forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

les Juifs doivent réapprendre l'hébreu

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Empty
MessageSujet: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:05

Les juifs doivent se réapproprier leur culture d'origine ; je suis allée aujourd'hui à un colloque organisé par l'Alliance Israélite Universelle ; une salle du Senat était prêtée par l'Etat ; gendarmes, gardes, tout rien que pour nous ; l'Alliance, c'est cette organisation française, que les milliardaires français juifs du 19em siècle ont financé, pour porter la Civilisation française, la langue, sur le pourtour de la Méditerranée ; jusqu'en Egypte et en Irak. L'Alliance a, en 50 ans, fait avancer les Juifs séfarades et orientaux de quelques siècles.
Les ashkénazes, eux, ont refusé. Eux avait le P.C. de l'U.R.S.S. . C'est pas une blague, c'est vrai.
"du judaïsme comme civilisation", c'était le sujet. J'ai beaucoup appris.
La conclusion, qui n'avait plus rien à voir avec le sujet, a porté sur la langue hébraique ; à ce colloque, étaient présents 2 américains non francophones, 1 israélien, et le reste, c'était des français. Tous sont allés au resto à midi, et tous ont parlé en hébreu. Parait qu'entre juifs, c'est plus sympa que l'anglais.
Alors la proposition, c'est celle-ci : apprenez l'hébreu, et parlez hébreu.

Je me suis marrée, le matin ; l'israélien était assis devant moi, avec sa kippa sur la tête ; l'américain lui a dit de retirer. On est au Senat, tout de même.
L'après midi pour la conférence, rebelote, il portait sa kippa. Mais le problème, c'est que l'on n'est pas obligé de porter la kippa ou un couvre-chef normalement, sauf si on prononce le nom divin. L'après-midi il risquait de prononcer le nom divin.
Moi j'avais retiré mes médailles religieuses (en catastrophe, juste avant d'entrer) , et j'ai fait attention ; les femmes, qui pourtant adorent les bijoux, ne portaient pas de médailles religieuses, pourtant, nous adorons les bijoux, c'est culturel.
Revenir en haut Aller en bas
ariella

MessageSujet: Re: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:20

Guitl, qu'est-ce que c'est medailles religieuses? A part le schadaiy y a t-il autre chose?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:32

ariella a écrit:
Guitl, qu'est-ce que c'est medailles religieuses? A part le schadaiy y a t-il autre chose?

mon H'aï, mon maguen-david - qui n'est pas religieux, mais marque mon appartenance à ma religion. La Laïcité interdit ce genre de bijoux. Je ne risque rien, sauf d'indisposer les républicains, et puis c'est une question de principe.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:09

Oui, les Juifs de par le monde doivent reapprendre a parler l'hebreu, et de plus en plus, on en rencontre qui se debrouille assez bien dans cette langue.

40 a 45% des Juifs dans le monde vivent en Israel. La majorite des livres et la quasi totalite des revues sont publies en hebreu. Ce n'est pas qu'il n'existe pas de litterature juive autre qu'hebraique, mais cette litterature est souvent qualifiee de juive surtout par le fait que ce sont des ecribains juifs qui la pratiquent, sans pour cela que cela ait un contenu specifiquement juif.

Enfin, petit rectificatif en ce qui concerne l'Alliance. Cette organisation, fondee par des milliardaires juifs francais, fut tres vite largement soutenue par le gouvernement francais. Ce dernier comprit tres vite l'importance de l'Alliance pour la propagation de la langue et de la culture francaise.
Et puis, les ecoles de l'Alliance vehiculerent aussi les ideaux republicains, jusqu'a a minimiser voire meme a supprimer toute reference juive dans les etudes. Pas d'hebreu, pas de religion, pas d'histoire juive, encore moins de religion.

Certaines communautes juives s'opposerent a l'installation des ecoles de l'Alliance, a Djerba en tout particulier, mais aussi dans plusieurs communautes marocaines.

Aujourd'hui, l'Alliance a bien change, la Shoah, et surtout la disparition des communautes juives des pays musulmans et aussi le reveil religieux et identitaire du judaisme francais ont oblige l'Alliance a tenir compte des valeurs juives et moins des valeurs republicaines.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitimeLun 18 Jan - 8:38

georges972 a écrit:
Oui, les Juifs de par le monde doivent reapprendre a parler l'hebreu, et de plus en plus, on en rencontre qui se debrouille assez bien dans cette langue.

40 a 45% des Juifs dans le monde vivent en Israel. La majorite des livres et la quasi totalite des revues sont publies en hebreu. Ce n'est pas qu'il n'existe pas de litterature juive autre qu'hebraique, mais cette litterature est souvent qualifiee de juive surtout par le fait que ce sont des ecribains juifs qui la pratiquent, sans pour cela que cela ait un contenu specifiquement juif.

Enfin, petit rectificatif en ce qui concerne l'Alliance. Cette organisation, fondee par des milliardaires juifs francais, fut tres vite largement soutenue par le gouvernement francais. Ce dernier comprit tres vite l'importance de l'Alliance pour la propagation de la langue et de la culture francaise.
Et puis, les ecoles de l'Alliance vehiculerent aussi les ideaux republicains, jusqu'a a minimiser voire meme a supprimer toute reference juive dans les etudes. Pas d'hebreu, pas de religion, pas d'histoire juive, encore moins de religion.

Certaines communautes juives s'opposerent a l'installation des ecoles de l'Alliance, a Djerba en tout particulier, mais aussi dans plusieurs communautes marocaines.

Aujourd'hui, l'Alliance a bien change, la Shoah, et surtout la disparition des communautes juives des pays musulmans et aussi le reveil religieux et identitaire du judaisme francais ont oblige l'Alliance a tenir compte des valeurs juives et moins des valeurs republicaines.

les premiers instituteurs venaient souvent d'Alsace Lorraine, ils ne connaissaient de toute manière pas la religion, ils étaient laïques ; mais tenaient compte de la culture des élèves.
L'école a été laique au départ - le but n'était pas la judaisation de la population, mais l'accès à la culture française, que les Juifs de France considéraient comme un apport civilisateur.

Ce livre raconte une histoire absolument singulière : celle de ces jeunes juifs nourris aux idéaux de la France républicaine et de l'école gratuite et obligatoire qui décidèrent, en 1860, de créer l'Alliance israélite universelle pour éduquer leurs frères et sœurs des pays du pourtour méditerranéen. Partout, ils créèrent des écoles, dispensèrent la bonne parole et promurent des générations de juifs défavorisés. Cette histoire, Elizabeth Antébi a choisi de la retracer à partir des lettres écrites par ces instituteurs et institutrices. Elles racontent leur vie quotidienne, la difficulté de leur tâche, l'arriération des populations, leurs démêlés avec les autorités locales, mais aussi leurs succès, leurs fiertés. A l'heure où il est de bon ton de brocarder les idéaux de la République au nom des valeurs communautaires, ce livre rappelle que l'on peut conjuguer les deux et qu'ainsi s'est écrite l'une des plus belles pages de l'histoire du peuple juif.

- 1999 - 370 pages

les missionnaires juifs de la France
Elisabeth Antebi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Juifs doivent réapprendre l'hébreu   les Juifs doivent réapprendre l'hébreu Icon_minitime

les Juifs doivent réapprendre l'hébreu
Page 1 sur 1