La burqa menace-t-elle l'identité nationale? sondage
http://actu.orange.fr/articles/question-du-jour/
Le sujet
<tr> | </TD>Il pourrait y avoir 2000 femmes en France portant la burqa. - © AFP (Thomas Coex) |
/*$Loader.onReadyState({
'resizeDivLegend':{'writing':false,'script':'resizeDivLegend(\'QuestionBloc\',\'QuestionImg\')'}
});*/
Dimanche au Grand Jury
RTL-LCI-Le Figaro, le ministre de l'Immigration Eric Besson a jugé la burqa "contraire aux valeurs de l'identité nationale", annonçant dans la foulée un grand débat sur cette question d'identité pour définir "ce qu'est être Français aujourd'hui".
Les réactions dans la classe politique ne se sont pas fait attendre. L’opposition insiste sur le fait que les thèmes de l'immigration et de la sécurité resurgissent dans le débat public, à 5 mois des élections régionales et après des semaines de polémiques à droite.
Le Parti Socialiste et les Verts notamment accusent le gouvernement de chasser sur les terres du Front National.
La majorité se défend de tout calcul électoral. S'il reconnaît que ce débat "arrive avant les régionales", le porte-parole adjoint de l'UMP Dominique Paillé rétorque qu’après les régionales, il y a "les cantonales, puis les sénatoriales, puis les présidentielles, les législatives".
Et la burqa?Le mois dernier, un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur que
Le Figaro a pu consulter faisait état de 2000 femmes en France qui porteraient la burqa.
Une commission parlementaire a été créée en juillet dernier pour décider de l'opportunité d'une loi pour interdire le port de ce vêtement que beaucoup considèrent comme une manifestation de la montée de l'intégrisme en France.
En déclarant que la burqa porte atteinte à l'identité nationale, Eric Besson a relancé le débat sur la nécessité de légiférer, tout en laissant le soin aux députés d'en décider.
La gauche s'interroge sur ces déclarations. Elisabeth Guigou doute "que faire une loi soit la meilleure façon d'éradiquer la burqa" et craint que les musulmans puissent se sentir stigmatisés. Pour Vincent Peillon, la réponse est claire: "La burqa ne menace pas l'identité nationale."
Et vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous choqué par le port de la burqa? Menace-t-elle l'identité nationale?
Elodie Mandel (Bazikpress)
................
Voter pour avoir la réponse du vote