Explosion dans une mine russe: au moins 106 morts, les recherches continuent
20 mars 09:26 - MINE OULIANOVSKAÏA (AFP) - Munis de masques et de bouteilles d'oxygène, les secouristes russes continuaient inlassablement mardi de descendre dans la mine de Kemerovo pour extirper les derniers mineurs, morts ou vivants, au lendemain du coup de grisou qui a tué au moins 106 personnes.
Image de la télévision russe NTV montrant des mineurs près de Novokouznetsk, le 19 mars 2007
AFP/NTV -
Il s'agit de l'un des accidents miniers les plus meurtriers en Russie depuis la chute de l'URSS.
Vingt-quatre heures après l'explosion, une épaisse fumée s'échappait toujours de la mine. Et des explosions, provoquées par les artificiers pour faciliter la progression des secouristes, retentissaient régulièrement.
"Nous espérons trouver d'autres personnes vivantes", a assuré le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou dans la matinée.
Selon une porte-parole du ministère des Situations d'urgence jointe par téléphone à Moscou, "106 personnes ont été tuées, 93 ont été sauvées".
Quatre mineurs, morts ou vivants, n'ont pas encore été retrouvés.
"Les recherches sont très difficiles", selon Sergueï Cheremnov, le porte-parole du gouverneur de la région minière de Kemerovo.
"Il y a une mauvaise ventilation, une inondation et énormément de destruction", déplore le porte-parole.
Localisation de l'explosion mortelle dans une mine de Sibérie occidentale
AFP/Infographie -
Un responsable locale du ministère des Situations d'urgence, Guennadi Melnikov a décrit un véritable carnage par moins 270 mètres, la profondeur de la mine.
"Nous avons travaillé toute la nuit. C'était horrible, beaucoup de personnes sont mortes. Et les corps que nous remontions étaient complètement démembrés", dit-il.
Les familles des mineurs disparus n'ont pas été autorisées à se rendre sur le site et ont été rassemblées à soixante kilomètres de là dans une autre mine où des psychologues les ont prises en charge.
http://actualite.aol.fr/monde/explosion-dans-une-mine-russe-au-moins-106-morts-les-recherches-continuent/274175/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
ils partent en sucette les russes...