Le ministre de la Défense Ehud Barak a qualifié "d'évènement exceptionnel qui a porté atteinte à Tsahal, et qui n'a sa place dans aucun système militaire", le fait que des soldats de l'unité Shimshon aient brandi - lors d'une cérémonie officielle au mur des Lamentations - un panneau contre l'évacuation de Homesh (effectuée par Tsahal en Judée Samarie en 2005).
Devant la tribune de la Knesset, le ministre a rappelé que "jeudi dernier s'est déroulé la traditionnelle cérémonie de prestation de serment au Kotel, et deux jeunes recrues ont arboré une pancarte portant des inscriptions de nature politique. La Défense ne permettra pas ce genre d'action. Les soldats ont été jugés et condamnés à vingt jours de cachot, et expulsés à jamais de leur unité".
Barak qui a appelé à manifester une "responsabilité nationale", a affirmé considérer cet évènement comme particulièrement grave en ce que l'expression d'avis politiques à l'armée est dangereuse pour la démocratie, que ceux-ci peuvent être manifestés dans la vie civile ou lors d'élections, mais en aucun cas dans le cadre de Tsahal.
(Israël Info)