forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Empty
MessageSujet: MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder   MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:04

Quelqu'un en particulier a demande la recette du MSOKI. A l'approche de Pessah, ca s'impose. Je me souviens d'un certain Joseph qui l'a demande, ce sera donc pour lui et tous ceux qui en auraient besoin.
Je vais commencer donc par les ingredients, la liste etant plus que longue.
Pour une dizaine de personnes donc. Aussi vous connaissez l'appetit de votre famille et vous pourrez reduire ou augmenter les doses a votre guise.
2 1/2 a 3 kilos de viande agneau ou boeuf a votre choix, les parties de la betes que vous preferez. (cote CACHER bien sur) genre epaule d'agneau, mollet ou aiguillette si c'est du boeuf.

1 a 1 1/2 kilo de osbane. (recette sera donnee a part) osbane n'etant pas obligatoire mais dois-je avouer ajoute un gout exquis au MSOKI.

2 gros oignons
1 grosse tete d'ail
cannelle si l'on aime (nutmeg peut remplacer au besoin).
1 petite poignee boutons de roses seches
quelques piments rouges secs.
huile d'olive, a vue d'oeil, 20 a 25 cl. environ.
sel, poivre.

presque tout genre de legumes:
3 ou 4 carottes
1 botte de navets tendres
1 tete de chou rave (appele en Tunisie et en France: BOUTAKALA)
1 1/2 a 2 kilos d'epinards
4 ou 5 poireaux.
` 3 courgettes (zucchini)
1/2 a 1 pied de cardon suivant la grandeur.
1 tete de fenouil
1 tete ou coeur de celeri
1 chou vert pas trop grand.
2 bottes d'oignons nouveaux
1 coeur de salade romaine
2 bouquets de persil plat
2 bouquets de coriandre(Kosbor en Tunisie, Cilantro ou persil mexicain
aux USA)
2 bouquets d'aneth ( Chept en Tunisie)
1 bon bouquet de menthe
2 ou 3 paquets de petits pois surgeles
2 ou 3 paquets de feves vertes
4 a 6 artichauts, frais violets, surgeles, ou en boites.

Preparation: Tout d'abord ne pas hesiter sur la qualite des legumes. Tous tres frais et nouveaux puisque c'est la saison. Vous aurez besoin d'une marmite immense. Si vous ne l'avez pas, achetez-en une si vous pouvez, ou alors prendre 2 marmites et mettre exactement les memes quantites dans chacune. Remplir la ou les marmites a 3 cms du bord environ pour eviter que ca ne deborde.
Apres la CACHROUT da la viande, nettoyer tous les legumes: RIEN NE SE JETTE, et les herbes hachees finement, les legumes un cm. carre environ. Les legumes durs les couper en petits des, et ecraser l'ail au presse ail ou au pilon.

Dans la grande marmite ou les 2 moyennes, verser l'huile d'olive en entier pour une marmite, une moitie pour 2 marmites. Faire revenir plus ou moins dans l'ordre: la viande, les oignons puis les legumes: carottes, navets, chou rave, ail ecrase, les epices, cannelle ou nutmeg etc,, les piments,les epinards, oignons nouveaux, salade, herbes, petits pois, feves, artichauts.

faire sauter ces legumes tout en remuant ces arret, pendant 35 a 45 minutes environ. C'est le moment ou jamais d'y melanger 4 grosses cuilleres de osbane, la recette, suivra celle du msoki. A ce moment la (mon secret, est d'ajouter suffisamment d'eau et de se servir depuis le debut d'une rotisserie tres large et pas tres haute, recouvrir de papier d'aluminium et faire cuire le tout a feu tres doux AU FOUR) Si vous ne disposez pas d'une telle rotisserie, vous pouvez vous servir de la marmite du debut et faire cuire de la meme facon sue votre cuisiniere. Tout au long il faudra surveiller l'assaisonnement, l'eau, sans oublier qu'on devra y ajouter les galettes et qu'elles changent d'epaisseur suivant les pays. On aura mis le MSOKI a chauffer sur feu tres doux vers le milieu de la Hagadah. Une fois porte a ebullition on ajoute les gallettes coupes en gros morceaux et surtout pas identiques. Ici aux USA les MATZOH sont tres fines et il faut en compter 2 ou 3 par personnes suivant l'appetit de votre entourage. En France, les galettes sont plus grosses et il faudra compter environ une demi ou 3/4 de galette par personnes. En Israel, Je pense qu'elles sont fines aussi, car celles que j'achete viennent de la bas et sont presque transparentes. En definitive, le MSOKI est un plat epais, sans jus, que l'on mange le plus souvent a la fourchette. Chez nous tout au moins.

Un autre secret a moi, je fais avant tout frire les piments dans cette huile avant tout, pour parfumer l'huile. Mettre de cote ces piments qui peuvent etre servis a part. Je fais cela pour plusieurs plats, meme une PSAL' OU LOUBIA des fois. Aussi la cuisson au four, je l'adopte pour presque tous nos plats. Donner d'abord un bouillon sur la cuisiniere et mettre au four couvert, a feu doux, sans beaucoup d'eau. Surveiller cependant. La recette du OSBANE pour le MSOKI suit.


Bon Pessah ou Passover a tous les enfants d'Israel,


Cordialement, annie boukris.

Hannah4b@aol.com
www.harissa.com

je vous dis pas le temps qu'il fallait à maman pour preparer ce plat pour une dizaine de personnes, elle commençait la veille!!!
mais une fois réussi c'est hyper bon et ça ne fait pas du tout grossir puisqu'à la base ce ne sont que des legumes

les papilles me titillent....
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Empty
MessageSujet: Re: MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder   MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:46

Les ingredients:

750 gr. a 1 kilo d'epinards
ou le meme poids en epinards haches et surgeles

LA MEME CHOSE POUR LE MSOKI, Sorry, j'ai oublie.
1 tete d'ail moyenne. 10 gousses environs.
1 gros oignon
1 bouquet de menthe
1 bouquet d'aneth (chept)
1 bouquet de coriandre (Kosbor,
1 bouquet de persil plat ou italien
1 cup de riz pour ceux qui le mangent. S'abstenir pour ceux qui ne le



mangent pas.
suivant le gout, HARISSA ou pincee de cayenne
un peu dhuile
1 ou 2 oeufs suivant la quantite
sel, poivre
boutins de roses a effriter entre les paumes des mains
300 gr. de foie de poulet
500 gr. de viande maigre hachee.

preparation: raper l'oignon cote gros.
couper l'ail epluche en tres fines lamelles.
Rincer, secher, les herbes. les hacher finement.
epinards frais: les nettoyer, les couper tres finement epinards haches surgeles, laisser egoutter toute la nuit et utiliser telles quelles.
Apres CACHROUT, hacher la viande, faire griller les foies de poulet et les couper en tout morceau,

Dans un bol immense ou tbaak de couscous, incorporer le tout. Bien melanger a deux mains s'il le faut. Verifier l'assaisonnement. Dans les pays ou vous avez la chance de trouver du boyau cacher, le nettoyer, le farcir, former de petites saucisses tous les 12 cm environ, les trouer d'une aiguille et les mettre a cuire dans le MSOKI si vous avez de la place, si non dans une marmite a part. N'OUBLIEZ PAS AU PREALABLE DE MELANGER DANS LE MSOKI, 4 OU 5 CUILLERES DE CETTE FARCE DE OSBANE. (c'est ce qui fait toute la difference dans le gout du MSOKI)

Si vous etes dans un pays ou il n'y a pas de boyau cacher comme les USA,
Vous pouvez faire des bags de votre concenance avec les sacs de cuisson Reynolds, et les remplir, ou enrouler votre farce dans un cheese cloth, ou encore faire des boulettes un peu epaisses que vous mettrez a cuire a ebullition, dans le MSOKI si vous avez de la place ou dans un peu d'huile et d'eau.


sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Empty
MessageSujet: Re: MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder   MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:00

A la maison c'est ma fille qui le prépare.Sa grand mére lui a appris à le faire! Un vrai délice........hummmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Empty
MessageSujet: Re: MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder   MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MSOKI, plat traditionnel tune pour le seder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette du MSOKI plat tune du Seder
» Pour le Seder
» des robots pour le seder
» les traiteurs livrent pour le seder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser