Lors d’une intervention devant la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, le directeur du Shabak (le service de sécurité intérieure), Youval Diskin, a affirmé que les organisations palestiniennes dans la bande de Gaza profitaient du cessez-le-feu actuel pour améliorer considérablement leurs capacités militaires.
Selon Diskin, cité par le Haaretz, les organisations terroristes aspirent à augmenter la portée des roquettes Qassam pour atteindre entre quinze et vingt kilomètres, pour atteindre ainsi la ville de Kiryat-Gat, qui compte 52 000 habitants, la ville d’Asheklon ainsi que des infrastructures situées dans cette région. D’après Diskin, plus Tsahal retardera sa réaction, plus il aura du mal à combattre le terrorisme provenant de la bande de Gaza.
M. Diskin a indiqué à la commission que les Palestiniens ont pu passer en contrebande trente et une tonnes d’explosifs standards, soit six fois plus qu’en 2006. Les organisations palestiniennes seraient, selon lui, en train de bâtir un réseau sous-terrain de tunnels dans la bande Gaza. De plus, des dizaines, voire des centaines, de membres du Hamas partiraient pour l’Iran afin d’y subir un entraînement.
Le Yediot Aharonot couvre également le déplacement du Premier ministre Ehoud Olmert dans la région autour de la bande de Gaza, où des responsables militaires lui ont fait faire une visite guidée le long de la clôture frontalière et lui ont fourni des explications concernant la situation sur le terrain.
Les militaires, rapporte le journal, ont exposé au Premier ministre une réalité alarmante : les Palestiniens continueraient à creuser des tunnels leur permettant de franchir la frontière et de pénétrer sur le territoire israélien. Le Hamas profiterait aussi du cessez-le-feu pour installer des champs de mines qui rendront difficile l’accès dans la bande de Gaza, dans l’éventualité d’une offensive. « La préparation des troupes telles que vous me les avez présentées m’offre la liberté de prendre les décisions appropriées dans un avenir proche », a déclaré le Premier ministre.
source