article=411360&lng=2