forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Concessions douloureuses: On y revient.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concessions douloureuses: On y revient. Empty
MessageSujet: Concessions douloureuses: On y revient.   Concessions douloureuses: On y revient. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:59

Israël prêt à des concessions "douloureuses", selon Ehoud Olmert

En chute libre dans les sondages et confronté à un gouvernement palestinien qu'il considère hostile, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a affirmé jeudi que l'Etat hébreu était disposé à faire des "concessions difficiles, douloureuses et de grande envergure" pour favoriser une reprise des pourparlers de paix.

Il a également jugé qu'un plan de paix saoudien, autrefois rejeté purement et simplement par Israël, pouvait constituer une "base convenable" pour poursuivre les contacts avec les Arabes modérés. Ce projet, présenté à l'origine en 2002, sera remis sur la table lors du sommet de la Ligue arabe les 28 et 29 mars à Riyad.

Ce plan propose l'établissement de relations diplomatiques entre l'Etat hébreu et les pays arabes en échange du retrait israélien total des territoires capturés pendant la guerre de 1967.

"L'initiative saoudienne est intéressante, et comporte de nombreuses sections que je serais prêt à accepter -même si bien sûr, pas toutes", a-t-il ajouté devant des volontaires de kibboutzim.

Israël avait encore durci son opposition lorsque la Ligue arabe a rajouté au plan Abdallah un additif soutenant le droit au retour des réfugiés.

Mais, les dernières réunions entre Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas n'ayant rien donné, Israël s'est mis à s'intéresser un peu de nouveau à ce plan arabe. Sa relance, prévue en Arabie la semaine prochaine, intervient alors que les gouvernements modérés de la région estiment que seuls des progrès sur la question israélo-palestinienne pourront calmer les tensions croissantes.

"Mon gouvernement ne laissera passer aucune occasion d'entamer le dialogue avec nos ennemis", a ajouté Olmert. "Il est prêt à faire des concessions difficiles, douloureuses et de grande envergure pour encourager ce dialogue".

Un plan régional sur le type du projet saoudien pourrait en effet fournir à Olmert une autre piste de travail maintenant qu'il a exclu le chemin bilatéral avec les Palestiniens et refuse d'avoir quoi que ce soit à voir avec le nouveau gouvernement Hamas-Fatah. Et que les discussions avec Abbas doivent, selon Olmert, se cantonner aux questions humanitaires.

Réagissant aux déclarations d'Olmert, le confident d'Abbas Saeb Erekat a jugé que "l'initiative saoudienne est la plus importante et stratégique suscitée par le monde arabe depuis 1948. J'espère que les Israéliens accepteront ces invitations et seront notre partenaire dans la paix". Il a exhorté Olmert à s'associer au président palestinien pour "lancer un authentique processus de paix".

Des avancées sur le front de la paix apporteraient également un répit bienvenu à un Olmert en dégringolade sur le front intérieur, montré du doigt pour sa gestion désastreuse de la guerre du Liban l'été dernier et alors que les affaires de corruption minent son entourage politique. AP
Revenir en haut Aller en bas
swiker

swiker


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 22/11/2006

Concessions douloureuses: On y revient. Empty
MessageSujet: Re: Concessions douloureuses: On y revient.   Concessions douloureuses: On y revient. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:21

Un article de Jerusalem Post du 19 mars 2007, par Gershon Baskin, Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenanthttp://www.lapaixmaintenant.org/article1564

A la fin de l’article, on peut lire :

"Ces Israéliens nationalistes et leurs partisans à l’étranger, juifs ou non, qui s’opposent à la paix avec nos voisins, ne sont rien d’autre que des kamikazes visant à détruire Israël. Cela peut paraître une grossière exagération, mais il n’en est rien. Ceux qui s’opposent aux risques qu’il y a à faire la paix garantissent la disparition d’Israël par leur aveuglement, sans comprendre que le temps ne joue pas pour nous.
Les arguties sur la reconnaissance ou non du nouveau gouvernement palestinien sont une perte de temps. Et aujourd’hui, perdre du temps est criminel. C’est le moment, maintenant, d’une initiative de paix israélienne."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concessions douloureuses: On y revient. Empty
MessageSujet: Re: Concessions douloureuses: On y revient.   Concessions douloureuses: On y revient. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:29

Oh ce n´est pas la paix que je salue dans la démarche israélienne, (la paix, je n´y crois pas) mais l´occasion pour Israel de se débarasser de ces casseroles encombrantes, comme les colonies, les territoires, les palestiniens.
Oh que j´aimerai un jour ne plus entendre ces mots comme palestiniens, palestine.
Je pense que là je serai près á immigrer en Israel je crois.
Mais bon.... je n´y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Concessions douloureuses: On y revient. Empty
MessageSujet: Re: Concessions douloureuses: On y revient.   Concessions douloureuses: On y revient. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:52

Sous le couvert des justifications ideologiques et historico-religieuses, la colonisation des territoires conquis en 1967 a ete la source de l'enrichissement d'Israel. Les milliards qui ont ete deverses, les fournitures militaires commandees et produites, ont booste l'economie israelienne, tout comme l'utilisation d'one main d'oeuvre a tres bon marche, et l'ouverture de nouveaux debouches pour l'industrie israelienne.

Aussi, il n'existe aujourd'hui aucune force serieuse en Israel pour vouloir se debarasser de ce boulet qui nous entraine vers notre perte.

Tant qu'on n'aura pas compris et digere cela, on continuera a se chamailler sur des sujets sans issues. C'est d'ailleurs pour cela que les Palestininens n'acceptent pas la creation d'un Etat palestinien independant aux cotes d'Israel et c'est pour cela que l'ultra-gauche europeenne et americaine soutient de plus en plus l'idee d'un Etat bi-national, car Israel, consciemment ou non, va dans ce sens la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concessions douloureuses: On y revient. Empty
MessageSujet: Re: Concessions douloureuses: On y revient.   Concessions douloureuses: On y revient. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concessions douloureuses: On y revient.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser