merikh
| Sujet: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Lun 22 Fév - 20:03 | |
| San Cristobal au Chiapas n’en finit pas de surprendre. Un des quartiers de la ville abrite en effet une communauté musulmane composée de quelque 350 personnes, en majorité d’origine tzotzil. Là bas, on parle tzotzil ou espagnol, mais on prie et on chante en arabe. Certains ont même déjà effectué le pèlerinage à la Mecque, comme le jeune Anastasio Gomez. Il a confié à un journaliste allemand que l’Islam l’a convaincu car pour cette religion "la race ne compte pas". Autrement dit, dans l’islam, il échappe à la discrimination dont sont victimes les indiens tzotziles, dans cette région qui compte parmi les plus pauvres du Mexique.
Depuis une dizaine d’années, un mouvement de conversions sans précédent a lieu au Mexique, dans le Chiapas, l’un des Etats les plus pauvres du Mexique. Le plus insolite dans ce phénomène, c’est qu’il s’agit essentiellement d’indiens Tzotzils chassés depuis plusieurs années dans les faubourgs de San Cristobal car fortement suspectés de soutenir le mouvement zapatiste. Au milieu des années 90, un groupe de musulmans, les Morabites issus d’une voie soufie marocaine vient s’installer dans cette ville. Il a suffit de quelques mois pour que quelques 200 indiens se convertissent à la foi musulmane.
Dans bien des cas, la conversion leur a surtout permis de renouer avec leurs racines : “les chrétiens ont ruiné leur culture” raconte Estéban Lopez, secrétaire général de la communauté musulmane. “Dans l’Islam, les Indiens redécouvrent leurs valeurs originels” ajoute t-il. A San Cristobal, on dénombre aujourd’hui prés de 350 indiens convertis ; les 60 enfant appartenant à cette petite communauté, fréquentent la madrasa et y reçoivent un enseignement religieux de la maternel au collège, y compris l’arabe. Le mouvement a pris une telle ampleur que la classe politique mexicaine a cru de bon ton de chercher, une nouvelle foi a marginaliser ces indiens qu’elle aime si peu. En effet, le président Vicente Fox a exprimé la crainte que le réseau Al-Qaïda n’étende son influence jusqu’au Mexique. En réalité, même si leur chef, Aureliano Pérez, aujourd’hui connu des Mayas sous le nom d’émir Nafia, a proposé, sans succès, une alliance idéologico-religieuse aux zapatistes, le mouvement des Indiens du Chiapas, se révèle profondément apolitique.http://www.lepetitjournal.com/content/view/47879/310/ | |
|
merikh
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Lun 22 Fév - 20:07 | |
| Site officiel de la communauté musulmane du Mexique: http://www.islammexico.org.mx/ | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Lun 22 Fév - 22:37 | |
| Interessant! Les femmes se bachent-elles? | |
|
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Mar 23 Fév - 16:06 | |
| Islamisation des indiens Tzotzils du Mexique , au Brésil , en France etc....ça ressemble plutôt a une invasion de l'islam. est ce qu'il y aura un jour des réactions de la part des gouvernements , face a ces invasions ? J'espère que oui | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Mar 23 Fév - 16:37 | |
| j'etais à courbevoie aujourd'hui et pour la premiere fois j'ai vu 2 femmes toutes bachées en noir, belphegor! elles auraient pu avoir des bombes sous leurs fringues | |
|
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Mar 23 Fév - 16:50 | |
| Je ne vois pas trop le rapport entre l'islam et les cultures précolombiennes mais bon... Je peux encore comprendre le rejet du christianisme comme religion des conquérants. Les noirs américains musulmans peuvent symboliquement se rattacher au fait que des africains déportés étaient musulmans et donc qu'ils retrouvent la religion de leurs ancêtres supposés. | |
|
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! Mar 23 Fév - 17:04 | |
| - adm-janine a écrit:
- j'etais à courbevoie aujourd'hui et pour la premiere fois j'ai vu 2 femmes toutes bachées en noir, belphegor! elles auraient pu avoir des bombes sous leurs fringues
et la loi anti bâchage , elle en est où ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Islamisation des...............indiens Tzotzils du Mexique ! | |
| |
|