Le Rabbin Israël Lau souhaite rencontrer Mahmoud Ahmadinejad
Le rabbin Israël Lau, président du mémorial de la Shoah de Yad Vachem et rescapé des camps de la mort, a demandé mardi 16 mars publiquement au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de lui organiser une rencontre avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad
"C'est en tant qu'enfant de Buchenwald que je veux rencontrer (M.Ahmadinejad) pour qu'il entende mon témoignage et que je puisse lui prouver qu'il a tort de nier l'existence de la Shoah," a-t-il expliqué.
Le Rabbin Lau a demandé au président brésilien de transmettre au président iranien une demande "de le rencontrer à n'importe quel endroit et n'importe quand".
Le chef d'Etat brésilien qui effectue une visite officielle en Israël, la première d'un chef d'Etat brésilien dans l'Etat hébreu, s'est rendu mardi à Yad Vashem, consacré à la mémoire des six millions de juifs assassinés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Accompagné par le rabbin Lau, le président brésilien a affirmé pendant sa visite "que l'humanité ne pouvait pas permettre que la Shoah se reproduise. Plus jamais, plus jamais, plus jamais".
Le rabbin Lau, qui a été libéré du camp de concentration de Buchenwald en 1945, à l'âge de 8 ans, a été grand-rabbin d'Israël entre 1993 et 2003. Il est depuis 2008 président du mémorial de Yad Vashem, tout en assurant les fonctions de grand rabbin de Tel-Aviv.
Le président brésilien, dont le pays siège comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, prône le dialogue avec Téhéran tandis qu'Israël cherche à isoler et à faire imposer des sanctions dures contre l'Iran pour stopper son programme nucléaire. Le président Ahmadinejad prône la destruction d'Israël et tient régulièrement des propos négationnistes.
(G.I.N avec agences)
http://www.guysen.com/articles.php?id=12218