le topic est consacré à freche ou à balotelli?
sur freche, c'est quand même un peu plus compliqué que ce que les traces médiatiques ont laissé.
Sur le "trop de noirs en équipe de france", voici la phrase exacte (pas évidente à retrouver, c'est dire!)
Le 14 novembre 2006, lors d'un conseil d'agglomération, il aurait regretté que les Bleus comptaient "9 blacks sur 11" alors que "la normalité serait qu'il y en ait 3 ou 4". "Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine".
puis
Cette fois, Frêche avait refusé de s'excuser en estimant que ses propos avaient été mal interprétés. Il s'en est expliqué lors d'une conférence de presse, le 16 novembre 2006 : "Il ne s'agit pas du tout de s'excuser, comme la dernière fois sur les harkis. Là, il s'agit d'interprétations (de mes propos) qui sont totalement étrangères à leur signification exacte et à l'évidence (des propos) mal exprimés" (tf1.fr du 16/11/06). "J'ai voulu dire qu'il n'y avait plus assez de blancs, que j'aimerais voir une équipe qui représente la composition sociologique de la France, que dans le foot, il y ait une meilleure représentation géographique". Il a ainsi dit "regretter que ceux qui ont la chance d'appartenir à des catégories sociales plus privilégiées n'aient pas le même appétit de victoire".
sur les harkis,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fr%C3%AAche
il n'a pas traité les harkis de sous-hommes, mais un groupe de harkis soutenant l'ump, et il considérait qu'être harki et soutenir l'ump, affilié idéologiquement à de gaulles revenait à être un sous-homme.
Si on enlève la forme grossière (il s'est du reste excusé depuis pour cette façon de s'exprimer), c'est son avis, mais en aucun cas, il estime que les harkis sont des sous-hommes
plus d'infos ici
http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2008/10/boulettes_freche.php
bref, freche est symptomatique de la superficialité des médias: les médias ont résumé freche: il n'aime pas les noirs et les harkis sont des sous-hommes, donc un gros raciste.
Il l'est peut-être ceci-dit, mais sur les exemples montrés le doute est permis
Pour ballotelli, ce mec est dôté d'un talent fou, mais traîne une réputation de gros connard arrogant.
Rajoutons à ça qu'il joue dans le club le plus honni d'Italie et carrément celui détesté par les supp de la juve (faut connaître le contexte du moggiopoli pour ça), et ces insultes sont condamnables mais malheureusement compréhensibles.
Seedorf, etoo sont bien moins insultés pour leur couleur de peu en italie qu'en espagne.
bref, non, ne pas généraliser aux italiens cette attititude minable de qq supp italiens.
surtout que pour moi, samedi dernier, les qq 100aine s de supp de la juve ont juste insulté ballotelli, mais n'ont rien dit sur sa couleur de peau... mais comme ils l'avaient fait 2 semaines plus tôt, maintenant toute insulte envers balotelli (et dieu sait qu'il en mérite pour son attitude minable lors de certains matches!) est considérée comme raciste, même quand seule sa mère est insultée
dsl pour mon long post, mais je connais bien ces 2 sujets