| Eisenberg sur Lévy-Strauss | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 10:10 | |
| J’ai toujours considéré qu’un juif qui a perdu le judaïsme perd davantage que ce que le peuple juif a perdu.
http://www.consistoire.org/documents/3687/Pages_de_InfoJ_Decembre_2009.pdf | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 10:16 | |
| Oui, c'est un peu ca, mais c'est aussi tres reducteur. Un Juif doit-il etre parfaitement conscient des messages qu'il vehicule ou bien doit-il rester frileusement protege dans sa communaute et sa yechiva? Et cette question est plus particulierement destine aux Juifs vivant en dehors d'Israel.
Alain Krivine est-il moins juif que Josy Eisenberg? | |
|
| |
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 10:21 | |
| Cela relève selon moi de la tension entre l'universel et le particulier inhérente au Judaïsme. Levi-Strauss avait choisi l'universel, qui pourrait l'en blâmer ? Il laisse une grande oeuvre. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 10:27 | |
| - georges972 a écrit:
- Oui, c'est un peu ca, mais c'est aussi tres reducteur. Un Juif doit-il etre parfaitement conscient des messages qu'il vehicule ou bien doit-il rester frileusement protege dans sa communaute et sa yechiva? Et cette question est plus particulierement destine aux Juifs vivant en dehors d'Israel.
Alain Krivine est-il moins juif que Josy Eisenberg? Pour moi, un juif est celui qui désire et réussit à transmettre sa judéité à ses descendants. Autrement dit, un juif est quelqu'un dont les enfants sont juifs. Je ne sais pas si Alain Krivine a des enfants ni si ceux-ci se considèrent comme appartenant au peuple juif. Je ne peux donc pas affirmer si Alain Krivine est ou n'est pas juif. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 11:15 | |
| Bernard, ton approche est assez reductrice. On a vu souvent des parents juifs incapables de transmettre leur judaisme a leurs enfants, et ce sont les petits-enfants, voire les arriere-petits-enfants qui ont repris le flambeau.
Est-ce que Karl Marx etait juif, alors que ses parents s'etaient convertis? Est-ce que la recherche d'une meilleure repartition des richesses dans ce nouveau monde capitaliste effrayant a-t-elle ete dictee par une simple analyse froide et logique, ou bien par un messianisme typiquement juif?
Et le fait que les grands mouvements revolutionnaires de la fin du 19e siecle et du 20e siecle ont ete peuples d'un nombre incroyable de Juifs traduit-il une volonte juive de resoudre ses propres problemes, ou bien ces gens la faisent-ils preuve d'un altruisme developpe depuis des millenaires par le judaisme? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 13:42 | |
| - Bernard063 a écrit:
- georges972 a écrit:
- Oui, c'est un peu ca, mais c'est aussi tres reducteur. Un Juif doit-il etre parfaitement conscient des messages qu'il vehicule ou bien doit-il rester frileusement protege dans sa communaute et sa yechiva? Et cette question est plus particulierement destine aux Juifs vivant en dehors d'Israel.
Alain Krivine est-il moins juif que Josy Eisenberg? Pour moi, un juif est celui qui désire et réussit à transmettre sa judéité à ses descendants. Autrement dit, un juif est quelqu'un dont les enfants sont juifs.
Je ne sais pas si Alain Krivine a des enfants ni si ceux-ci se considèrent comme appartenant au peuple juif. Je ne peux donc pas affirmer si Alain Krivine est ou n'est pas juif. je suis d'accord avec toi ; et puis on peut ne pas choisir entre l'universel et le particulier? est-ce si difficile? Il faut savoir si un type comme Levi-Strauss n'était pas dérangé par un repas de noël avec des chrétiens, mais dérangé par un repas de fin de Kippour ou de soir de Seder. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 17:47 | |
| Levi-Strauss, pour une raison ou pour une autre, avait decide de ne pas se concentrer sur son identite juive. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouve qui puisse eclairer ma lanterne sur Levi-Strauss comme homme de sciences juif.
Freud, Einstein, Derrida meme, se sont tous referes a un moment ou a un autre de leur existence a cet aspect de leur identite, Levi-Strauss, non. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 18:33 | |
| - georges972 a écrit:
- Levi-Strauss, pour une raison ou pour une autre, avait decide de ne pas se concentrer sur son identite juive. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouve qui puisse eclairer ma lanterne sur Levi-Strauss comme homme de sciences juif.
Freud, Einstein, Derrida meme, se sont tous referes a un moment ou a un autre de leur existence a cet aspect de leur identite, Levi-Strauss, non. tu peux regarder s'il s'est concentré un jour sur l'identité chrétienne? ça pourrait éclairer nos lanternes. | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 19:30 | |
| - guitl a écrit:
- georges972 a écrit:
- Levi-Strauss, pour une raison ou pour une autre, avait decide de ne pas se concentrer sur son identite juive. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouve qui puisse eclairer ma lanterne sur Levi-Strauss comme homme de sciences juif.
Freud, Einstein, Derrida meme, se sont tous referes a un moment ou a un autre de leur existence a cet aspect de leur identite, Levi-Strauss, non. tu peux regarder s'il s'est concentré un jour sur l'identité chrétienne? ça pourrait éclairer nos lanternes. Mes origines juives ne m'ont jamais tourmenté, ni le judaïsme comme religion. Je me sens plus proche de l'animisme, en particulier du shintoïsme des Japonais ». Il considérait la religion juive et chrétienne assez proche. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Ven 25 Déc - 20:47 | |
| je connais un kabyle qui se sentirait plus proche des animistes s'il croyait en quelque chose. Pourquoi pas? C'est un truc trop compliqué pour moi en tout cas. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Sam 26 Déc - 9:04 | |
| - georges972 a écrit:
- Bernard, ton approche est assez reductrice. On a vu souvent des parents juifs incapables de transmettre leur judaisme a leurs enfants, et ce sont les petits-enfants, voire les arriere-petits-enfants qui ont repris le flambeau.
Est-ce que Karl Marx etait juif, alors que ses parents s'etaient convertis? Est-ce que la recherche d'une meilleure repartition des richesses dans ce nouveau monde capitaliste effrayant a-t-elle ete dictee par une simple analyse froide et logique, ou bien par un messianisme typiquement juif?
Et le fait que les grands mouvements revolutionnaires de la fin du 19e siecle et du 20e siecle ont ete peuples d'un nombre incroyable de Juifs traduit-il une volonte juive de resoudre ses propres problemes, ou bien ces gens la faisent-ils preuve d'un altruisme developpe depuis des millenaires par le judaisme? Georges, je crois qu'il ne s'agit pas du même débat : > J'exprimais ce qui, à mes yeux, fait qu'un individu est ou n'est pas juif. > Toi, tu parles de l'influence et du rayonnement de la culture juive sur l'ensemble de l'humanité. Marx ou Lévy Strauss ont très probablement été influencés dans leur démarche intellectuelle par leur bagage culturel juif, je ne les considère pas pour autant comme des membres de ce peuple juif dont ils se sont nettement démarqués. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss Sam 26 Déc - 10:23 | |
| le père de Marx était déjà converti quand Marx est né. Les gènes n'ayant rien à voir dans la transmission de la religion, Marx n'a jamais été Juif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eisenberg sur Lévy-Strauss | |
| |
|
| |
| Eisenberg sur Lévy-Strauss | |
|