Vent de révolte à la Knesset.
2007-03-18 14:59:00
Raleb Majadleh, le ministre israélien des Sciences, de la Culture et des Sports, et premier ministre arabe de l'histoire d'Israël a suscité la colère des députés israéliens en refusant de chanter l'hymne national.
''En tant que ministre du gouvernement j'ai prêté serment aux lois de l'État d'Israël, et j'ai l'intention de les respecter et les observer. Je respecte l'hymne national de la Hatikva en me levant'', a-t-il déclaré.
''Je ne comprends pas comment un Juif éclairé et modéré peut demander à un musulman doté d'une langue et d'une culture différente à la sienne de chanter l'hymne qui n'a été écrit que pour les Juifs et ne leur parle qu'à eux'', s'est-il en outre interrogé.
De son côté, le député arabe israélien, Ahmed Tibi n'a pas hésité à affirmer que la diplomatie israélienne contre le gouvernement palestinien d'union nationale avait subi un échec cuisant ''y compris dans des pays européens''.
Dans une interview à une radio libanaise, le député arabe israélien a appelé la communauté internationale à lever le boycott imposé à l'AP et à contribuer à l'ouverture de négociations entre Israël et l'OLP pour le règlement définitif du conflit.
Dans le camp nationaliste, on exige des mesures contre les députés arabes. Le député Zevouloun Orlev estime qu'il faudrait obliger les députés arabes à la Knesset à prêter serment d'allégeance à l'État juif.
Son collègue plus radical, Tsvi Hendel, appelle purement et simplement à les radier du Parlement israélien.
guysen.com