Malgré les tombereaux d'ordures déversés par certaine feuille de chou...
Israël se souvient de Rabin
29 Octobre 2009 - Juif.orgDigg It!Del.icio.us It!Add to Technorati!Scoope It!Fuzz It!Tape Moi!Différents événements sont prévus dans tout Israël pour marquer le quatorzième anniversaire de l’assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin. Le président américain Barak Obama a enregistré un message qui sera diffusé samedi soir sur la place Rabin de Tel Aviv.
Une première cérémonie s’est tenue à l’université de Tel Aviv avec la présence du ministre de l’éducation Gideon Sa’ar à 11 heure ce matin. A 15h, le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’état Shimon Peres, en compagnie d’autres ministres, participeront à une cérémonie au cimetière du Mont Herzl, suivie à 17h par une cession spéciale de la Knesset.
Mercredi soir une cérémonie d’allumage de bougies s’est tenue à la résidence du président en compagnie de la famille du défunt premier ministre ainsi que de nombreux représentants de mouvement de jeunesse.
Lors de cette cérémonie, le président a déclaré que « les lumières des actions d’Yitzhak, son amour et son dévouement pour son peuple, de son plus jeune âge à son dernier jour, produisent une lueur qui ne s’éteindra jamais. »
La principale manifestation en mémoire de l’ancien premier ministre se tiendra samedi soir sur la place Rabin à Tel Aviv, là même où il a été tué. Le président américain Obama a enregistré un speech qui sera diffusé au public, dans lequel il exprime l’espoir de « voir les israéliens suivre les pas de Rabin. »
Parmi les autres intervenants de marque qui seront sur scène, il y aura Shimon Perez, Ehoud Barak, Tzipi Livni, le maire de Tel Aviv Ron Huldai, le président du Centre Rabin ainsi que la fille de l’ancien premier ministre, Dalia Rabin.
Mercredi soir, Dalia Rabin déclarait « il y a quatorze ans, nous pouvions lire sur les pancartes ‘Oui à la Paix, Non à la Violence’. Les années ont passées, et la société israélienne continue d’avoir à faire à la violence. Cette semaine en particulier, et à la lumière des récents incidents, il est important de venir au rassemblement de samedi soir et de rappeler à tout le monde les valeurs qu’il défendait à cette manifestation (celle pendant laquelle il a été tué, ndlr) et pour lesquelles il se battait. »
Le président de la Knesset, Reouven Rivlin, ouvrira la session spéciale ce jeudi. Dans son discours, il est prévu qu’il déclare comprendre maintenant que l’assassin de Rabin a « finalement pénétré les profondeurs de la société et a eu un effet, au final, sur tous ses segments. »
http://www.juif.org/societe-israel/111993,israel-se-souvient-de-rabin.php