forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

lettre ouverte à mahinur ozdemir

AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

lettre ouverte à  mahinur  ozdemir Empty
MessageSujet: lettre ouverte à mahinur ozdemir   lettre ouverte à  mahinur  ozdemir Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:59

Alain De Kuyssche, également connu sous le pseudonyme Alain Hammerstein, est un journaliste et auteur belge. Il est l’ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou et du magazine Télémoustique, il a amené cet hebdomadaire à la première place de la presse magazine belge. Depuis 1995, il dirige une société de consultance en communication. Il s’est depuis des années engagé dans le militantisme laïc. Alain De Kuyssche n’est pas militant du Parti Populaire, mais a été choqué par les propos outranciers de la députée bruxelloise. Nous vous livrons ici sa lettre ouverte à Mahinur Ozdemir.

Les Résistants

« Les Résistants » forment un réseau international d’intervenants laïques, soucieux de combattre l’intégrisme musulman sous toutes ses formes.

Si vous aussi vous désirez écrire à MAHINUR OZDEMIR : mahinurozdemir@gmail.com

Mademoiselle,

Votre interview à l'hebdomadaire Pan démontre votre inculture et le peu de respect que vous éprouvez pour les citoyens du pays où votre famille a décidé de s'établir.

Votre inculture, en effet : à ma connaissance, ni le parti nazi, ni Hitler n'étaient belges; Au contraire, c'est par milliers que des compatriotes ont combattu, et le nazisme, et Hitler. Certains y ont laissé la vie, d'autres ont souffert dans leur chair et la plupart ont croupi dans des camps dont le but avoué était l'extermination des opposants politiques.

En tout cas, tous ces gens se sont battus pour faire front à l'innommable et permettre à leurs enfants de vivre dans un pays libre, où chacun a le droit d'exprimer ses opinions.

Vous en profitez largement, bien que votre famille n'ait participé, ni à la résistance contre le nazisme allemand (qui entretenait les meilleures relations avec la Turquie), ni à la mise en place, dès le début du 20ème siècle, d'un système social généreux, dont je me réjouis que vous puissiez le partager.

Votre allusion au nazisme et à Hitler consititue une insulte contre l'intelligence et à l'égard de ceux qui l'ont combattu sur le sol belge.
Je suis trop jeune pour avoir participé à la Résistance, mais je continue à me battre pour les valeurs démocratiques qu'elle a aidé à restaurer.

Je suis de ceux qui croient que les religions défendent très exactement les mêmes opinions haineuses et intolérantes que les fascismes, sous quelque masque ils se cachent. Qu'il suffise de se rappeler les ravages des guerres de religion, de la chape jetée sur les libertés individuelles par la religion catholique. La religion juive n'est pas en reste, même si elle a à supporter les assauts tant des chrétiens que des musulmans.

Force m'est de constater qu'aujourd'hui, la religion musulmane a très largement pris le relais : Iran, Soudan, Philippines, Soudan, Afghanistan... Que de régimes barbares, intolérants, obscurantistes !

Chaque religion se dissimule derrière des textes aisément interprétables à la fois d'une manière douce et d'une manière criminelle. L'interprétation est le fait de ceux qui se croient investis du pouvoir et de la seule vérité qui vaille- ce qui est le premier pas vers l'intolérance, le rejet, la marginalisation, la persécution et les mises à mort.

Il est donc impossible de parler de tolérance en s'appuyant sur des religions établies, structurées, prises en otage par des prêtres, rabbins, imams et autres falsificateurs des valeurs humaines.

Puisque vous tenez à afficher publiquement votre soumission à une religion, je crois que vous êtes extrêmement mal placée pour voir le "nazisme" chez les autres.

Vouloir imposer le vôtre au travers du port du voile, qui est tout sauf innocent, c'est aller à l'encontre des valeurs démocratiques, propres à nos pays occidentaux - et je suis prêt à admettre que ces valeurs démocratiques ne sont peut-être pas prêtes à être adoptées telles quelles dans d'autres pays et continents. Mais les valeurs humaines, de liberté de conscience et d'épanouissement de l'individualité, sont claires : elles ont été définies il y a bien longtemps par des phiiosophes tel qu'Epicure. Et c'est dans doute à cause de cela que ce penseur grec est tellement détesté par les religieux.

Soyez assurée, Mademoiselle, de l'absence de ma sympathie à votre égard et de ma détermination à vous combattre, vous et vos semblables obscurantistes, sous quelque signe religieux qu'ils se cachent.

Alain De Kuyssche
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr

lettre ouverte à mahinur ozdemir
Page 1 sur 1