Conseil des ministres israélo-allemand à Berlin
Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, accompagné de plusieurs de ses ministres, est arrivé lundi à Berlin, où il a été chaleureusement accueilli à sa descente d'avion par la chancelière allemande, pour diriger avec Angela Merkel une réunion commune des deux gouvernements.
Au programme de ce conseil des ministres spécial - auquel participaient, coté israélien, le ministre de la Défense, Ehud Barak, le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman et son adjoint Dany Ayalon, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Benjamin Ben Eliezer, et celui des Sciences, le Pr. Daniel Hershkowitz - figuraient principalement les négociations pour libérer Guilad Shalit - conduites par le médiateur allemand Gerhard Konrad - la question du nucléaire iranien, et la reprise du processus de paix avec l'Autorité palestinienne.
Lors de sa visite au Mémorial de la Shoah dans la capitale allemande, Benjamin Netanyahou a remis à la chancelière Merkel une œuvre abstraite représentant le Kaddish (prière des morts), dessinée par Fishel Rabinowicz, un survivant de l'Holocauste.
Le chef du gouvernement avait rappelé dimanche qu'Israël accordait une très grande importance aux bonnes relations avec l'Allemagne, et que ces réunions intergouvernementales continueraient à se tenir, en alternance, à Berlin et à Jérusalem.