forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Connaissez vous Judipedia?

+2
bernadette
guitl
6 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Connaissez vous Judipedia? Empty
MessageSujet: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:20

http://www.judipedia.com/index.php?title=Accueil

"Le Juif est donc un "Judéen", c'est-à-dire un descendant des Hébreux et appartenant au peuple juif, c'est aussi le religieux : religion et peuple étant lié. Si c'est un converti on en parlera uniquement en terme religieux, la religion du judaïsme comme celle de l'islam ou du bouddhisme. Israélite par hérédité ou par adoption, vivant selon les lois, coutumes et croyances du royaume de Judée, dont la capitale était Jérusalem. "

si c'est un converti on n'a pas le droit d'évoquer cette conversion à moins que ledit converti n'en parle lui même. Ou pour en parler en bien.

"Il est interdit de rappeler à un converti sa vie passée. Cela signifie tout simplement qu'on ne reproche pas à quelqu'un ce qu'il a cessé d'être, de même qu'on ne rappelle pas à un baal téchouva ses fredaines d'antant, genre : "tu parles bien, aujourd'hui, mais rappelle-toi, il n'ya pas si longtemps, etc."

Au contraire, lorsque c'est pour sa louange, il n'y a pas d'interdit : regardez, si Resh Laqish qui était un bandit de grands chemins a pu devenir un tsaddiq et talmid hakham par le simple fait que rabbi Yokhanan l'a interpelé : "Ta force et ton courage, mets les au service de la Thora !", cela signifie que cela est possible pour tout le monde. " (cheela)
Revenir en haut Aller en bas
bernadette

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:28

Non, je ne connaissais pas. Mais j'ai beaucoup de réserves vis à vis des encyclopédies en ligne de ce style.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:46

bernadette a écrit:
Non, je ne connaissais pas. Mais j'ai beaucoup de réserves vis à vis des encyclopédies en ligne de ce style.

moi aussi ; une véritable encyclopédies est toujours écrite par un groupe de chercheurs.
bernadette

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:55

Oui. Ils signent leur travail, qui a demandé des années. On peut aussi les situer. C'est important.
Bien sûr j'utilise wikichose pour avoir des pistes quelquefois. Mais je les aurais trouvées ailleurs. Et puis c'est vraiment surveillé. Fausse neutralité.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:13

bernadette a écrit:
Oui. Ils signent leur travail, qui a demandé des années. On peut aussi les situer. C'est important.
Bien sûr j'utilise wikichose pour avoir des pistes quelquefois. Mais je les aurais trouvées ailleurs. Et puis c'est vraiment surveillé. Fausse neutralité.

exact, ils racontent souvent des âneries sur des sujets qui me sont chers, j'ai corrigé et provoqué un mini-scandale, disons que j'ai eu "des mots". Ecrits, bien entendu ; et heureusement, si j'avais eu le type en face de moi, je me transformais en marchande de poissons. J'ai horreur du mensonge politique ou historique, si une vérité me dérange j'évite le sujet, mais je ne mens pas. Par la suite, on ne peut prendre au sérieux une menteuse, la vérité est toujours payante.
bernadette

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:26

ah toi aussi ... Connaissez vous Judipedia? Roule6qe
oui oui, je connais, naturellement je donnais mes sources
ah mes belles aïeules ! menaces 'depuis votre ordinateur quelqu'en essaie de modifier un article etc', votre adresse IP est... etc...
il est des sujets d'actualité ou aucun article contradictoire n'est accepté
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:21

j'ai lu qq part que wikipedia commençait à avoir des ennuis
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:35

adm-janine a écrit:
j'ai lu qq part que wikipedia commençait à avoir des ennuis

il y a toujours un risque si quelqu'un copie-colle un article dont il n'a pas le copy-right en se l'attribuant.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:15

Je prefere wikipedia en anglais. Il y a moins de debats steriles qu'en francais. Je consulte aussi wikipedia en hebreu, mais c'est bien moins developpe.

De toute facon, avec le web, on peut trouver a peu pres tout ce qu'on veut (et ne veut pas).
shida

MessageSujet: Pas mal, l'idée   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:04

Hmmm, un wiki rien que pour le judaisme. Falait y penser.
Perso, j'aime bien l'esprit LIBRE. Et là c'est le cas, je crois.

En tout cas, j'ai vu l'article sur pessah. Interessant.

http://www.judipedia.com/index.php?title=Pessa%27h

Bon preparatifs,

Shida
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:07

toi aussi et bienvenue, broukha habaa!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:22

on ne dit pas "bons préparatifs", on dit "bon ménage". affraid
Punaise, j'ai bien dormi, cette nuit, après ce que j'ai fait hier. Si quelqu'un était arrivé à ce moment, il aurait vu la totalité des casseroles et instruments de cuisine par terre et sur les meubles, il se serait demandé si je suis dingue. Et alors, après, pour retrouver à quel endroit c'était.....ou comment on a fait pour mettre certains objets à certains endroits...
shida

MessageSujet: You'r welcom   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:53

c'est via google que je vous ai connus. J'aime bien votre forum Smile
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:56

je vous rappelle que pour rendre votre vaisselle cacher lepessah il y a la procedure hyper simple de la haghala, jeter de l'eau bouillante sur les ustensiles, ça pour ceux qui n'ont pas 2 vaisselles distinctes, chez ma mere et ma grand mere il y avait 2 vaisselles
franchement avec les lave vaisselles tout cela ne parait il pas superflu?
ben-yoyo

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:59

J'en ai profité pour aller voir et faire une modif...

Qu'en pensez-vous ?

http://www.judipedia.org/index.php?title=Matza

Merci.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:03

parfait, c'est en effet 18 minutes et pas une de plus! c'est dans le shoulkhan aroukh
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:38

Dans la composition de la matsa, il manque le sang de l'enfant chretien! Laughing
shida

MessageSujet: Et les dents...   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:05

Et les dents d'une chauve-souris femelle agée de 5ans et 7 jours. Cuits à l'eau de roche de la pointe sud sud ouest du désert du yucatan etc...
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitimeVen 23 Mar - 10:28

ah celle là je la connaissais pas! on apprend à tout âge!merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez vous Judipedia?   Connaissez vous Judipedia? Icon_minitime

Connaissez vous Judipedia?
Page 1 sur 1