dimanche 1 avril 2007, 14h59
Une cinquantaine de tombes juives dégradées dans un cimetière de Lille
agrandir la photo
LILLE (AFP) - Cinquante-trois tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la mairie de Lille dimanche.
Aucune inscription n'a été relevée dans le cimetière. Une des tombes a été cassée, mais la plupart ont été descellées entre la partie horizontale et la partie verticale, sur laquelle sont inscrits les noms et dates de naissance et de décès.
"Je ressens de l'effroi et de la tristesse, quand on voit ça, c'est inqualifiable", a déclaré Franck Hanoh, un membre de la communauté juive lilloise présent dans le cimetière, et dont la tombe du grand-oncle a été dégradée.
"C'est un symbole de lâcheté et d'antisémitisme", a estimé M. Hanoh, en soulignant la proximité de la Pâque juive, qui débute lundi soir.
Dans le cimetière, autour des tombes abîmées, quelques membres de la police technique et scientifique recueillaient des indices dimanche vers 13H00.
La maire PS de Lille, Martine Aubry, qui a dénoncé dans un communiqué au nom de la municipalité un "acte antisémité ignoble", s'est rendue sur place dimanche en fin de matinée, de même que le député UMP du Nord et futur candidat à la mairie de Lille, Christian Decocq.
Le ministre de l'Intérieur, François Baroin, a condamné "avec la plus grande fermeté" les "exactions commises" et souligné que "tous les moyens nécessaires" seraient mobilisés pour "retrouver au plus vite" les auteurs des faits.
Une conférence de presse commune du procureur de la République de Lille et du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais était prévue dimanche à 15H30.
De son côté, le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) a qualifié dimanche d'"acte odieux" cette profanation "à la veille de Pessah, la Pâque juive".
Le Crif "condamne avec la plus grande fermeté la profanation de cinquante-trois tombes dans le carré juif du cimetière de Lille Sud. Il ne peut s'empêcher de constater que cet acte odieux a été perpétré dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1 avril, à la veille des fêtes de Pessah, la Pâque juive".
"Le Crif demande aux autorités de déployer tous les moyens pour arrêter les auteurs de cette profanation et les condamner à des peines exemplaires", a ajouté cette institution dans un communiqué.
• Rubrique : France