forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cimetière Juif à Alger

Aller en bas 
+3
guitl
remi
josette
7 participants
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:51

mon cousin vient de m'envoyer le lien vers ce site qu'il vient de faire, il est très beau je voulais vous le faire connaître

http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:59

Excellent site! trés belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:31

remi a écrit:
Excellent site! trés belles photos.

eh bien les cimetières sont beaux!! ils ont raison, c'est bon pour le tourisme. ils ne vont pas laisser les Juifs aller uniquement au Maroc?
L'accueil ne sera pas le même. Les israéliens pourraient-ils aller se promener en Algérie sans que les algériens ne meurent d'une crise cardiaque?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 18 Nov - 9:28

magnifiques photos
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:29

guitl a écrit:
remi a écrit:
Excellent site! trés belles photos.

eh bien les cimetières sont beaux!! ils ont raison, c'est bon pour le tourisme. ils ne vont pas laisser les Juifs aller uniquement au Maroc?
L'accueil ne sera pas le même. Les israéliens pourraient-ils aller se promener en Algérie sans que les algériens ne meurent d'une crise cardiaque?



Guitl tu as eu la même réaction qu'un de mes copains, ce que tu vois c'est seulement le carré pour les officiels où sont d'ailleurs enterrés nos Rabanims mais après il ne faut pas monter la côté car là c'est l'horreur, quand au coin des enfants où est enterré mon frère qui est décédé étant bébé tu as la nausée toutes les tombes sont cassés etc ...
je te jure que j'ai vite arrêté la visite quand j'y étais allée
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 18 Nov - 16:01

TODA RABA GRANDE SOEUR LES PHOTOS SONT MAGNIFIQUE ...
cimetière Juif à Alger Icon_sunny cimetière Juif à Alger Icon_sunny cimetière Juif à Alger Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 18 Nov - 16:12

Au Maroc, les cimetieres juifs que j'ai pu visite sont tres bien entretenus.
Meme un cimetiere, comme celui de Rich, dans le sud-marocain, qui se trouve au bord d'une route secondaire, sur un terrain sans cloture, est intact, la seule pierre tombale cassee etant due au fait que les restes de la personne enterree ont ete transferes en Israel. Je tiens a preciser que ni a Rich, ni aux environs, a au moins 200 a 300 kms a la ronde, ne vit plus un seul Juif!
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 18 Nov - 16:16

cimetière Juif à Alger Grr
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 16 Déc - 13:31

voici le correctif que je viens de recevoir

J’ai bien compris que certains pensent que le cimetière de St eugène est bien conservé. Quelle erreur, malheureusement.

http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/avertissement.php
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:08

si je dois mourir dans un pays arabe, je pars mourir au Maroc.
J'ai compris, en Algérie, on meurt deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:42

josette a écrit:
voici le correctif que je viens de recevoir

J’ai bien compris que certains pensent que le cimetière de St eugène est bien conservé. Quelle erreur, malheureusement.

http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/avertissement.php
Il est toujours en restauration?

Un panorama du cimetière
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:11

un accord commun a été trouvé

http://www.clan-r.org/portail/Plate-forme-commune-pour-les cimetières
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:19

faut pas vous plaindre, en Pologne,
les allemands n'ont pas laissé ni un
cimetière, ni une syna debout.
Il y a en Algérie comme partout des
crétins qui taguent et déglinguent, il
faudrait mettre un flic devant chaque
tombe.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeJeu 17 Déc - 15:14

Les cimetières de Tunisie
mercredi 30 septembre 2009


Au secours, où sont passés nos cimetières !
De plus en plus de cimetières qui contiennent les dépouilles de nos ancêtres sont détruits pour être transformés en jardins publics ou pour être livrés aux promoteurs.

Il est vrai que certaines tombes ne sont plus entretenues, faute de descendants vivant sur place. Familles décimées ou dispersées depuis l’indépendance de la Tunisie.

Mais quand même, l’ambassade de France pourrait, au moins, nous avertir des intentions des municipalités. Non seulement nos racines sont coupées, mais on essaye par tous les moyens d’effacer le passé, que ce soit de la part des autorités tunisiennes ou que ce soit de la part des autorités françaises.

Pourquoi l’ambassade de France ne répond pas à nos courriers ? Sommes-nous des chiens ? Quand les gouvernements ne protègent plus et ne respectent plus leurs morts, alors c’est la porte ouverte à n’importe quoi, c’est inexcusable et c’est scandaleux !

A - État actuel des cimetières
1/ Grand Cimetière chrétien de TUNIS (Bab El Kadra).
Entièrement démoli à la dynamite pour construire un grand Hotel de Luxe, avec parkings, dépendances et jardins.

2/ Cimetière du BORGEL de TUNIS
Contient la fosse commune où ont été tranférées les dépouilles du cimetière chrétien de Bab El Kadra non réclamées par les non résidents. Ce cimetière abandonné jusqu’en 2008 est, enfin, en cours de rénovation avec crédits de l’Ambassade de France.

3/ Grand Cimetière Israélite de TUNIS (Passage)
Entièrement détruit et remplacé par un jardin public. Dépouilles transférées au cimetière israélite du Borgel par la communauté juive résidant encore à Tunis.

4/ Cimetière de LA MORNAGHIA (banlieue de Tunis)
Abandonné, et en ruine après profanation.

5/ Cimetière chrétien de ZARZIS
Profané et complètement démoli, jonché de morceaux de marbres. Il est probable que les autres cimetières du Sud Tunisien, dont nous n’avons aucune information, sont dans le même état (Médenine, Tatahouine, Ben Gardane, etc...).

6/ Cimetière israélite de Sfax
Etait à l’abandon et partiellement détruit jusqu’à ce que notre adhérent de SFAX, Georges DIDI, le rénove personnellement à ses frais.

7/ Cimetières militaires musulmans de la ligne Mahreth bordant la frontière de LYBIE
Ils contiennent les dépouilles des musulmans de l’Armée d’Afrique qui ont combattu en 1939-40 les unités de l’Armée Italo-Lybienne.

Ces cimetières ont été complètement abandonnés et profanés. La France ne s’en était pas occupé de 1940 à la décolonisation de 1954 ! La France est responsable de ces sacrilèges commis après la décolonisation, sans aucune protestation de sa part et sans informer les ressortissants Français de Tunisie des démolitions en cours ou projetées.





Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeJeu 17 Déc - 16:52

Dacine,

De haut, tout est beau, seulement, il faut voir ca de pres, et d'apres ce que j'ai compris, seuls les carres ou sont enterres les grands noms du judaisme algerois sont assez bien entretenis, pour le reste...

Moi, j'ai visite 4 ou 5 cimetieres au Maroc: celui de Fes, celui de Rich, celui d'Erfoud et celui d'Essaouira. Tous sont dans un etat tres correct, sauf celui de Rich qui est tres isole et qui n'est pas cloture, mais il n'y a pas de profanation constatee.
Celui d'Erfoud a ete entierement restaure. C'est le cimetiere de la famille Abou-Hatsira. La tombe du grand-pere du Baba Sali est meme situee dans un local ferme. A cote, il y a une immense salle ou la famille se reunit une fois par an pour rendre hommage a ses morts. Le cimetiere est entretenu par des Marocains musulmans d'Erfoud et les habitants d'Erfoud considerent ces morts comme les leurs.
Le cimetiere de Fes est aussi tres impressionnant, tres propre et bien entretenu. Le Marocain musulman qui se charge de cela s'est vu offert le pelerinage a La Mecque paye par les Juifs originaires de Fes!
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:42

je ne sais pas si tu parles de st eugène mais c'est la partie basse qui est en état où sont les Rabbanims c'est pour cela que mon cousin m'a envoyé ce correctif

Les photos du Monument aux Morts et du Mausolée des Rabbanim, situés dans la partie basse, ne sont pas représentatives de l’état général du cimetière de Saint-Eugène-Bologhine.

Qu'on ne s'y trompe pas, le dernier cimetière juif d'Alger est meurtri, dévasté même en de nombreux endroits. Sa partie haute offre une vision effroyable : en de très nombreux endroits les sépultures sont brisées et souillées, et beaucoup de tombes ont disparu à jamais.

Les tombes de la partie basse (vers l'entrée principale) sont pour la plupart intactes même si les herbes hautes et les arbustes envahissent plusieurs carrés. Les sépultures qui se trouvent à l'extrémité nord du cimetière sont toutefois en mauvais état : plusieurs sont brisées et enfouies sous des ronces épaisses.

Les intempéries et le vandalisme sont responsables de la dégradation très importante des tombes du haut du cimetière (carrés 41 et suivants). Quelques unes ont été réparées mais le béton les recouvre entièrement et en a caché les noms. Les pierres tombales disparaissent et, comble de l’horreur, des sépultures des enfants il ne reste que des fragments de marbre épars.

Et la dégradation du cimetière se poursuit puisque, récemment, le Mausolée des Rabbins du Midrach a été tagué et l'ossuaire du grand rabbin Mimoun Yaffil (décédé en 1727) brisé.

Certes des réparations et des actions de préservation sont entreprises de temps en temps par la Wilaya d'Alger et certaines associations. Il faut les en féliciter. Elles n'ont fait jusqu'à présent que ralentir un peu la rapide dégradation du cimetière.

Mais ce site ne sera pas la vitrine de la dévastation du cimetière de Saint-Eugène.
Au contraire, nous nous efforcerons d'y maintenir un esprit de dignité par respect pour la mémoire de ceux qui sont restés dans cette terre algéroise. Le rappel de leurs noms, les photos de leurs tombes (lorsque cela est possible) et leurs portraits (si les familles acceptent de les communiquer) seront notre façon de montrer que nous ne les avons pas oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:53

J'ai compris la même chose que toi, généralement, on ne restaure pas un site en bon état.
La photo a été prise avant les travaux de réhabilitation des cimetières ( même musulmans), puisque Yann Arthur Bertrand avait terminé le livre en Mai 2005, il est clair même dans la vue panoramique que la partie basse est en meilleur état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cimetière Juif à Alger Empty
MessageSujet: Re: cimetière Juif à Alger   cimetière Juif à Alger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cimetière Juif à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jo le journal juif d'alger
» cimetiere juif de st eugene
» cimetiere juif de carpentras
» Cimetiere juif de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser