forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 SASKIA COHEN TANUGI..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

SASKIA COHEN TANUGI.. Empty
MessageSujet: SASKIA COHEN TANUGI..   SASKIA COHEN TANUGI.. Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:43

Saskia Cohen Tanugi : toujours au coeur du théâtre
Par Armelle Héliot le 27 décembre 2009 11h39 ..On ne l'oublie pas. Elle a choisi, il y a plusieurs années, de vivre en Israël. Elle travaille beaucoup et notamment dans le cadre du département théâtre de l'Université Mount Scopus de Jérusalem. Mais c'est à Jaffa qu'elle est lundi soir.

Saskia Cohen-Tanugi ou l'intelligence, l'intransigeance, la beauté, le succès. Elle était plusieurs : chroniqueuse rock à Libération, James Bond Girl, metteur en scène de Shakespeare à Saint-Denis, jeune artiste présentée à Avignon, directrice artistique du Théâtre 13. Beaucoup de dons, beaucoup de travail. Des projets fous comme de monter Les Brigands de Schiller à l'Ecole Militaire. Elle a fait beaucoup d'autres choses, Saskia Cohen Tanugi et on ne l'oublie pas.

Quelques nouvelles rapides : elle travaille à Jérusalem et dirige des ateliers, notamment une "classe passerelle" où l'on joue en hébreu, en arabe, en français. Avec cet "Atelier Théâtre Voix Humaine" elle propose une soirée de lectures française au Theatre Arab-Hebrew de Jaffa ce lundi 28 décembre à 19h30.

Au programmme : La Voix humaine de Jean Cocteau en hébreu et en arabe. Mais d'autres passages seront présentés par les étudiants et comédiens dans leur langue maternelle, qui l'Anglais, qui le français.

Ensuite un petit entracte et des lectures en français avec :

Un homme et une femme dans la ville de Claude Salama. L'auteur vit à Jérusalem et a écrit plusieurs recueils de poésies. Il est considéré comme un des représentants de la nouvelle écriture française en Israël.

Saskia Cohen Tanugi elle-même lit De la part de la princesse morte de Kenize Mourad. Enquête sur sa mère par un écrivain de haute sensibilité, sa mère, petite fille du dernier sultan de l'Empire Ottoman. Derniers jours au palais, vie au Liban sous mandat français, vie des femmes dans l'Inde musulmane, arrivée à Paris d'une des dernières descendantes du Sultan Mourad....

Puis on découvre Accroche-toi aux étourneaux de Lea Leruch, jeune femme écrivain qui parle ici, dans un monologue, d'exil et d'oubli. Très bouleversant texte, celui là aussi.

Participent à cette soirée : Hanin Tarabie, Maya Cohen, Moshe Levy, Sheli Zukerman, Ila Polmon, Avidan, Pr Olga Levitan, Claude Salama, Michele Biton Salama, Shoshana Saskia Cohen Tanugi.



Tous renseignements par

info@arab-hebrew-theatre.org.il

Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

SASKIA COHEN TANUGI.. Empty
MessageSujet: Re: SASKIA COHEN TANUGI..   SASKIA COHEN TANUGI.. Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:59

Kenizé Mourad n'est pas très pro-Israël, il me semble.
J'ai trouvé en cherchant un truc sur elle un "machin" d'edgar morin.
C'est une telle insulte à la mémoire de la Shoa qu'heureusement qu'il est crevé, son texte me donne envie de lui cracher à la gu....!

non, je ne le colle pas sur le site, il serait juste bon, s'il était écrit sur papier à servir de P.Q.

Kenizé Mourad je ne l'aime pas, même si j'ai aimé "de la part de la princesse morte", parce que son second livre, son style d'écriture était très différent. Trop différent, je me suis posée des questions.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

SASKIA COHEN TANUGI.. Empty
MessageSujet: Re: SASKIA COHEN TANUGI..   SASKIA COHEN TANUGI.. Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:03

Intervention de Kénizé Mourad Ecrivain, auteur de "Parfum de notre terre. Voix de Palestine et d’Israël"

Elle cite Ariel Sharon « il faut construire le plus de colonies possibles pour qu’il soit impossible de rendre les terres », et Moshe Yaalon « leur rendre la vie si dure qu’il finiront pas s’en aller ». La stratégie du gouvernement israélien vise à détruire la société palestinienne, par la carence, aussi bien en nourriture qu’en éducation. Kénizé Mourad explique qu’en Palestine, la plus fondamentale des résistances, c’est de continuer à vivre normalement. De ne pas se laisser ramener à l’état d’un animal qui mange et dort. Elle raconte l’histoire de Salim, qui a vu sa maison détruite à trois reprises par les bulldozers israéliens sous le prétexte qu’elle était construite sans permis (les Palestiniens n’obtiennent jamais le permis de construire une maison, bien sûr). Trois fois, il a été sorti de chez lui, avec femme et enfants, le bulldozer a rasé sa maison. Comble du cynisme, on lui a remis la facture pour le travail de terrassement... Tout ça pour qu’il abandonne et qu’il s’en aille. Mais il tient.

http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=1117

c'est ça, qui va être lu, par Cohen Tanugi?
non, ce sont des passages de "la princesse morte". On feint d'ignorer qui est cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SASKIA COHEN TANUGI.. Empty
MessageSujet: Re: SASKIA COHEN TANUGI..   SASKIA COHEN TANUGI.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SASKIA COHEN TANUGI..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saskia Cohen Tanugi
» Leonard Cohen
» albert cohen
» leonard cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser