| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Attali épinglé comme il se doit | |
| | Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 9:35 | |
| Le déni de la réalité et ses origines [A propos de l’article de J. Attali dans Haaretz], S. Trigano Excellent, comme toujours. Merci. (Menahem Macina). 01/11/09
Éditorial sur Radio J, le 30 octobre 2009 Transcrit sur Facebook, par R. Cohen
Le réseau Internet a beaucoup glosé sur les déclarations de Jacques Attali au journal israélien Haaretz (16/10/09) :
« Il n’y a aucun antisémitisme en France. C’est un mensonge. C’est un pur mensonge... Je pense que c’est de la propagande, de la propagande israélienne ».
L’observateur avait noté dans ses carnets d’autres déclarations à l’emporte-pièce, qui ne cadrent pas avec le personnage célébré par les institutions et médias communautaires. Dans le journal suisse Le Matin (10 mars 2009) : « le peuple juif a une histoire planétaire et millénaire qui n’a rien à voir avec l’Etat d’Israël ». Dans son Dictionnaire Amoureux du judaïsme, où il y a une entrée pour « Palestine » mais pas pour « Israël », Attali propose comme solution au conflit israélo-palestinien que les réfugiés palestiniens se réinstallent en Israël tandis que les Juifs chassés des pays arabes retourneraient dans leurs pays d’origine.
Chacun a pu apprécier ces propos désinvoltes, d’une violence symbolique inouïe. Je remarque néanmoins qu’ils ont pour conséquence de stigmatiser implicitement ceux qui, de 2001 à 2004, ont alerté l’opinion publique nationale de la réalité gravissime du nouvel antisémitisme et de l’avertissement qu’il lançait à la société française dans sa globalité. Quand, en 2001, j’ai créé l’Observatoire du Monde Juif pour rendre publiques les preuves d’environs 500 actes antisémites, nous avons été confrontés à une étrange réaction publique et médiatique – digne de la psychanalyse –, nous accusant de communautarisme et de racisme.
Une part non négligeable de l’intelligentsia et des élites (y compris communautaires) fit chorus à ce jugement accentuant le discrédit et la condamnation de la communauté juive, devenue soudain agressive alors qu’elle était sous le coup de multiples agressions.
Il fallut attendre l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, une succession de rapports ministériels, Ruffin (2004) [1], Obin (2004), de rapports de la Commission européenne pour que le fait antisémite soit reconnu.
Mais entre temps, le mal avait été fait et on avait désarmé la société face à l’insécurité générale qui n’a pu qu’empirer, par la suite, avec les émeutes des banlieues.
Mais la cause de cette attitude est plus profonde et la suite de l’interview d’Attali, en général négligée par les commentateurs, nous en donne un indice. « La France a la plus importante communauté juive moderne et la plus importante communauté arabo-musulmane moderne. Il est absolument crucial pour Israël et le monde entier que les deux communautés s’entendent. Ces relations sont d’une importance stratégique : s’ils ne peuvent vivre en harmonie ici, ils ne peuvent vivre en harmonie nulle part ».
Il y a là une formulation lapidaire des bases idéologiques du déni de la réalité de l’antisémitisme. Et Jacques Attali, qui déclare avoir été très proche de François Mitterrand durant 10 ans, devrait en savoir quelque chose. C’est en effet Mitterrand qui, dans sa deuxième législature, a tenté de rééditer la stratégie du Front antifasciste des années 1930, pour pulvériser la droite – puis le PS dans un deuxième temps (pouvoir personnel oblige !) – en rameutant les Républicains autour de lui contre un « danger Le Pen », alors inventé de toutes pièces.
C’était l’époque où Julien Dray, de SOS Racisme, consacrait le slogan « Juifs = immigrés », appelant à lutter contre le racisme anti-arabe au nom de la lutte contre l’antisémitisme et le néo-nazisme. L’antisémitisme fut identifié à la seule extrême droite, et l’innocence de la communauté de l’immigration, établie pour l’éternité. La communauté juive fut lourdement sollicitée à l’appui de cette opération de politique politicienne.
Quand les actes antisémites surgirent de certains de ces milieux, cette idéologie s’effondra totalement dans les faits, mais elle fut maintenue dans les discours et les consciences. C’est ce qui donna naissance à ce décalage pathétique entre le discours et le réel, qui caractérise la France d’aujourd’hui. Il fallut donc, pour les nécessités de cette idéologie et de ceux qui y ont intérêt, que les Juifs correspondent impeccablement au rôle qu’elle leur assigne, pour sauvegarder les apparences, sous la menace de se voir diabolisés et accusés des maux dont ils souffraient.
A l’opposé de cette thèse, il faut rétablir la vérité. Le salut de la France ne dépend pas de l’entente des « deux communautés », selon l’expression de Mitterrand lors de la première guerre du Golfe. Elle est souhaitable, certes, et digne d’être recherchée mais les Juifs sont des citoyens sans problème d’identité vis-à-vis du cadre national qui, seul, doit prévaloir. S’il y a un problème de sécurité et de paix publique, c’est l’Etat seul qui est concerné et responsable. De même, le problème israélo-palestinien n’est pas un problème planétaire : il oppose deux fois 5 à 6 millions de personnes sur un très petit territoire. L’Europe ne trouvera pas de solution à ses problèmes d’immigration par Israël interposé. C’est un bon bouc émissaire de sa démission générale.
Il faut en finir avec la mythologie et l’affabulation qui ont parasité les 20 dernières années.
Shmuel Trigano
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-17365-145-7-deni-realite-origines-propos-larticle-j-attali-haaretz-trigano.html | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 9:44 | |
| De nombreux textes de cette qualité sur le site Controverses.
... | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 10:37 | |
| - Citation :
- mais ce n'est pas un problème d'ampleur nationale », et face à l'insistance du journaliste, Attali s'énerve : « Ecoutez,
je ne suis pas ici pour défendre la France, mais pour vous livrer mon opinion : tout ceci n'est que du vent. A ma grande déception, vous, en tant que journaliste israélien, ne m'interrogez pas sur les enjeux internationaux qui vous concernent, mais sur l'image caricaturale que vous vous faites de la France ». http://www.marianne2.fr/Attali-Parler-d-antisemitisme-en-France,-c-est-un-pur-mensonge_a182625.html?com non, ce n'est pas un problème d'ampleur national, et j'achète chez des arabes, des produits israéliens, je porte souvent mon étoile, aucune réaction. On connait, on sait qui sont les antisémites, c'est une alliance de l'extrême-droite avec l'extreme-gauche et les islamistes. L'arabe lambda n'en a rien à fiche. Mais j'habite Paris ; pas le 19em ; l'antisémitisme est le fait d'une population d'origine émigrée, et j'aimerai qu'on ne la confonde pas avec les gaulois. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 10:50 | |
| "enfin penser à la future Jérusalem, capitale de deux états en paix, puis capitale unique d'un moyen-orient rassemblé. Utopie réaliste, celle-là, à portée de main." Jérusalem, "dictionnaire amoureux du Judaïsme", Jacques Attali.
après Jérusalem c'est Jésus, il en profite pour lécher le luc des chrétiens. "Un grand juif", je t'en foutrais, moi, du grand juif. Et il revisite la vie de Yeshu, mais d'Israël, point. C'est du négationnisme?
Il est pour un état pour deux peuples, à mon avis. C'est mon ennemi, que dois-je faire de son bouquin? m'en servir contre lui quand ce sera nécessaire. Je suis à votre disposition pour vous en donner, en privé, des extraits, à cause du copy-right pas question de coller sur le net. | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 19:40 | |
| - guitl a écrit:
- on sait qui sont les antisémites, c'est une alliance de l'extrême-droite avec l'extreme-gauche et les islamistes.
- guitl a écrit:
- l'antisémitisme est le fait d'une population d'origine émigrée, et j'aimerai qu'on ne la confonde pas avec les gaulois.
Il y a comme une contradiction dans ton message. Les membres de l'extreme droite et l'extreme gauche ne sont-ils pas des gaulois ? | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 19:46 | |
| - merikh a écrit:
- guitl a écrit:
- on sait qui sont les antisémites, c'est une alliance de l'extrême-droite avec l'extreme-gauche et les islamistes.
- guitl a écrit:
- l'antisémitisme est le fait d'une population d'origine émigrée, et j'aimerai qu'on ne la confonde pas avec les gaulois.
Il y a comme une contradiction dans ton message.
Les membres de l'extreme droite et l'extreme gauche ne sont-ils pas des gaulois ? En parlant d’extreme droite et de gaulois, voici les propos d’un de leurs militants politiques, Christian Bouchet : Rappelons-le, encore et encore, l’ennemi principal, ce n’est pas celui que le système nous désigne, ce n’est pas celui que l’on pourrait nommer l’ennemi de confort (l’immigré, le musulman, la femme voilée, etc.), mais c’est le système en lui-même et ses suppôts, ses Finkielkraut et ses Fourest...Si la mouvance nationale ne prend pas garde à cela, elle finira comme la droite hollandaise anti-immigrée que sa haine de l’islam a conduit successivement à se donner à un homosexuel militant puis à un ami d’Ariel Sharon et d’Ehoud Olmert. Certains en prennent déjà le chemin, on l’a vu le week-end passé en Provence, pour ma part je n’en serai pas.Christian Bouchet est un militant politique gaulois d'extrême droite et du courant nationaliste-révolutionnaire. Des comme lui, gaulois et antisemites, il y en a des tonnes! | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 20:08 | |
| Guitl, parce que tu aimes les gaulois, je te donne ce petit conseil: Mefies-toi des gaulois (et des gauloises) qui encensent les juifs. A la premiere vacherie, ils se retourneront contre toi et contre tous tes aieuls. Ils deviendront pires que les antisemites reconnus et declarés. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 20:22 | |
| - merikh a écrit:
- guitl a écrit:
- guitl a écrit:
Il y a comme une contradiction dans ton message.
Les membres de l'extreme droite et l'extreme gauche ne sont-ils pas des gaulois ? Je parle des gaulois dans leur ensemble ; il n'y a pas de manifestations antisémites ou des gus avec béret sur la tête et baguette de pain sous le bras braillent mort aux juifs. Par contre des manifs à Strasbourg où des pourritures barbues s'en donnent à coeur joie, oui. Et la majorité des "incidents" antisémites ne mettaient pas en scène des gaulois. Rien ne peut sortir de bon d'une religion qui prétend que l'arbre qui cache le Juif mais qui ne cache pas votre monumentale connerie...c'est quoi, déjà? tuez le juif caché derrière l'arbre? c'est un ordre (entre autres) de votre divin prophète? votre religion est antisémite. Tu t'en moques, tu es athée!!! Les gaulois n'encensent pas les Juifs, ils ne les aiment pas à ce point ; en fait, le français aime bouffer, aller en vacances, et déblatérer à l'aise contre le gouvernement, il est pour ce qui est contre, et contre ce qui est pour. Le juif n'est pas son obsession, comme il l'est pour le musulman. Nous sommes un peuple laïque, et à part les bourgeois qui sont comme les cochons...des grenouilles de bénitier, pas de problèmes. Les grenouilles de bénitier sont un problème pour tous les français. | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 20:44 | |
| - guitl a écrit:
- [ Rien ne peut sortir de bon d'une religion qui prétend que l'arbre qui cache le Juif mais qui ne cache pas votre monumentale connerie...c'est quoi, déjà? tuez le juif caché derrière l'arbre? c'est un ordre (entre autres) de votre divin prophète? votre religion est antisémite.
Ce que tu dis la est la preuve que tu connais tres mal ta propre religion ! Un autre petit conseil: va etudier la Thora et le Talmud avant de dire quoi que ce soit sur les autres religions. | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 20:52 | |
| - guitl a écrit:
- le français aime bouffer, aller en vacances, et déblatérer à l'aise contre le gouvernement, il est pour ce qui est contre, et contre ce qui est pour. Le juif n'est pas son obsession, comme il l'est pour le musulman.
Effectivement, le gaulois aime ce que tu cites mais il lui arrive aussi, dans certaines circonstances par forcement contraignantes et sans qu'on lui demande rien, de faire un peu de zele. Comme livrer ses propres concitoyens aux nazis ! | |
| | | merikh
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 21:10 | |
| Et puisque tu parles religion: tu dis: - Citation :
- Rien ne peut sortir de bon d'une religion qui prétend que l'arbre qui cache le Juif mais qui ne cache pas votre monumentale connerie...c'est quoi, déjà? tuez le juif caché derrière l'arbre? c'est un ordre (entre autres) de votre divin prophète? votre religion est antisémite.
Que disent les chretiens dans leurs Evangiles ? " Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre." Mt 5:39Cela ne les a pas empecher d’irriguer le sol europeen (et la terre sainte) du sang juif durant les croisades, les inquisitions… Comme quoi, ce qui est ecrit dans les livres saints… | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 21:28 | |
| - merikh a écrit:
- Et puisque tu parles religion:
tu dis: - Citation :
- Rien ne peut sortir de bon d'une religion qui prétend que l'arbre qui cache le Juif mais qui ne cache pas votre monumentale connerie...c'est quoi, déjà? tuez le juif caché derrière l'arbre? c'est un ordre (entre autres) de votre divin prophète? votre religion est antisémite.
Que disent les chretiens dans leurs Evangiles ?
" Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre." Mt 5:39
Cela ne les a pas empecher d’irriguer le sol europeen (et la terre sainte) du sang juif durant les croisades, les inquisitions…
Comme quoi, ce qui est ecrit dans les livres saints… Un voyage de milliers de kilomètres commence par le premier pas, proverbe chinois. Que dit le coran les versets 20 et 21 de la sourate 5 sans en omettre une ligne. Verset 20 : « Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre au monde ». Verset 21 : « Ô mon peuple, entrez dans la Terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants ». Et pourtant Cela ne les a pas empêchés d’appeler à la guerre sainte, de vouloir nous jeter à la mer, de renier notre état, d'avoir tué des milliers de juifs et de musulmans sur la tromperie. Alors tu vois c'est kif kif. Comme quoi, ce qui est ecrit dans les livres saints.... | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit Dim 1 Nov - 23:44 | |
| Le Coran il y a deux périodes, ton texte est de la première période ; la seconde période, Il veut nous tuer. Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir être plus grand que Moïse? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attali épinglé comme il se doit | |
| |
| | | | Attali épinglé comme il se doit | |
|