Le grand défilé des diplomates étrangers en Israël. Blitz diplomatique la semaine prochaine…
Alors que différents pays européens hésitaient quand à la marche à suivre depuis l’investiture du gouvernement palestinien d’union nationale, le Quartet a tranché : pas de concessions prématurées.
Composé des Etats-Unis, de la Russie, de l’Union européenne et de l’ONU, le quartet s’est accordé trois mois pour voir si le nouveau gouvernement palestinien s’engage ou non dans une logique de paix.
Un succès pour la diplomatie israélienne qui, alertée par la frénésie manifestée par certains pays de l’UE et l’attitude norvégienne, a passé la vitesse supérieure pour convaincre ceux qui comptent du danger à relancer l’aide financière alors que, dans son discours d’investiture, le premier ministre Ismaïl Haniyeh avait insisté sur ” la légitimité de la lutte armée contre l’occupant”.
Cela dit, la semaine prochaine sera marquée par une offensive diplomatique d’envergure.
Sont attendus à Jérusalem : la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice; le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon (dont ce sera la 1ère visite), les ministres suédois et norvégien des affaires étrangères, et, enfin, la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, présidente en exercice de l’Union européenne, qui se rendra également à Ramallah, à Amman, au Caire et à Ryad.
Deux sujets seront à l’ordre du jour lors des différentes rencontres : la relance des pourparlers Israël-Autorité palestinienne et l’initiative de paix saoudienne.
source