Beinish: une campagne est menée contre les juges
Claire Dana Picard
mercredi 14 mars 2007 - 22:17
Le système judiciaire israélien traverse depuis plusieurs années une crise sans précédent. Et c’est pour la dénoncer que la nouvelle présidente de la Cour suprême s’est exprimée publiquement ce mercredi devant la presse en prétendant qu’une "campagne était menée en vue d'entamer la confiance du public envers les instances juridiques". Elle a en outre estimé qu’une "nouvelle mode" s’était instaurée dans le pays, permettant aux journalistes d’éveiller la suspicion sur tout candidat briguant le poste de juge.
La magistrate a raconté aux journalistes qu’en effectuant une tournée dans les tribunaux, elle avait pris conscience des conditions difficiles dans lesquelles un grand nombre d’entre eux travaillaient sans aucune indépendance administrative.
Dorit Beinish a ensuite évoqué les promesses du Premier ministre Ehoud Olmert qui s’était engagé récemment à attribuer de nouveaux budgets à ce secteur. "Pour le moment, rien n’a été fait", a-t-elle déploré, ajoutant : "Mais cette situation difficile ne nous libère pas de nos obligations. Notre objectif consiste à traiter tous les jours sans interruption de nombreux dossiers".
A l’issue de son intervention, la présidente de la Cour suprême a repoussé tout argument laissant entendre que la corruption, révélée au grand jour lors d’enquêtes policières contre des personnages publics, aurait touché également les tribunaux.
A ce propos, elle a encore déclaré qu’il était difficile de savoir si la corruption avait augmenté ou si tout simplement, si on en parlait davantage que par le passé. Et d’ajouter : "Il y a des problèmes de ce genre dans de nombreux Etats du globe, mais notre système judiciaire est propre. On peut sans nul doute formuler des critiques et il est évident que ce système doit être remis à neuf mais il ne faut en aucun cas l’associer au terme de corruption".
arouts7