forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Clara une passion française

Aller en bas 
+3
Jacky
guitl
josette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:39

qui a regardé ????? moi et pour l'instant j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:56

josette a écrit:
qui a regardé ????? moi et pour l'instant j'aime bien

j'ai regardé un feuilleton que j'ai vu 3 fois, et ensuite...le foot....je regarde rarement les programmes, faudrait que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 7:26

Excellant !
La mise en scéne, le scéna, les acteurs, et surtout une histoire passionnante.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est l 'apologie de l'assimilation totale. Mais cela correspond à la réalité historique de cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:16

J'ai décroché assez vite et mon mari en a rajouté une couche en disant : "pourquoi passent-ils toujours des histoires de bourgeois à la télé ?" Du coup, on a zappé sur la 2.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:22

Balagan a écrit:
J'ai décroché assez vite et mon mari en a rajouté une couche en disant : "pourquoi passent-ils toujours des histoires de bourgeois à la télé ?" Du coup, on a zappé sur la 2.

REPONSE : Parceque jusqu'au 20° siecle seul les bourgeois avait réellement accès à la culture ce qui les rend plus intéressants que les prolos.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:50

Bourgeois, bourgeois... Certes, mais quelle capacité de travail et quelle intelligence de l'époque.
Le personnage de la mère est merveilleux. Interprété par une très grande comédienne.
Naturellement ce ne sont pas les ouvrières qui dirigent des meetings. Mais une femme courageuse militant pour les droits des femmes, comme celle qui nous est montrée, c'est une chance pour toutes. Ceux qui font les premiers avancer les idées viennent souvent de milieux cultivés ou plus favorisés. Maitrise du langage, connaissances, temps nécessaire... Privilèges, mais qualités mises aux service de tous.

Je pense à La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Quelle belle ambition. J'aimerais qu'elle se réalise un jour.



...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:04

bernadette a écrit:
Bourgeois, bourgeois... Certes, mais quelle capacité de travail et quelle intelligence de l'époque.
Le personnage de la mère est merveilleux. Interprété par une très grande comédienne.
Naturellement ce ne sont pas les ouvrières qui dirigent des meetings. Mais une femme courageuse militant pour les droits des femmes, comme celle qui nous est montrée, c'est une chance pour toutes. Ceux qui font les premiers avancer les idées viennent souvent de milieux cultivés ou plus favorisés. Maitrise du langage, connaissances, temps nécessaire... Privilèges, mais qualités mises aux service de tous.

Je pense à La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Quelle belle ambition. J'aimerais qu'elle se réalise un jour.



...

tu as raison, seuls des individus isssus des classes privilégiés pouvaient rêver pour leurs concitoyens d'une vie plus agréable. Il fallait vraiment aimer son prochain pour aller manifester sur la place publique en exigeant l'égalité pour les femmes, se faire traiter de p.... et passer des jours en prison, être la risée de la société.
Ce qui nous parait naturel aujourd'hui, c'est grâce à ces individus d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:14

j'ai aimé MAIS


heureusement que tous les juifs immigrés alors ne pensaient pas comme la mere qu'il FAUT épouser une catholique!

résultat: il ne reste plus un seul servan shreiber juif!!!

est ce là un bon exemple? s'assimiler c'est renier ses origines? pas d'accord et meme si j'admire beaucoup de qualités chez cette femme, cette volonté de se fondre dans la masse des catholiques ne m'a pas séduite du tout

si tous les immigrés en avaient fait autant il ne resterait plus rien aujourd'hui des ashkenazes qui ont quitté leur pays pour se réfugier en france


Dernière édition par adm-janine le Jeu 26 Nov - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:22

Oui Guitl, combattre les injustices, y compris sociales, mais ne pas attiser les haines. Accepter les différences. Nous en sommes très loin. Nous pouvons être égaux en droits. Nous le serons jamais en talents.
Quant à l'utilité, elle est loin d'être reconnue pour tous. Mépris de certains métiers sans lesquels nous ne pourrions vivre pourtant.
Je me souviens avoir écouté un éboueur. Les préjugés qu'il rencontrait de par sa profession... Cet homme était fier, et moqueur. Il avait changé de travail un jour. Mais il continuait à se dire éboueur pour observer les réactions.
Quand on pense que ce métier est aussi nécessaire à tous que celui de médecin.

Nous ne sommes pas égaux en ambition non plus. Je reconnais que si la terre était peuplée de gens comme moi, nous serions sans doute encore en train d'orner les parois des cavernes. Sans doute aurait-on imaginé de nouvelles nuances d'ocre, découvert le pastel et la garance. Mais vous m'accorderez que c'est insuffisant.


...
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:27

Janine j'ai aimé l'intelligence et la force de cette femme. Il ne m'appartient pas de juger de ses choix. Il n'appartient à aucun non-juif de le faire.
Je n'en parlerai donc pas.
J'avoue un faible pour celui qui a des idées si simples et si nouvelles à la fois. Le personnage du père.


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:31

mais l'art, c'est souvent tout ce qui nous reste du temps passé. Objet d'admiration, d'exposition.
Janine, les Servan-Schreiber manquaient d'orgueil et n'étaient pas certains de leur talent. Henri Heine a quitté l'Allemagne qui exigeait de lui de renier une foi à laquelle il ne croyait pas à mon avis, n'y étant attaché que par fidélité a sa famille ; il a terminé ses jours en France, et beaucoup d'autres que lui sont resté ce qu'ils étaient, des juifs croyants, des juifs athées, mais des Juifs.
Devenir chrétien pour prouver son talent, c'est être bien petit.
Je suis contente de n 'avoir pas regardé ce machin, je n'éprouve que haine et mépris pour les convertis par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 11:49

encore heureux que de shreiber ils ne soient devenus que servan shreiber au lieu de Dupont comme ça l'assimilation aurait été encore plus totale
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:33

adm-janine a écrit:
encore heureux que de shreiber ils ne soient devenus que servan shreiber au lieu de Dupont comme ça l'assimilation aurait été encore plus totale

ce qui est drôle, c'est qu'ils se convertissent, mais les antisémites les traitent toujours de Juifs. Je trouve ça très bien, cette solidarité obligatoire, jusque dans les chambres à gaz...ces conversions inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:22

C'est un peu comme Fabius : tout le monde continue à la voir comme Juif alors que la famille est convertie depuis longtemps paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 15:55

depuis apres la guerre je crois
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:39

sur wikipedia ils disent
Citation :

Laurent Fabius[1] est le fils d’André Fabius (décédé en 1984), antiquaire, d'une famille d'origine juive ashkénaze, et de Louise Mortimer, américaine.

en fait c'est sa mère qui serait non-Juive, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:18

m'en tape

par contre son ex femme françoise castro est une juive qui s'assume, le soir quand elle mettait ses fils au lit elle leur lisait des pages de la bible
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:53

Balagan a écrit:
sur wikipedia ils disent
Citation :

Laurent Fabius[1] est le fils d’André Fabius (décédé en 1984), antiquaire, d'une famille d'origine juive ashkénaze, et de Louise Mortimer, américaine.

en fait c'est sa mère qui serait non-Juive, c'est ça ?

tout ce que je sais, c'est qu'il n'est pas juif comme on l'a prétendu.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:58

guitl a écrit:
Balagan a écrit:
sur wikipedia ils disent
Citation :

Laurent Fabius[1] est le fils d’André Fabius (décédé en 1984), antiquaire, d'une famille d'origine juive ashkénaze, et de Louise Mortimer, américaine.

en fait c'est sa mère qui serait non-Juive, c'est ça ?

tout ce que je sais, c'est qu'il n'est pas juif comme on l'a prétendu.

http://www.bloc.com/article/personnalites-et-celebrites/politiciens/laurent-fabius-20080226.html
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:04

Je crois qu'on a examine ici de trop pres des details assez insignifiants.
En fait, et c'est bien illustre dans le film, on voit des tas de processus en jeu dans la societe francaise de la IIIe Republique: le mepris de la haute bourgeoisie juive (les Cremieux) pour les Juifs d'Allemagne (Schreiber) qui sera d'ailleurs suivi par le mepris de ces memes Juifs francais pour les "Ost-Juden" et les consequences tragiques que cela eut pour la communaute juive de France par la suite - et l'antisemitisme traditionnel francais qui se contente (et cela aussi aura des suites tragiques) de denoncer, ou pour employer un terme de l'epoque, de "debusquer" les Juifs, fussent-ils Francais, eussent-ils servi la France (la photo des 3 fils Schreiber en tenue militaire) que Clara exhibe fierement et qui fera pencher la balance de la tres catholique future grand-mere de Jean-Jacques Servan Schreiber - Et aussi, cette volonte farouche de s'integrer dans cette France republicaine qui, quelques annees plus tard, trahira ce farouche desir.

Le film rend tout cela bien, et nous Juifs, qui avons ete eleve en France, et qui savons deja quelle sera la suite ineluctable, nous pouvons nous imaginer aujourd'hui les affres dans lesquelles cette bourgeoisie juive dut se debattre.

Hanna Schygulla est une grande actrice, elle denote et ecrase un peu le reste des comediens par sa stature. Une tres grande Clara, a n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:33

Mais n'est-ce pas aussi un mépris de classe, que l'on retrouve dans la bourgeoisie non-juive ? Lié à la fortune, comme aux origines étrangères.

...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:38

Bernadette,

Tu sais aussi bien que moi que si la bourgeoise francaise a du etre confrontee a des Poniatowski, Kosziusko ou Sarkozy de Nagy-Bocsa, cela posait moins de problemes qu'un Schreiber, Mendes ou Cremieux.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:01

Je ne cherchais pas à minimiser Georges. Tu parlais des préjugés de la bourgeoisie juive. J'ai associé ce que j'ai pu observer de la bourgeoisie non-juive. Préjugés liés à une fortune moins importante, ou à l'origine étrangère (même s'il y avait équivalence de 'rang'). Les prétendants étaient européens catholiques.

Tu me réponds en abordant les préjugés des non-juifs vis à vis des juifs. Il ne me viendrait pas l'esprit de les ignorer une seconde.



...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:19

Je crois que nous sommes au coeur du probleme.
Pour un Francais, un Juif ne pourra, en fin de compte, ne jamais l'etre.
Napoleon avait compris cela des 1799 lors de la conquete du Levant.
Il avait alors appele les Juifs a se liberer du carcan des Nations et a reconstruire son pays originel. Et pour souligner son propos, il signa meme le Decret Infame en 1812 apres que le Sanhedrin qu'il convoqua lui confirma que les juifs n'etaient pas prets a se dissoudre dans la Nation Francaise.

Dans l'ideologie republicaine, il n'y a, en fin de compte, place que pour le Blanc catholique. Tous les autres, y compris les Antillais, descendants des esclaves, y compris les Juifs qui, souvent, furent la, bien avant que la France existe, y compris les Arabes, anciens colonises. tous ces gens ne pourront jamais etre francais. Ils seront toujours suspects, car differents, differents par leur couleur, differents par leur religion. Et la difference n'existe pas dans la Republique.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:29

Pour certains Français sans doute. Mais je je ne partage pas ton analyse de l'idéologie républicaine. Tu oublies l'accès à de hautes fonctions. Tu oublies les luttes contre l'esclavage, tu oublies les luttes pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Si notre République n'a pas réalisé tous les idéaux de ceux qui imaginèrent et firent advenir un monde plus juste, elle y tend. Bien sûr il peut y avoir des régressions. Mais ce pays peut se déchirer pour une cause juste.


...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clara une passion française Empty
MessageSujet: Re: Clara une passion française   Clara une passion française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clara une passion française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» freud une passion publique
» une passion funeste l'antisionisme de R. DRAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser