forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la marche de la mort en tunisie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:58

http://www.terredisrael.com/marche-morts-tunisie.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:21

adm-janine a écrit:
http://www.terredisrael.com/marche-morts-tunisie.php

Citation :
Seulement, quand les Anglais sont arrivés,
ils ont découvert en inspectant cette carrière,
des plans de fours crématoires jusqu'au détail
des cheminées. C'est-à-dire qu'à
deux ou trois mois près, quand ces fours allaient
être finis, la population juive de Tunisie aurait
subi le même sort que nos frères ashkénazes.
Sans commentaires!

il a fallu plus de 60 ans pour que les Juifs tunisiens se souviennent, comme s'ils avaient décidé qu'une chape de plomb devait être posée sur les mauvais souvenirs. Et après les tunisiens je pense que serait venu le tour des algériens. Les marocains, le roi les protégeait.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:28

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
http://www.terredisrael.com/marche-morts-tunisie.php

Citation :
Seulement, quand les Anglais sont arrivés,
ils ont découvert en inspectant cette carrière,
des plans de fours crématoires jusqu'au détail
des cheminées. C'est-à-dire qu'à
deux ou trois mois près, quand ces fours allaient
être finis, la population juive de Tunisie aurait
subi le même sort que nos frères ashkénazes.
Sans commentaires!

il a fallu plus de 60 ans pour que les Juifs tunisiens se souviennent, comme s'ils avaient décidé qu'une chape de plomb devait être posée sur les mauvais souvenirs. Et après les tunisiens je pense que serait venu le tour des algériens. Les marocains, le roi les protégeait.

C'est le cousin germain a mon pére, mes parents m'en parlaient souvent.

Je n'ose pas imaginer leur souffrance a l'annonce de cette terrible nouvelle .

Tu t'en souviens Guitl , j'en avais parlé sur Israelfr.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:00

Le roi du Maroc Mohamed 5 a été admirable:

http://www.darnna.com/phorum/read.php?2,44721,156828,page=6
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:17

le bey de tunisie aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:21

et d'après ce qu'on m'a dit les algériens ont été bien mieux que les catholiques qui pour certains étaient carrément antisémites et beaucoup de Juifs ont été cachés par leurs voisins algériens
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:19

josette a écrit:
et d'après ce qu'on m'a dit les algériens ont été bien mieux que les catholiques qui pour certains étaient carrément antisémites et beaucoup de Juifs ont été cachés par leurs voisins algériens

commencez pas Merikh va avoir les chevilles qui vont enfler.
Les musulmans algériens, leurs chefs religieux leur ont demandé de ne pas profiter du malheur qui nous tombait dessus.
Le Bey de Tunis, jamais entendu ni lu quoi que ce soit de positif sur lui.
Mais d'après ce que je lis, les arabes tunisiens, eux, se sont conduit comme des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:20

guitl a écrit:
josette a écrit:
et d'après ce qu'on m'a dit les algériens ont été bien mieux que les catholiques qui pour certains étaient carrément antisémites et beaucoup de Juifs ont été cachés par leurs voisins algériens

commencez pas Merikh va avoir les chevilles qui vont enfler.
Les musulmans algériens, leurs chefs religieux leur ont demandé de ne pas profiter du malheur qui nous tombait dessus.
Le Bey de Tunis, jamais entendu ni lu quoi que ce soit de positif sur lui.
Mais d'après ce que je lis, les arabes tunisiens, eux, se sont conduit comme des chiens.

j'ai lu un livre, les allemands se servaient de musulmans pour reconnaître les Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:45

La période de 1940 à 1944 fut tragique pour la communauté, mais seuls les juifs de Sfax portèrent l'étoile jaune, car malgré les ordres du gouvernement français de Vichy, le Résident Général de France n'appliqua pas à la lettre les décrets, mais un numerus closus fut imposé dans les écoles, et sous la pression des troupes d'occupation allemandes et italiennes, le travail obligatoire mobilisa tous les jeunes juifs dans les camps du Borgel et de Bizerte, quant au Bey, il protégea les juifs.
harissa.com
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:56

adm-janine a écrit:
La période de 1940 à 1944 fut tragique pour la communauté, mais seuls les juifs de Sfax portèrent l'étoile jaune, car malgré les ordres du gouvernement français de Vichy, le Résident Général de France n'appliqua pas à la lettre les décrets, mais un numerus closus fut imposé dans les écoles, et sous la pression des troupes d'occupation allemandes et italiennes, le travail obligatoire mobilisa tous les jeunes juifs dans les camps du Borgel et de Bizerte, quant au Bey, il protégea les juifs.
harissa.com

si j'ai besoin d'un livre d'histoire je ne sais pas si je choisirais Harissa ; les juifs ont été protégés de quoi? la statue de sel, d'Albert Memmi, est LE livre à lire, que vous avez oublié, les tunes.
Les jeunes juifs sont allés dans les camps, ne sont restés que "les riches", et les intellectuels, les intellectuels était la classe à protéger, mais les riches se sont protégés eux même.
Certains ont été virés des écoles.
Qu'est-ce qu'il a fait de positif, le bey de tunis? quand au Résident Général, première nouvelle. Il n'applique pas les décrets concernants quoi? à part ce qui a commencé à arriver aux juifs, ne leur restait de pire que la déportation.
Si les ricains n'étaient pas là.....nous serions tous en Germanie....

http://www.israelvalley.com/news/2007/02/18/8727/israel-tunisie-shoah-yad-vashem-a-linitiative-de-claude-sitbon-a-decide-de-commemorer-la-rafle-des-juifs-de-tunis

si D'ieu veut il y aura des Justes tunisiens.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:55

sachez que le premier juste de yad vachem etait un allemand! il y a 3000 justes de france et vous savez qui sont les plus nombreux les polonais
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:12

adm-janine a écrit:
sachez que le premier juste de yad vachem etait un allemand! il y a 3000 justes de france et vous savez qui sont les plus nombreux les polonais

quand je dis ça à Momo, il me rappelle le nombre incroyable de juifs en Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la marche de la mort en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la marche de la mort en tunisie   la marche de la mort en tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la marche de la mort en tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la marche de la mort
» mort aux juifs en tunisie
» video mort aux juifs en tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser