forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Anne Roumanoff

Aller en bas 
+3
adm-janine
guitl
remi
7 participants
AuteurMessage
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:42

ANNE ROUMANOFF(grand parents juifs marocains)


SES ORIGINES JUIVES:

J’ai un grand-père catholique de Bordeaux, mais comme cela passe par la mère…
J’ai deux grands-parents russes, ashkénazes donc, et une grand-mère juive du Maroc. J’ai même un arrière grand-père qui s’appelait Cohen. Ma grand-mère était la petite-fille du grand rabbin Haim Cohen de Fez où il est enterré.

À la WIZO du XVIe arrondissement de Paris, on se souvient très bien d’elle et pas seulement comme grande donatrice. On l’appelait la générale Cassous du nom de son mari. La figure de ma grand-mère du Maroc est très importante dans ce que je suis.

C’est une femme dont je me sens assez proche, une forte personnalité, très expansive, rigolote, sociable. C’est aussi la première écrivaine juive francophone du Maroc. Elle a eu sept enfants. Elle a disparu il y a vingt ans et ne m’a donc jamais vu sur scène. Elle repose en Israël au Mont des Oliviers.

Le fait que mes grands-parents russes aient changé de pays sous la contrainte me donne un sentiment d’insécurité.
Mes deux grands-mères ont quitté leur lieu de naissance brutalement, et de ce fait je ne me sens jamais établie nulle part;

c’est même plus par rapport à ces grands-parents qui ont changé de pays que par le fait d’être juive.

Ce que j’ai aussi de juif, c’est une grande vivacité d’esprit et le sens de la famille. J’ai hérité par mes origines ashkénazes, du sens de la culture et de l’art mais aussi du doute et de la crainte.
J’admire le côté joyeux des séfarades, la capacité à faire la fête. J’ai un grand-oncle qui vit encore à Casablanca, j’aime son côté chaleureux et entraînant. Quand je suis avec eux, je me sens bien, cela me rassure. J’aurais aimé faire partie d’un groupe. Au lycée Carnot, les gens de l’aumônerie n’arrêtaient pas de raconter qu’ils s’éclataient pendant les week-ends, je n’y allais pas parce que je n’étais pas catholique.
Les juifs faisaient des fêtes et s’éclataient, et jen’étais pas invitée non plus. Je ne trouve pas cela bien d’élever un enfant sans religion. Je suis croyante, mais je ne me vois pas aller toute seule à la
synagogue

source ACTU J
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:49

Janine devrait lui proposer de l'emmener à la syna. Elle lui expliquerait les rites.
Je croyais qu'elle allait à la messe avec son mari??? j'ai raté une marche?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:18

je n'ai pas revé je l'ai lu

d'ailleurs elle ne se voit pas aller toute seule dans une syna mais elle doit se voir aller avec son mec dans une eglise!

vous n'aviez jamais remarqué que parfois elle parle avec l'accent de là bas?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:24

adm-janine a écrit:
je n'ai pas revé je l'ai lu

d'ailleurs elle ne se voit pas aller toute seule dans une syna mais elle doit se voir aller avec son mec dans une eglise!

vous n'aviez jamais remarqué que parfois elle parle avec l'accent de là bas?

ou peut être que tu l'as entendu chez Drucker car elle l'avait dit
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:42

Moi je n'ai aucun problême avec les églises, j'adore les visiter, je les respecte.

Voici la dernière que j'ai visité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Saint-Lyphard_%C3%89glise.jpg
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:49

Enfant de : Daniel Roumanoff ( auteur , juives russes ) et de Colette Cassou ( directrice de théâtre, metteur en scène , juives marocaines )
Frères et soeurs : Katherine Roumanoff (peintre et décoratrice) , Valérie (comédienne) , Patrick
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:33

Moi j'en ai marre de la voir partout depuis quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:19

Jacky a écrit:
Moi j'en ai marre de la voir partout depuis quelque temps.

moi idem ; et si j'aime bien les églises, spécialement quand elles sont vieilles et bretonnes, j'ai horreur des lèches curés.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:20

remi a écrit:
Moi je n'ai aucun problême avec les églises, j'adore les visiter, je les respecte.

Voici la dernière que j'ai visité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Saint-Lyphard_%C3%89glise.jpg

zarbi, ton église ; c'est quel style? pas de style?
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:32

guitl a écrit:
remi a écrit:
Moi je n'ai aucun problême avec les églises, j'adore les visiter, je les respecte.

Voici la dernière que j'ai visité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Saint-Lyphard_%C3%89glise.jpg

zarbi, ton église ; c'est quel style? pas de style?

http://www.saint-lyphard.com/html/tourisme/tour_present.html
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:47

Je l'accompagnerai bien à la syna de Chasseloup-laubat dans le15eme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_Chasseloup-Laubat
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:07

je la reserve pour le mariage si D le veut un jour mais je sais pas quand pour les noces de steph!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:22

remi a écrit:
guitl a écrit:
remi a écrit:
Moi je n'ai aucun problême avec les églises, j'adore les visiter, je les respecte.

Voici la dernière que j'ai visité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Saint-Lyphard_%C3%89glise.jpg

zarbi, ton église ; c'est quel style? pas de style?

http://www.saint-lyphard.com/html/tourisme/tour_present.html

ça donne envie d'y aller, ton lien!! le pain y est bon? c'est très important pour moi, le pain pas bon, je déménage!
c'est dans la région de Guérande?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:51

C'est sur la route d'Herbignac en partant de Guérande.
Là bas j'ai passé mes premières vacances avec ma future femme dans une maison louée par mes parents...ça remonte à plus de 30 ans - ya rasra comme disent les tunes.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:14

moi je la vois souvent dans la region ont est presque voisins ...mais elle me gonfle un peu aussi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:56

[quote="remi"]ANNE ROUMANOFF(grand parents juifs marocains)

On dirait qu'à tes yeux, Rémi, deux grands parents ashkenazes ne font pas le poids face à une grand-mère séfarade...

Ne crains-tu pas d'être un peu "galéjeur" avec ce titre ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:18

[quote="Bernard063"]
remi a écrit:
ANNE ROUMANOFF(grand parents juifs marocains)

On dirait qu'à tes yeux, Rémi, deux grands parents ashkenazes ne font pas le poids face à une grand-mère séfarade...

Ne crains-tu pas d'être un peu "galéjeur" avec ce titre ?

non, d'abord il est content qu'elle soit juive comme (presque) nous tous, et avec une origine marocaine comme lui, tout simplement.
Si en plus tu pouvais rajouter qu'elle vient de la même ville, de la même rue, et du même immeuble, oï vavoï!!
c'est humain, non? c'est mignon, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:52

Je n'ai fait que transférer intégralement un mail que j'ai reçu sans arrière pensée aucune .

L'article provenait d'Actu J comme celui là :

http://www.actuj.com/culture.html
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:57

[quote="guitl"]
Bernard063 a écrit:
remi a écrit:
ANNE ROUMANOFF(grand parents juifs marocains)

On dirait qu'à tes yeux, Rémi, deux grands parents ashkenazes ne font pas le poids face à une grand-mère séfarade...

Ne crains-tu pas d'être un peu "galéjeur" avec ce titre ?

non, d'abord il est content qu'elle soit juive comme (presque) nous tous, et avec une origine marocaine comme lui, tout simplement.
Si en plus tu pouvais rajouter qu'elle vient de la même ville, de la même rue, et du même immeuble, oï vavoï!!
c'est humain, non? c'est mignon, en plus.

J'avais oublié de préciser que j'écrivais ça avec un sourire aux lèvres.

Il ne faut pas toujours prendre les gens au premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Roumanoff Empty
MessageSujet: Re: Anne Roumanoff   Anne Roumanoff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Roumanoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'adore anne roumanoff
» Anne roumanoff revient
» les origines d'anne roumanoff
» j'adore anne roumanoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser