Juillet 1942 - Juillet 1972: Un Goy est mort à Yad Vashem, Menahem (ex-Robert) Macina
C'est un incident récent qui m'a poussé à remettre en course ce texte très personnel. Je veux parler de l'annonce selon laquelle le pape Benoît XVI ne visitera pas les salles du Mémorial de Yad Vashem [*]. Motif: il est offusqué par le texte critique de l'attitude de Pie XII durant la Shoah, apposé sur la photo de ce pape, dans l'une des salles de Yad Vashem. J'ai mis en couleur lilas, ci-après, ce que le pape ne verra pas, et qu'il eût fallu qu'il voie pour comprendre un tant soit peu la sensibilité juive à tout ce qui lui paraît nier ou porter atteinte à la légitimité du regroupement sur la terre d'Israël d'un tiers de ses membres, dont la moindre action qui n'a pas l'heur de plaire à ses ennemis fait les gorges chaudes des nations. (Menahem Macina)
Imprimer Envoyer à un ami
[*] Voir: "Pas de visite de Benoît XVI à Yad Vashem, à cause d'une photo dont la légende accuse Pie XII".
(Note de l'abbé M. Remaud : "C'est inexact. Il ira bien à Yad-va-Shem. Il ne visitera pas le musée, mais les chefs d'États étrangers ne le visitent pas non plus. Jean-Paul II l'avait-il visité? Ce serait à vérifier. Quoi qu'il en soit, c'était l'ancien Yad-va-Shem, où ne figurait pas la fameuse photo.".
Dont acte. Il n'empêche, à défaut de visiter ces salles aux évocations dantesques, je souhaite qu'en surfant sur Internet, comme le pape a promis de le faire, son entourage tombe sur le présent document, pour mieux comprendre l'extrême sensibilité juive à tout ce qui touche à cette tragédie.)
pour georges ...