Regards de Femmes appelait également à participer au rassemblement. Voici le texte de Michèle Vianés :
Pour Regards de Femmes : tenter d’immoler une femme est un acte barbare intolérable
Rahyana a été aspergée d’essence puis a reçu un mégot allumé, dans la rue à Paris. Rahyana est comédienne, auteure de la pièce « A mon âge, je me cache encore pour fumer », dans laquelle neuf femmes parlent, dans l'intimité d'un hammam d'Alger, de l'oppression et des violences subies.
Rahyana a osé dénoncer, avec humour, les violences machistes, les traditions patriarcales, supposées naturelles ou divines qui préparent les femmes à la servitude volontaire.
Après avoir subie des agressions verbales, comme elle ne s’est pas tu, les obscurantistes ont tenté de la tuer.
Comment s’étonner que des hommes s’autorisent à commettre de tels crimes, si leur éducation et des prédicateurs intégristes leur inculquent que les femmes sont sources de désordre et qu’elles doivent se cacher pour se déplacer dans l’espace public, afin de protéger les garçons, considérés comme incapables de maitriser leurs pulsions.
Voir quotidiennement dans le quartier, dans l’espace public, dans les lieux symboliques de la République, à la télévision, les soldates des islamistes, s’autoproclamer, parce que voilées, « bonne musulmanes », prépare à considérer les autres femmes comme inférieures. Prétendre que le choix d'être enfermées dans un chiffon serait un droit que la République devrait leur accorder est une vision dévergondée des droits humains. Les sites islamistes invitent les femmes voilées à les contacter, ils reçoivent une multitude d’appels de journalistes qui veulent les montrer : « Pour avoir le 1/4 d'heure de célébrité, portez le voile intégral et vous pourrez revendiquer votre servitude volontaire en instrumentalisant les principes républicains, à commencer par l’égalité en droit, devoir et dignité des femmes et des hommes et la laïcité. Vous pourrez également servir une bouillie idéologique où les droits "de" sont remplacés par les droits "à" et serez écouté avec admiration par les personnes présentes sur le plateau. »
Accepter que des femmes subissent des violences traditionnelles serait moderne. Celles et ceux qui dénoncent ce retour de l’obscurantisme et qui luttent pour l’autonomie et l’émancipation de toutes les femmes sont, par une perversion des mots, accusés de racisme !
La grande cause nationale 2010, la lutte contre les violences envers les femmes, doit concerner toutes les femmes vivant sur le territoire. La République laïque ne doit pas abandonner lâchement ni les femmes migrantes, ni nos compatriotes de filiation ou de confession musulmanes, à la merci de l'islam politique et des obscurantistes. « La honte doit changer de camp » Il faut en finir avec cette tolérance non réciproque qui empêche les femmes d’accéder aux droits universels. Regards de femmes brave les « diables fanatiques » et ne tolère pas l’intolérable violence envers les femmes.
...