http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/02/01003-20091102ARTFIG00315-benyamin-netanyahou-gagne-le-soutien-de-hillary-clinton-.php
(…)
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, trop faible politiquement pour se montrer accommodant, continue à s'arc-bouter sur le gel des colonies.
(…)
Mahmoud Abbas finira sans doute par céder, comme il a fini par accepter de rencontrer Nétanyahou à New York en septembre dernier. Mais chaque pression américaine sur le président palestinien érode une légitimité contestée par ses ennemis du Hamas, et avive les critiques dans son propre camp. Céder aux Américains, comme il l'a fait en renonçant à demander l'examen du rapport de la commission Goldstone sur Gaza par l'ONU, revient chaque fois à perdre un peu plus de soutien dans l'opinion palestinienne. Leur résister rend à Israël son rôle de «seul partenaire» de bonne volonté dans des négociations difficiles.
Nétanyahou s'est offert le plaisir de relancer publiquement Mahmoud Abbas : «J'espère beaucoup que les Palestiniens vont comprendre qu'ils doivent s'engager dans le processus de paix, car c'est leur intérêt comme le nôtre.»
Je pense qu'il est dangereux et nuisible de fragiliser Abbas face au Hamas.