forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

tous les pretextes sont bons pour crier au loup

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

tous les pretextes sont bons pour crier au loup Empty
MessageSujet: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:09

http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=17283
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
fr6

fr6

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:49

Citation :
Eventuellement, s’agissant, notamment de Hebron, il nous paraît évident que le droit pour des Juifs d’habiter aux abords de ces Lieux devra être tout autant reconnu.

Les juifs qui voudront rester à hébron une fois l'état palestinien reconnu n'auront qu'à prendre la nationalité palestinienne.... Laughing
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:28

Leur comportement ne plaide pas leur cause, les vidéos sont édifiantes, même si je comprends leur attachement à ces lieux.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:04

fr6 a écrit:
Citation :
Eventuellement, s’agissant, notamment de Hebron, il nous paraît évident que le droit pour des Juifs d’habiter aux abords de ces Lieux devra être tout autant reconnu.

Les juifs qui voudront rester à hébron une fois l'état palestinien reconnu n'auront qu'à prendre la nationalité palestinienne.... Laughing

complètement d'accord ; ce sera un état palestinien "laïque" (laïcité à l'israélienne, c'est à dire respect des autres religions) les juifs pourront continuer l'exercice de leur culte. Et comme maintenant, il y aura une partie pour les musulmans, une partie pour les juifs, et non pas l'interdiction totale pour les juifs d'aller prier sur le tombeau de celui qui est quand même, et ça c'est certain, l'ancêtre des Juifs.
Des arabes, c'est moins certain. N'est-ce pas plutôt de la légende? qu'est-ce qui prouve cette filiation, sinon les affirmations d'un prophète que le judaïsme ne reconnait absolument pas?
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:38

On pourrait te dire que la réalité historique d'Abraham reste encore à prouver.

je me souviens d'avoir vu Armand Abécassis (il me semble) dire à Josy Eisenberg que la prédiction selon laquelle la descendance d'Ismael serait un grand peuple s'était réalisée avec les arabes.

je te dirais de tous les premiers personnages de la bible que leur existence réelle importe peu car ce qui compte c'est leur héritage, l'identité qu'on se forge grâce à eux.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:53

clarahontas le retour a écrit:
On pourrait te dire que la réalité historique d'Abraham reste encore à prouver.

je me souviens d'avoir vu Armand Abécassis (il me semble) dire à Josy Eisenberg que la prédiction selon laquelle la descendance d'Ismael serait un grand peuple s'était réalisée avec les arabes.

je te dirais de tous les premiers personnages de la bible que leur existence réelle importe peu car ce qui compte c'est leur héritage, l'identité qu'on se forge grâce à eux.

non, Abécassis ne pouvait pas dire le contraire sans qu'il y ait un tollé ; je ne crois pas véritablement à l'histoire d'Abraham, pas plus qu'à celle de Clovis et de son baptême.

Mais pour les juifs, on sait qu'il y a eu Jacob-Israël, et que le peuple juif descend de lui.
Mais pour les arabes?
les maghrébins ne descendent pas des arabes, tout de même. Il ne faut pas exagérer. Et je n'ai rien lu concernant une filiation avec les arabes dans ma bible.
Et si vous arrivez à douter du peuple juif à cause de l'histoire de Sand, en ce qui concerne les arabes, c'est plus que certains, Abraham, même en rêve, ils ne l'ont pas vu.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:46

Quelle preuve a tu de l'existence de Jacob? Aucune il me semble. Les juifs ont pour moi une filiation symbolique beaucoup plus que physique.

Pour moi c'est une mythologie constructive d'identité. On se reconnait dedans même si elle n'a rien de réel. Un peu comme le fameux nos ancêtre les gaulois. Mon père a beau avoir un nom typiquement gallo romain il serait bien présomptueux de dire que je descend d'un gaulois, ça ne m'empêche pas de me sentir héritière de cette histoire.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 18:47

clarahontas le retour a écrit:
Quelle preuve a tu de l'existence de Jacob? Aucune il me semble. Les juifs ont pour moi une filiation symbolique beaucoup plus que physique.

Pour moi c'est une mythologie constructive d'identité. On se reconnait dedans même si elle n'a rien de réel. Un peu comme le fameux nos ancêtre les gaulois. Mon père a beau avoir un nom typiquement gallo romain il serait bien présomptueux de dire que je descend d'un gaulois, ça ne m'empêche pas de me sentir héritière de cette histoire.

mais même mythique, il y a une filiation qui existe dans les textes bibliques. Et je n'ai pas trouvé de filiation avec les arabes dans ces textes. C'est tout.
On y croit ou on n'y croit pas, aucune importance.

En fait, en Genèse 21/21 Ismael épouse une fille du pays d'Egypte.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:09

et alors, les descendants ont pu bouger. De toute façon les descendants d'ismael ne sont pas les héros de la bible donc on ne sait pas ce qu'ils deviennent donc tout est possible.

Tout ceci est de l'ordre de la foi et comme dirait jésus, heureux celui qui croit sans avoir vu!!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:08

Les musulmans ont quand meme souligne un fait exact: la Tora a ete perdue par deux fois, et la version definitive etablie par le scribe Ezra differe sensiblement de certains ecrits dit "apocryphes". Si bien qu'en theorie, ce qui est ecrit dans la Bible peut se referer aussi aux Arabes.

La Bible n'est pas un livre d'histoire, ni encore moins un cadastre. Il est vrai que beaucoup des faits racontes se sont passes dans des endroits reconnus en Israel, et meme a Hebron.

Mais, aujourd'hui, quelques milliers d'annees apres, les faits demographiques et politiques sont differents. Hebron est devenue une ville arabe, d'au moins 100.000 habitants, et tous, sont des musulmans fanatiques. A cote de cela, vit dans Hebron depuis une trentaine d'annees une petite communaute juive d'environ 600 personnes qui font plus de bruit que 7 millions d'Israeliens!
C'est vrai, il y avait jusqu;en 1929 une communaute juive pluri-seculaires, et c'est vrai que la plupart fut massacree ou chassee cette meme annee.
Mais il est tout aussi vrai qu'un demi-million d'Arabes furent chasses en 1948, ou partirent sous la pression de differents facteurs, y compris des massacres perpetres par des Juifs.

Quelle est la solution?

Probablement, une evacuation totale des Juifs doublee d'un permis de peleriner sur les lieux saints.

Quant a parler de Palestine laique, cela equivaut a dire qu'une glace se fabrique a partir de la lave d'un volcan.
Il n'y a pas de pays arabe laique! Meme la Syrie qui se revendique de ce titre est un pays qui est compose par l'equilibre fragile de plusieurs dizaines de communautes ethniques et religieuses, sous la ferule d'un dictateur issu de la seule communaute paienne existant au Proche-Orient!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitimeSam 27 Fév - 13:10

tu prêches une convertie, je ne veux pas de Hebron, seulement d'un arrangement pour les visites des lieux saints, dans la mesure où on peut avoir confiance dans les musulmans....hum hum.
On a retrouvé des bouts d'exemplaires de la Thora, qui était exactement tels que l'est la Thora actuelle.
Ce qui prouve que notre Thora a raison ; et de toute manière, ce n'est qu'un récit ; la vérité historique???ppff!!! du vent! il faut y croire.
Par conséquent, la Thora, prise comme un roman historique, a raison. C'est ce que NOUS avons écrit.
Tu imagines un gus arrivant en France et prétendant que "les misérables", c'est faux, Jean Valjean un imposteur, en vérité, c'est Nicolas Sarkozy le héros de l'histoire?
non, n'est-ce pas?
alors que viennent foutre les musulmans dans cette histoire?
qu'ils s'en écrivent une autre, et qu'ils cessent de nous plagier.
Je ne demande pas autre chose.
Et tu as lu leur version de la mort de Jésus?
aïe...!!!
mais ce n'est pas mon histoire, alors je m'en moque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tous les pretextes sont bons pour crier au loup   tous les pretextes sont bons pour crier au loup Icon_minitime

tous les pretextes sont bons pour crier au loup
Page 1 sur 1