Saskia Cohen Tanugi : toujours au coeur du théâtre
Par Armelle Héliot le 27 décembre 2009 11h39 ..On ne l'oublie pas. Elle a choisi, il y a plusieurs années, de vivre en Israël. Elle travaille beaucoup et notamment dans le cadre du département théâtre de l'Université Mount Scopus de Jérusalem. Mais c'est à Jaffa qu'elle est lundi soir.
Saskia Cohen-Tanugi ou l'intelligence, l'intransigeance, la beauté, le succès. Elle était plusieurs : chroniqueuse rock à Libération, James Bond Girl, metteur en scène de Shakespeare à Saint-Denis, jeune artiste présentée à Avignon, directrice artistique du Théâtre 13. Beaucoup de dons, beaucoup de travail. Des projets fous comme de monter Les Brigands de Schiller à l'Ecole Militaire. Elle a fait beaucoup d'autres choses, Saskia Cohen Tanugi et on ne l'oublie pas.
Quelques nouvelles rapides : elle travaille à Jérusalem et dirige des ateliers, notamment une "classe passerelle" où l'on joue en hébreu, en arabe, en français. Avec cet "Atelier Théâtre Voix Humaine" elle propose une soirée de lectures française au Theatre Arab-Hebrew de Jaffa ce lundi 28 décembre à 19h30.
Au programmme : La Voix humaine de Jean Cocteau en hébreu et en arabe. Mais d'autres passages seront présentés par les étudiants et comédiens dans leur langue maternelle, qui l'Anglais, qui le français.
Ensuite un petit entracte et des lectures en français avec :
Un homme et une femme dans la ville de Claude Salama. L'auteur vit à Jérusalem et a écrit plusieurs recueils de poésies. Il est considéré comme un des représentants de la nouvelle écriture française en Israël.
Saskia Cohen Tanugi elle-même lit De la part de la princesse morte de Kenize Mourad. Enquête sur sa mère par un écrivain de haute sensibilité, sa mère, petite fille du dernier sultan de l'Empire Ottoman. Derniers jours au palais, vie au Liban sous mandat français, vie des femmes dans l'Inde musulmane, arrivée à Paris d'une des dernières descendantes du Sultan Mourad....
Puis on découvre Accroche-toi aux étourneaux de Lea Leruch, jeune femme écrivain qui parle ici, dans un monologue, d'exil et d'oubli. Très bouleversant texte, celui là aussi.
Participent à cette soirée : Hanin Tarabie, Maya Cohen, Moshe Levy, Sheli Zukerman, Ila Polmon, Avidan, Pr Olga Levitan, Claude Salama, Michele Biton Salama, Shoshana Saskia Cohen Tanugi.
Tous renseignements par
info@arab-hebrew-theatre.org.il