forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base

5 participants
AuteurMessage
gazou

gazou

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Empty
MessageSujet: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:31

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base militaire

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/USA-7-morts-12-blesses-lors-d-une-fusillade-sur-une-base-militaire.html

Sept personnes ont été tuées et au moins 12 autres blessées lors d'une fusillade dans une énorme base de l'armée au Texas (sud des Etats-Unis), ont rapporté jeudi plusieurs médias américains.

L'armée américaine a confirmé à l'AFP que la fusillade avait fait plusieurs morts et blessés et qu'un des tireurs avait été arrêté mais qu'un autre était toujours en fuite.
La Maison-Blanche a indiqué que le président Obama avait été informé.
Selon la chaîne de télévision Fox, qui cite des responsables de la base de Fort Hood à Killeen, la fusillade a fait sept morts et 12 blessés. Sa concurrente CNN a fait état de 20 blessés.
Sur son site internet, la base de Fort Hood, l'une des plus grandes des Etats-Unis, indique qu'un "état d'urgence" est en place. "Fort Hood est fermé. Toutes les organisations/unités ont l'ordre de faire l'appel de l'ensemble du personnel. Il ne s'agit pas d'un exercice", précise le site.
Un membre du Congrès américain, John Carter, a précisé sur la chaîne MSNBC que la fusillade s'était produite lors d'une cérémonie de remise de diplômes.

la suite sur le lien
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:44

ce sont des mabouls. Mabouls, mot d'origine arabe, je crois?
ce terme convient aux américains. Voir le terroriste israélien d'origine américaine ; quelque chose ne va pas dans l'éducation, là-bas.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 7:05

Le tireur abattu s’appelait Hassan Malik, servait dans l’armée et était
sur le point d’être envoyé en Irak, ont affirmé des sources
officielles.
http://www.france-info.com/ressources-afp-2009-11-06-des-musulmans-americains-condamnent-la-fusillade-de-fort-hood-365590-69-69.html
PROXIMA

PROXIMA

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 8:05

Des musulmans américains condamnent la fusillade de Fort Hood06/11/2009-[00:14] - AFP
WASHINGTON, 5 nov 2009 (AFP) - L’une des principales associations musulmanes américaines, le Cair, a condamné jeudi la fusillade qui a fait 12 morts et 31 blessés dans une énorme base de l’armée au Texas (sud des Etats-Unis) et au cours de laquelle un tireur, qui s’appelait Hassan Malik, a été abattu.

Je n’en crois pas un traitre mot Sleep
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 8:07

guitl a écrit:
ce sont des mabouls. Mabouls, mot d'origine arabe, je crois?
ce terme convient aux américains. Voir le terroriste israélien d'origine américaine ; quelque chose ne va pas dans l'éducation, là-bas.

maboul ce n'est pas le déluge en hébreu ?
gazou

gazou

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:34

Un officier tue 13 soldats dans une base au Texas avant d'être maîtrisé

Un officier américain d'origine palestinienne qui devait être envoyé en Irak a ouvert le feu jeudi dans la plus grande base de l'armée américaine, tuant 13 soldats et en blessant 30 avant d'être maîtrisé.

L'armée américaine, qui avait dans un premier temps fait état de la mort du tireur, le commandant Nidal Malik Hasan, lors de la fusillade dans la base de Fort Hood (Texas, sud), a annoncé dans la soirée que ce psychiatre militaire avait survécu.
"L'enquête est en cours, mais les premières informations indiquent qu'il y avait un seul tireur qui a été touché par balles à plusieurs reprises. Toutefois, il n'est pas mort comme cela avait été annoncé précédemment. Il est en état d'arrestation et son état est stable", a annoncé le commandant de la base, le général Bob Cone.
Le gradé a refusé d'exclure l'hypothèse d'un acte terroriste, "mais les éléments que nous avons ne s'orientent pas dans cette direction", a-t-il dit.
De précédentes informations communiquées par l'armée faisaient état de la mort d'Hasan, voire de l'existence d'un deuxième tireur qui aurait été interpellé.

Le commandant n'a pas voulu se prononcer sur le mobile de la fusillade, ni sur les antécédents du tireur, qui n'a pas encore parlé aux enquêteurs et "ne semble pas à l'article de la mort".
Le commandant Hasan a ouvert le feu vers 13H30 locales (19H30 GMT) à l'aide de deux armes de poing dans un bâtiment où de nombreux soldats suivaient des examens médicaux avant d'être envoyés en mission en Irak ou en Afghanistan.
Il s'est ensuite dirigé vers une salle où se déroulait une cérémonie de remise de diplômes, à laquelle assistaient 600 personnes.
"Plusieurs soldats ont réagi rapidement et ont fermé les portes de l'auditorium", a rapporté le général Cone, précisant qu'une civile avait été la première à tirer sur l'agresseur, mettant fin au massacre.
Le Pentagone a diffusé des images de blessés évacués sur des brancards puis installés dans des ambulances, alors que des tireurs d'élite entouraient un bâtiment.
Sur ses photos officielles, Nidal Malik Hasan montre le visage rond et souriant d'un homme d'une quarantaine d'années, au crâne dégarni.
Un cousin du tireur a assuré à la télévision qu'il se plaignait de harcèlement du fait de ses origines.
"Il avait embauché un avocat militaire pour tenter de résoudre le problème. Il était prêt à rembourser l'Etat pour pouvoir quitter l'armée mais il était arrivé au bout de ses possibilités", a déclaré le cousin, Nader Hasan. "Il venait d'apprendre qu'il allait être déployé" en Irak courant novembre.
Une association islamique américaine, le CAIR, a fermement condamné la fusillade. Un membre de l'association, Ibrahim Hooper, a exprimé la crainte que le drame ne se retourne contre les musulmans américains.
Lors d'une intervention en direct à la télévision, le président Barack Obama a évoqué un "horrible déchaînement de violence". "Mes pensées et mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté.
Le massacre risque de déprimer un peu plus des forces armées stressées par la violence des combats, la fréquence et la longueur des missions en Irak et en Afghanistan -- douze mois de suite, entrecoupés d'une seule permission de 15 jours. Ces déploiements à répétition sont considérés comme à l'origine d'une forte progression du nombre de suicides dans l'armée américaine.
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Un-officier-tue-13-soldats-dans-une-base-au-Texas-avant-d-etre-maitrise.html
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 11:32

ils parlent du stress du combattant, etc, mais en fait, on ne peut simplement pas demander à un musulman citoyen de n'importe quel pays d'aller combattre d'autres musulmans pour la plus grande gloire des kouffars, tout simplement.Ils ne se battent que pour la gloire d'Allah, chacun son allah, bien entendu.

maboul dans mon dico est un terme originaire de l'armée d'afrique et signifie fou.

Mais le terme arabe vient de l'hébreu, maboul.

מבול
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 11:33

guitl a écrit:
ils parlent du stress du combattant, etc, mais en fait, on ne peut simplement pas demander à un musulman citoyen de n'importe quel pays d'aller combattre d'autres musulmans pour la plus grande gloire des kouffars, tout simplement.Ils ne se battent que pour la gloire d'Allah, chacun son allah, bien entendu.

maboul dans mon dico est un terme originaire de l'armée d'afrique et signifie fou.

Mais le terme arabe vient de l'hébreu, maboul.

מבול

mais la dernière précision n'est pas marquée dans mon dico qui doit être antisémite, très certainement.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:00

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40832017@7-60,0.html

cela n'a rien à voir avec l'islam, disent-ils sans rire.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:54

guitl maboul c'est le déluge!
moi je comprends la perturbation de ce soldat, si on me demandait de tirer froidement comme ça sur un juif d'une autre armée ça serait terrible
https://sepharade2.superforum.fr
gazou

gazou

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:36

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Les-Etats-Unis-veulent-comprendre-pourquoi-un-officier-a-tue-13-camarades.html

L'Amérique tentait vendredi de comprendre comment un officier psychiatre musulman a pu ouvrir le feu dans la plus grande base militaire du pays, tuant 13 soldats et en blessant 30
Les Etats-Unis veulent comprendre pourquoi un officier a tué 13 camarades

Le commandant Nidal Malik Hasan, d'origine palestinienne, avait revêtu un vêtement traditionnel blanc, la "dishdasha", et une calotte, quelques heures avant de déclencher jeudi la fusillade, qui est la plus grave jamais enregistrée dans une base militaire des Etats-Unis.
Un responsable militaire américain a précisé à l'AFP que cet officier psychiatre de 39 ans devait être prochainement envoyé en Irak.
Le général Bob Cone, commandant de Fort Hood, la base militaire américaine la plus étendue au monde, n'a voulu se prononcer ni sur les mobiles de la fusillade, ni sur les antécédents du tireur, qui n'a pas encore parlé aux enquêteurs et qui "ne semble pas à l'article de la mort".
Un cousin de Hasan a toutefois précisé que le commandant Hasan "était mortifié par l'idée d'être déployé" en Irak et se plaignait de harcèlement par des soldats du fait de son origine musulmane. Il était un musulman pieux, selon sa tante.

"Il voulait faire tout ce qu'il pouvait, et selon les règles, pour s'assurer qu'il ne serait pas envoyé" en Irak, a précisé le cousin, Nader Hasan. L'officier psychiatre avait engagé un avocat et cherchait à quitter l'armée.
Hasan est né aux Etats-Unis dans une famille d'origine palestinienne originaire d'une petite ville proche de Jérusalem, selon Nader Hasan.
Une bande vidéo de caméra de surveillance diffusée par CNN montre le commandant Hasan portant une dishdasha blanche dans un magasin de la base quelques heures avant qu'il n'ouvre le feu sur un centre médical pour le personnel devant être déployé en Irak et Afghanistan.
La vidéo montre Hasan en train de converser avec le propriétaire, également d'origine arabe. "Il avait l'air normal. Il est venu et a pris du café et un plat de pommes de terre", a dit le propriétaire du magasin, précisant que l'officier psychiatre avait fait ses achats à 06H20 (12H20 GMT), soit sept heures avant la fusillade.

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Photo_1257497823621-1-0

Diplômé de l'université Virginia Tech, Hasan avait travaillé au Walter Reed Army Medical Center de Washington et obtenu son diplôme médical à Bethesda (Maryland, est).
Le commandant Hasan, qui semble avoir agi seul contrairement aux premières informations, a été hospitalisé dans une unité de soins intensifs. Son état est stationnaire, après qu'il eut été touché à quatre reprises lors de la fusillade.
Le bilan de la fusillade aurait pu être beaucoup plus grave, le tireur ayant été empêché de s'approcher d'une cérémonie de remise de diplômes à laquelle 600 personnes participaient.
Le général Cone a fait l'éloge des militaires et policiers ayant riposté, en particulier de celui qui a blessé l'agresseur après avoir lui-même été touché.
Le président Barack Obama a évoqué un "horrible déchaînement de violence". "Mes pensées et mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté. "Voir tomber ces braves Américains sur le champ de bataille à l'étranger est déjà assez difficile. Les voir pris pour cibles sur une base militaire et sur le sol américain est effroyable".
Les habitants de la base étaient en état de choc et en deuil vendredi.
"Je ne peux imaginer que quiconque ait vu cela venir," a déclaré Mary Keller, présidente de la Military Child Education Coalition, organisme qui aide les jeunes à s'adapter à la vie au sein des forces armées.
Les militaires de la base cherchent à comprendre les raisons de la tragédie. De nombreuses victimes, pour la plupart des militaires, ont été conduits dans un hôpital local qui, débordé par le nombre de blessés, a lancé un appel aux dons de sang.

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Les-Etats-Unis-veulent-comprendre-pourquoi-un-officier-a-tue-13-camarades.html
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:17

adm-janine a écrit:

moi je comprends la perturbation de ce soldat, si on me demandait de tirer froidement comme ça sur un juif d'une autre armée ça serait terrible

d'abord, un psy ne tire pas au fusil-mitrailleur, il écoute les soldats. Ensuite, il peut toujours démissionner. Dans nos froides contrées, quand nous ne sommes pas d'accord avec certaines décisions nous partons.
Pendant la guerre 14, le problème s'est posé. Français juif contre allemand juif. C'est marrant, on en a parlé après, mais que je sache pas pendant.
Ce qui fait qu'à cause de lui, les américains se méfieront de ces musulmans si patriotes.
USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_jokercolor

Au sujet des juifs dans les deux armées, il y avait une histoire (fausse à mon avis) qui faisait le tour, un soldat juif de je ne sais plus quel armée tire sur l'ennemi, le touche, et ce dernier récite les paroles du Shema, la prière que l'on récite avant de mourir je crois. L'horreur.
gazou

gazou

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:25

le shema ce dit avant de dormir ma petite guitl !
Du moins, à l'OSE + colos de l'OSE c'était comme celà.

Ensuite, nous ne devions plus parler.

Moi, c'est avant de dormir.

Tu as raison l'horreur de devoir tirer sur l'un des siens.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:24

gazou a écrit:
le shema ce dit avant de dormir ma petite guitl !
Du moins, à l'OSE + colos de l'OSE c'était comme celà.

Ensuite, nous ne devions plus parler.

Moi, c'est avant de dormir.

Tu as raison l'horreur de devoir tirer sur l'un des siens.

y'a un problème :

1 1 A partir de quel moment récite-t-on la prière de shema (1) du soir ? Depuis l'instant auquel les cohanim rentrent au Temple pour manger de la terouma ...
www.objectif-transmission.org/.../articles.php?... -

Shema Yisrael - La prière du matin/ Morning prayer.

Les premières prières, le matin. par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour ... de ne pas être capable de vivre dans les mitsvotes de la Torah et dans la prière ...
www.modia.org/priere/mode.html

Le soir, ou le matin? moi, je propose toute la journée.

Chema Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juifs · Judaïsme · MouvancesHistoire juivePensée juiveTextes religieuxVilles saintesFêtes juivesGrandes figuresLe judaïsme au quotidienFonctions religieusesBâtiments religieuxLiturgie et offices de prièrePrièresObjets de culteLe judaïsme et les autres religions
Religion
Religions abrahamiques :
Judaïsme - Christianisme - Islam

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base P_judaism

Cet article fait partie de la série sur le

Judaïsme

Projet | Portail | Catégorie
Rabbinique · Karaïte
Orthodoxe · Conservative · Réformé
Reconstructionniste ·
Chronologie · Histoire ancienne · Schismes
Israël, Juda · Temples · L'exil à Babylone
Hasmonéens et Grecs · Sanhédrin
Guerres judéo-romaines · Ère des Pharisiens
Diaspora · Au Moyen Âge · En terre d'islam
Haskalah · Hassidisme · Aliyah
Principes de foi · Dieu · Le peuple élu
Philosophie juive · Kabbalah
Éthique · Moussar · Hassidout
Eschatologie · Messie · L'Holocauste
Halakha · Cacheroute · Pudeur · Minyan · Tzedaka
Torah · Tanakh · Talmud · Zohar · Midrash
Mishneh Torah · Tour
Shoulhan Aroukh · Tossefta · Mishna Broura
Ouvrages rabbiniques · Tanya · Kuzari · Piyyout
Jérusalem · Tzfat · Hébron · Tibériade
Shabbat · Rosh Hashana · Yom Kippour
Soukkot · Sim'hat Torah · Hanoukka · 9 Av
10 Tevet · 15 Shvat · Pourim · Pessa'h
Rosh Hodesh · Shavouot · 3 Pélerinages
Abraham · Isaac · Jacob/Israël
Les 12 Tribus d'Israël · Dix Tribus Perdues
Sarah · Rivka · Ra'hel · Léa
Moïse · Aaron · Myriam
Dvora · Ruth · David · Shlomo
Eliyahou · Yeshayahou · Yirmeyahou
Hillel · Shammaï · Rachi
Ibn Ezra · Ri"f · Rambam · Ramban
Gersonide · Saadia Gaon · Alter Rebbe
Besht · Tossafistes · Rabbenou Tam
Albo · Karo · Ovadia Yossef · Rosh
Lubavitcher Rebbe · Moshe Feinstein
Brit · Bar mitzvah · Shiddou'h · Mariage
Niddah · Nomination · Pidyon HaBen · Deuil
Rabbi · Rebbe · Hazzan
Cohen/Prêtre · Mashgia'h · Gabbaï
Mohel · Dayan · Rosh yeshiva
Trois Temples · Synagogue
Mikvé · Soukka · Mishkan
Sha'harit · Min'ha · Ma'ariv
Moussaf · Ne'ila · Havdala · Cantillation
Shema · 'Amida · Alenou · Kol Nidre
Kaddish · Hallel · Ma Tovou
Tallit · Tefillin · Kippa · Sefer Torah
Houmash · Siddour
Tzitzit · Mezouza · Menora · Shofar
4 Espèces · Kittel · Gartel · Yad
Christianisme · "Judéo-chrétien" · Islam
Catholicisme · Réconciliation · Pluralisme
"Judéo-islamique" · Fois abrahamiques
Mormonisme · Lois noahides · Autres
v · d · m

Chémâ Israël, Chmâ ou Sh'ma Yisroel selon la prononciation ashkénaze (hébreu : שמע ישראל ; "Ecoute, [Ô] Israël") sont les deux premiers mots d'une section de la Bible, devenue la prière centrale des offices matinaux et vespéraux dans le Judaïsme, car elle comporte l'une des affirmations les plus pures et les plus univoques du monothéisme sur lequel s'articule le judaïsme.
La deuxième phrase de cette prière (Béni soit le Nom de l'Honneur de
Son règne à jamais) n'est pas directement issue de la Bible, et se dit
à voix basse, sauf au Jour du Grand Pardon.
Le Chémâ est considéré comme la profession de foi
et l'une des plus importantes prières du judaïsme, à réciter en se
levant, en se couchant (sur son lit, mais aussi son lit de mort), sur
le chemin, dans son foyer, et à enseigner à ses enfants. Il enjoint à
aimer Dieu, le Dieu Un, de tout son cœur, de tout son esprit et de tout
son surcroît (c'est-à-dire de se surpasser à chaque instant dans cet
amour).
Cette prière a fortement frappé la culture populaire, qui l'associe au judaïsme, un peu comme le Pater Noster l'est au christianisme ou la Fatiha à l'islam.
Elle est aussi connue par les chrétiens, car le Deutéronome fait
partie de l'Ancien Testament. Israël acquiert alors le sens d'Église.[1] Mais aussi, les paroles Écoute Israël ont été prononcées par Jésus dans l'Évangile de Marc (Mc, 12:29 ) et dans l'Évangile de Jean (Jn 10, 30). Cette phrase est aussi prononcée par l'apôtre Paul dans l'épître aux Corinthiens (1 Cor, 8:6).
Selon Shneur Zalman de Liadi, auteur du Tanya, la hassidout
ou piété, est le Chema Israël : le mot Chema est composé d'initiales
signifiant « levez vos yeux vers le haut » (à ne pas confondre avec lever les yeux vers les cieux), « vers le haut » signifiant toujours plus haut, jusqu'à un niveau qui transcende l'esprit mais est intellectuellement compris par lui.

Voila ; maintenant, vous savez que le Notre Père des chrétiens est issu du Chema, et même la prière musulmane en est issue.
Les pôvres, tout nous devoir comme ça, ce doit être stressant.
Les chrétiens s'en moque, eux, bien entendu ; ils savent d'où ils viennent, EUX.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:26

Gazou, nous avions raison toutes les deux.
et l'une des plus importantes prières du judaïsme, à réciter en se
levant, en se couchant (sur son lit, mais aussi son lit de mort)
gazou

gazou

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:19

Je suis bête guitl!

Quand mon frère David "zel" est décédé chez moi
il y a quatre ans le 24/10, le rabbin m'a fait réciter mon shéma
avant qu'il ne l'emmene.

Je n'y ai plus pensé. Je suis vraiment bête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base   USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base Icon_minitime

USA : 7 morts, 12 blessés lors d'une fusillade sur une base
Page 1 sur 1