forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 je suis inquiete pour cosmos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 13:44

aucune nouvelle de luii ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 15:17

il est vivant! il s'est enregistré à midi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 16:45

il doit bosser dur peut etre????

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 16:52

7° à Munich, et il fait beau. Il fait du vélo, le tour des forêts bavaroises.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:19

mais il bosse il n'est pas en vacances! moi avec ette c...qui m'empechait de me connecter je ne pouvais pas voir s'il postait des mess
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:20

bon, il est là
et pas là exactement
j'espère aussi qu'il se promène
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:20

j' espere qu' il a mis un pull sinon attention au rhume lolllllllllll lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: ::::   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:55

Je vous ai expliqué la semaine dernière que mon ordi rend peut-être son âme et que de chez moi c´est difficile de participer. Il me faut à peu près 10mn pour me connecter à Internet tellement il marche au ralenti. D´après les alarmes, j´ai la mémoire virtuelle de window trop lente.J´ai mis près d´une heure pour m´enregistrer sur le nouveau forum ce matin, je n´ai même plus eu le courage ensuite de poster un message une fois mon inscription confirmée Sad Evil or Very Mad .
Un copain doit passer cette semaine pour voir ca.

De plus je suis pris cette semaine par les journées culturelles juives qui ont démarré samedi soir à Munich. Cette année le thème en est "Orthodoxes et libéraux". Tout un programme qui m´interesse au plus haut point. Beaucoup de conférences, de documentaires et de débats auxquels je prends part.

Voilà.


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:59

Il a effectivement fait 7° aujourd´hui avec un soleil magnifique mais ca ne va pas durer. Le thermomètre va encore descendre et il il va repleuvoir toute la semaine. Pas d´amélioration avant le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeLun 20 Nov - 23:41

COSMOS a écrit:
Cette année le thème en est "Orthodoxes et libéraux".

En France, on aurait eu droit a des bagarres et a des gnons a la place de conferences et de debats sur un tel sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 3:58

Ici c´est chacun se respecte mais c´est très hypocrite quelque part.
Le problème est que depuis l´après guerre à Munich la seule communauté se voulant la représentante de tous les Juifs face aux autorités allemandes est la communauté orthodoxe. Elle était très minoritaire avant guerre (en Allemagne avant guerre près de 80% des Juifs étaient d´obédience réformée). Après guerre, elle est devenue majoritaire avec notamment l´installation de Juifs polonais survivant des camps, en transit à Munich.
Mais entre temps comme cette communauté orthodoxe est de rite polonais (sfrade) ca a crée des cissions au sein même de l´orthodoxie. Alors il y a une communauté orthodoxe de rite polonais et une communauté orthodoxe de rite Norddeutsch (nord-allemand).
Là dessus se greffe depuis la fin des années 80, les Loubavitchs.
Bref... chacun essaie de tirer la couverture à soi pour être l´interlocuteur privilégié. Face aux autorités c´est la communauté orthodoxe principale (de rite sfrade) qui est l´interlocuteur privilégié. Face à la presse, imbattable sur ce plan là, on le sait tous, ce sont plutôt les Loubavitch.

On ne rencontrait des libéraux que parmi les américains occupant l´Allemagne. Toutefois depuis le départ de ces derniers dans les années 90, une communauté libérale a revu le jour à Munich et a sa propre synagogue mais hors de la ville. Bien entendu, comme on peut s´y attendre, l´orthodoxie considère les libéraux comme des pestiférés, pestiférés de quoi au juste, on ne sait pas trop vu que les orthodoxes ne reconnaissent pas les libéraux comme de vrais Juifs voire comme pas Juifs du tout. Seulement voilà chemin faisant à l´échelle nationale, les Libéraux deviennent tout doucement pour les autorités allemandes des interlocuteurs interessants à tel point qu´à Munich de peur de perdre le monopole, la communauté orthodoxe a accepté enfin (depuis l´an dernier je crois) de les faire entrer dans les instance conmmunautaires à la condition que leurs représentants même libéraux soient reconnus comme Juifs selon la Halakha (donc pas de convertis à la mode libérale même si celui ci est rabbin). Manque de pot, comme pour compliquer la situation Laughing , le nouveau rabbin des libéraux est de descendance converti mode libérale donc pas Juif selon la Halakha. C´est un des 3 jeunes rabbins nommés en Septembre dernier (C´était la première fois que se faisait un intronisation rabbinique sur le sol allemand depuis 1940). Donc pour faire bonne figure, ce rabbin a été quand même invité à l´inauguration de la nouvelle synagogue le 9 Novembre dernier mais il fallait que ca ne se sache pas trop. (On l´a appris en fait furtivement près d´une semaine plus tard... Very Happy )
Curieusement on n´a pas apercu le moindre Loubavitch durant l´inauguration et la journée de rencontre le dimanche suivant.

Je mentionne quand même que la présidente de la communauté juive de Munich et de Bavière, Charlotte Knoblauch est une femme remarquable et je ne sais franchement pas comment elle fait pour gerer tout ca mais bon... elle y arrive bien. Elle reste une interlocutrice incontestée et le mérite franchement bien. C´est elle qui est désormais la Présidente du conseil central juif d´Allemagne (l´équivalent du CRIF en France) remplacant à ce poste Paul Spiegel décédé l´été dernier.

Donc voilà, l´entente reste encore dans les normes mais tout dépend du développement de la communauté libérale dans les années à venir. Tous les biens informés en la matières sont unanimes pour penser que tôt ou tard il y aura un clash et que les autorités allemandes devront se préparer à avoir affaire à plusieurs interlocuteurs au sein de la communauté juive.

En tout cas le débat libéraux/orthodoxe semble interesser drôlement les allemands au point que ca en est cette année le thème principale des 19èmes journées culturelles juive qui se tiennent chaque année en Novembre.

Voilà la situation.

Notons au passage que la nouvelle synagogue (orthodoxe) inaugurée le 9 Novembre dernier est considérée désormais comme la "Hauptsynagoge" (synagogue principale, donc la plus représentative) sensée remplacer l´ancienne détruite en 1938 sur l´ordre personnel d´Hitler. Or cette ancienne synagigue était elle d´obédience réformée. Je ne sais pas si c´est vrai mais il parait qu´aucun Juif anciennement de Munich ayant survécu ou de leurs descendants (la plupart aux USA ou en Suisse) ne sont venu pour cette inauguration.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:03

je suis inquiete pour cosmos 451px-2005_Charlotte_Knobloch_800

elle a quelle age cosmos charlotte knobloch ???
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:02

à mon avis pas loin de 70 mais peu importe l'essentiel c'est qu'elle defende bien la cause des juifs en allemagne, qu'elle ait du caractere et de la poigne
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:49

bien parler patronne c'est comme ça un point c'est tout


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:05

Elle a 73 ans mais elle est très dynamique et fait plus jeune.

Elle a une fille en Israel (avocate je crois) et un fils à Munich haut placé dans les banques je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:59

OUI mon cousin m'a dit que l'inauguration avait été très belle, il a porté la Thora 10m, c'est très lourd pour son âge, (plus de 80 ans) et que si on la laisse tomber, on doit jeûner jusqu'à la fin de ses jours, alors il l'a donné à quelqu'un d'autre.
Pour porter la Thora, faut payer? faire un don, je veux dire?
Il était lui aussi très ému de cette inauguration.

Il y a eu une photo dans le journal, il va m'envoyer une copie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:06

Si ton cousin est celui dont je pense, je crois que je le connais un peu et il a même été interviewé à la Tv.
Guitl, je t´ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:24

il y a un épisode de la torah qui me laisse plus que perplexe, Cosmos tu te souviens sans doute de ce juif, qui s'est précipité pour soutenir l'Arche quand il croyait qu'elle allait tomber et D l'a tué immédiatement

je n'arrive pas à comprendre, il n'avait que de bonnes intentions
certains expliquent ça: soit parce qu'il l'a touchée , soit scratch parce qu'il ne s'est pas fié en D.

tu connais d'autres explications plus convaincantes? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:17

La loi est la loi, bonnes intentions ou pas, il est écrit noir sur banc dans celle-ci qu´il ne revient pas à un homme du commun de toucher l´arche quellle qu´en soient les circonstances. Il n´y pas de laxisme qui tienne dans le domaine du sacré.

Maintenant il s´agissait sans doutes d´un accident ayant entrainé la mort de cet homme et il a bien fallu expliquer la raison de cet accident survenu un jour de réjouissance. C´était sous David je crois.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitimeJeu 23 Nov - 8:18

oui sous david je crois aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





je suis inquiete pour cosmos Empty
MessageSujet: Re: je suis inquiete pour cosmos   je suis inquiete pour cosmos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis inquiete pour cosmos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suis inquiete pour segolene
» je suis inquiete pour chevat
» je suis vraiment inquiete pour palm beach
» je suis tres inquiete
» Pour COSMOS et les autres qui vote pour elle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser