Selon un article du Jerusalem Post, les ambassades étrangères en Iran sont en train de préparer des plans d’évacuation.
Bien que chaque ambassade au monde est normalement dotée de tels plans, ce qui se passe en Iran n’a rien à voir avec de la routine. L’agitation est palpable, les entrainements aussi, vu que les diplomates en poste à Téhéran s’attendent à une attaque israélienne et/ou américaine contre l’Iran avant la fin 2007.
Leur calcul est logique, et se réfère à l’attaque israélienne contre le réacteur nucléaire irakien en 1981. Israël comme les Etats-Unis n’étant pas des nations islamistes, ils se préoccupent des populations civiles et des dommages qui pourraient lui être occasionné. L’attaque devra donc avoir lieu avant que l’Iran ne possède du matériel suffisamment enrichi pour construire une arme nucléaire, vu que si il était la cible d’une attaque, les dégâts occasionnés à la population seraient énormes, et plusieurs parties du territoire iranien ne seraient plus vivables pour des décennies.
Les israéliens et/ou les américains attendront toutefois le moment critique, espérant régler la crise de manière diplomatique.
Il est évident que si une attaque a lieu contre l’Iran, autant Israël, que les Etats-Unis, et que leurs intérêts respectifs à travers le monde pourraient être touchés par les iraniens, donc prudence, et chance à la diplomatie. Mais il semble évident aussi qui ni nous, ni les américains ne sommes prêts à vivre aux cotés d’un Iran atomique.
En clair, ou une solution diplomatique est trouvée à la crise dans les mois qui viennent, ou ce sera la guerre…
source