| les palinodies d'attali | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 12:12 | |
| http://www.causeur.fr/les-palinodies-d%e2%80%99attali,3279 | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 13:01 | |
| - adm-janine a écrit:
- http://www.causeur.fr/les-palinodies-d%e2%80%99attali,3279
palinodie : Rétractation, changement d'opinion soudain c'est bien beau de parler français, encore faut-il le comprendre. Par moment les journalistes devraient nous coller un dico à chaque article, mais ça fait du bien de savoir que l'on ne sait pas tout. | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 13:36 | |
| - guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
palinodie : Rétractation, changement d'opinion soudain
c'est bien beau de parler français, encore faut-il le comprendre. Par moment les journalistes devraient nous coller un dico à chaque article, mais ça fait du bien de savoir que l'on ne sait pas tout. Il y aussi "il morigénait", j'avais compris il m'aurait géné Réprimander en se donnant des airs de moraliste On en apprend des choses... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 14:48 | |
| - jules a écrit:
- guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
c'est bien beau de parler français, encore faut-il le comprendre. Par moment les journalistes devraient nous coller un dico à chaque article, mais ça fait du bien de savoir que l'on ne sait pas tout. Il y aussi "il morigénait", j'avais compris il m'aurait géné
Réprimander en se donnant des airs de moraliste
On en apprend des choses... tu en as beaucoup, des comme ça? | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 15:38 | |
| - guitl a écrit:
- jules a écrit:
- guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
c'est bien beau de parler français, encore faut-il le comprendre. Par moment les journalistes devraient nous coller un dico à chaque article, mais ça fait du bien de savoir que l'on ne sait pas tout. Il y aussi "il morigénait", j'avais compris il m'aurait géné
On en apprend des choses... tu en as beaucoup, des comme ça? Non mais c'est dans le même texte de ce journaliste, relis. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 16:09 | |
| - jules a écrit:
- guitl a écrit:
- jules a écrit:
- guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
On en apprend des choses... tu en as beaucoup, des comme ça? Non mais c'est dans le même texte de ce journaliste, relis. je me suis arrêté à palinodie, je déteste les journalistes qui font des efforts pour n'être compris que d'eux même. N'était-ce pas un homme politique de gauche qui, lorsqu'il discourait, n'était compris que d'une infime minorité de ses concitoyens? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 16:45 | |
| mais guitl c'est le bon mot! il y a 2 semaines il disait qu'il n'y avait pas d'antisemitisme en france | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 16:56 | |
| - adm-janine a écrit:
- mais guitl c'est le bon mot! il y a 2 semaines il disait qu'il n'y avait pas d'antisemitisme en france
mais je n'en doute pas, simplement je me dis que les journalistes écrivent pour ceux qui d'une part comprennent tous les termes de la langue française et les utilisent régulièrement, ou ceux qui possèdent un dictionnaire. J'avoue que rétractation, ça fait nettement moins classe. Tu imagines, si à chaque fois qu'on lit un livre de Victor Hugo, on doit se munir d'un dico? je choisis Hugo, parce que ses romans sont très gros ; Les misérables, ça fait je ne sais combien de volumes, lorsqu'il décrit la maison ou habite le grand-père de Marius, boulevard des filles du Calvaire, il y a 3 pages. S'il avait utilisé de tels termes, personne ne lirait plus Hugo depuis belle lurette, termes que je remplacerai par " antérieurement dans le temps". Mon mari a bac plus 5, grandes écoles, il connait le terme, pas sa signification. Alors je m'interroge : ils écrivent pour qui? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 21:35 | |
| J'avoue, dans ma grande gene, que je ne connaissais pas le sens veritable de ce mot "palinodie", par contre "morigener" m'est familier. Nonobstant, il m'arrive d'employer des mots que je n'ai plus utiliser depuis des lustres. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mar 10 Nov - 22:03 | |
| - georges972 a écrit:
- J'avoue, dans ma grande gene, que je ne connaissais pas le sens veritable de ce mot "palinodie", par contre "morigener" m'est familier.
Nonobstant, il m'arrive d'employer des mots que je n'ai plus utiliser depuis des lustres. cela peut m'arriver, c'est ce que j'appelle "avoir une crise". Nonobstant est plus courant. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mer 11 Nov - 10:23 | |
| J'avais oublié le sens du mot palinodies. C'est fort dommage. Oui, nous dédaignons tant de mots. Mais la mode étant à la raréfaction du vocabulaire dans l'espace public, il faudrait nager à contre-courant. Je pense à deux dictionnaires que j'aime beaucoup : La nuance et L'obsolète. À propos de nuance (et de son utilité), une anecdote qui introduit l'ouvrage.
Monsieur de Goncourt n'était pas le personnage austère que l'on pourrait imaginer. Mais sa fidélité au vocabulaire est admirable. Un jour où il était... fort occupé avec l'une des domestiques de la maison, son épouse entra dans la pièce :
«- Oh monsieur ! Je suis surprise ! -Non madame, vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris. »
... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mer 11 Nov - 10:29 | |
| Les références :
La Nuance - Dictionnaire des subtilités du français Alain Duchesne, Thierry Leguay.
L'obsolète - Dictionnaire des mots perdus Alain Duchesne et Thierry Leguay
Éditeur : Larousse Collection : Le souffle des mots
... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mer 11 Nov - 11:49 | |
| - bernadette a écrit:
- Les références :
La Nuance - Dictionnaire des subtilités du français Alain Duchesne, Thierry Leguay.
L'obsolète - Dictionnaire des mots perdus Alain Duchesne et Thierry Leguay
Éditeur : Larousse Collection : Le souffle des mots
... j'avais acheté à ma nièce un dictionnaire des termes français oubliés, à l'époque au lycée on leur demandait d'écrire dans le style Madame de Sévigné, ce qu'elle faisait très bien. Elle m'avait composé un mot tendre (pas amoureux) pour un ami anglais qui parlait parfaitement le français, il en avait été ébaubi. Je ne m'étais pas attribué la maternité de la lettre, étant très honnête. Dommage, plus personne n'écrit, les SMS ne remplaceront jamais une belle lettre. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mer 11 Nov - 12:06 | |
| Jaculatoire, vous savez ce que cela veut dire?
http://www.absurditis.com/jaculatoire/844/
ce n'est pas un mot cochon. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: les palinodies d'attali Mer 11 Nov - 12:29 | |
| Ah le vif élan était empreint de sainteté.
... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les palinodies d'attali | |
| |
|
| |
| les palinodies d'attali | |
|