forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mariages mixtes et conversions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeDim 28 Mar - 13:32

http://www.juif.org/communaute-juive/124558,mariages-mixtes-et-conversions-une-question-tres-actuelle.php#comments
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeDim 28 Mar - 15:22

adm-janine a écrit:
http://www.juif.org/communaute-juive/124558,mariages-mixtes-et-conversions-une-question-tres-actuelle.php#comments

se convertir pour se marier, quelle horreur!!
suffirait de décider que le cas échéant les enfants même nés d'une mère non juif soient juifs, et ce serait bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeDim 28 Mar - 15:50

se convertir pour se marier, quelle horreur!!
suffirait de décider que le cas échéant les enfants même nés d'une mère non juif soient juifs, et ce serait bien suffisant.[/quote]

eh oui depuis le temps que je le dis affraid
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:25

Je suis complètement d'accord : la conversion doit rester une question de foi profonde et non d'intérêt dans le statut de la personne. Moi je vote pour ques les enfants nés de père Juif soient considérés comme Juifs : ils ont un nom Juif, ils subissent l'antisémitisme de la même manière (rappelons que les terroristes d'Entebbe ont fait une sélection au nom inscrit sur le passeport et n'ont pas demandé aux gens s'ils se reconnaissaient Juifs ou pas) et en plus quand ce sont des garçons, ils sont bien souvent circoncis comme leur père. S'ils étaient reconnus comme Juifs, nul doute qu'ils seraient inscrits au talmud Torah et compenseraient par là, le déficit de connaissances existant du côté maternel.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:57

L'Etat d'Israel avait trouve une solution a ce probleme en votant la Loi du Retour qui englobait toute personne ayant au moins des grands-parents juifs, sans que cette personne soit forcement juive elle-meme.

Les Israeliens orthodoxes se sont constamment opposes a cette Loi car ils y voyaient une methode pour tourner les definitions traditionnelles de la judeite.

Recemment, Avraham Burg, ancien President de l'Agence Juive, s'est exprime lui aussi contre cette Loi en arguant que ses criteres etaient fondes sur les criteres des Lois nazies de Nuremberg.

Cette objection de Burg est fondee, mais il a oublie que la Loi du Retour fut adoptee dans la decennie suivant la Shoah et qu'elle fut tres fortement influencee par cet evenement tragique.

Aujourd'hui, on compte en Israel 300.000 personnes qui ne sont pas reconnues comme "juives" et qui, par consequent, rencontrent de grosses difficultes en ce qui concerne les problemes recouverts par le droit civil.

Dans les statistiques juives, on voit apparaitre une nouvelle categorie cesa dernieres annees: "apparentes aux Juifs". Ce sont toutes ces personnes qui ne sont pas juives selon les criteres orthodoxes, par exemple ne de pere juif et de mere non-juive.

Il n'y a aucune raison de penser que le monde orthodoxe changera ces criteres dans les prochains siecles. Tout simplement parce depuis l'apparition de la Haskalah, le peuple juif s'est retrouve divise et qu'enh consequence l'orthodoxie se trouve sur la defensive. Et quand on est sur la defensive, on ne change rien, de peur que cela puisse ouvrir de nouvelles breches.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeMar 30 Mar - 12:09

je dis et je répète on aurait tous fini au four juif de mère ou père alors qu'ils réfléchissent à ça tous ces grands penseurs
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:21

josette a écrit:
je dis et je répète on aurait tous fini au four juif de mère ou père alors qu'ils réfléchissent à ça tous ces grands penseurs

ce n'est pas le problème, et d'ailleurs, cette loi sur le judaisme par la mère n'est pas une loi du Sinaï, donc une loi immuable ; ils peuvent la changer mais ils tiennent les juifs par les machins, nous dépendons d'eux pour tout.
La populace est superstitieuse, elle s'imagine que si elle envoien ch.... les représentants de l'ordre religieux, ils vont subir des calamités.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:58

Mais non Guitl, ce n'est pas aussi simple que cela.
Hier soir (et aujourd'hui soir en Gola), tu as lu la Hagadah de Pessah. Ce petit livre a ete ecrit en plusieurs fois, des prieres ont ete rajoutees pendant des generations. Le celebre "Had Gadya" ecrit en arameen a ete introduit dans la Hagada alors que l'arameen etait deja tombe en desuetude, sauf pour tous ceux qui etudiaient le Talmud. L'autre celebre "Ehad Eloheinou" est date du 17 ou du 18e siecle! Depuis, absolument aucune modification n'a ete introduite. Tout a ete fige!

On peut legitimement se demander pourquoi. Apres tout, meme les Catholiques ont abandonne le latin pour les langues verniculaires. Dans le judaisme, tous les changements ont ete le fait de courants minoritaires, non reconnus par l'ensemble du Peuple juif mais que par les membres de ces courants. Le judaisme reforme allemand avait meme preconise l'abandon de l'hebreu dans les synagogues!

Ma these est que le judaisme se trouve sur la defensive, apres la Shoah et face a l'intensification de l'assimilation. L'assimilation a toujours existe, la preuve c'est que des pans entiers du judaisme ont disparu, comme le judaisme chinois, ou celui du Turkestan. On estime que pres de 90% des Juifs espagnols puis portugais prefererent se convertir plutot que de prendre le chemin de l'exil en 1492 et en 1498.

Mais les Juifs etaient tous orthodoxes, il n'y avait pas de reformes, ni de conservateurs, ni de reconstructionnistes, ni de sionistes, ni de bundistes, ni de gauchistes de tous poils, ni encore moins de Juifs laiques ou athees. Toutes les innovations, tous les changements, etaient unanimement acceptes.
Aujourd'hui, l'orthodoxie juive est en minorite, pas tellement face a d'autres courants juifs, mais bien face a l'absence de judaisme.
70 ans de regime sovietique ont pratiquement aneanti le judaisme russe.
Le taux de mariage mixte dans cette communaute est phenomenal, l'absence de tout lien veritable avec le judaisme est tellement profond qu'on peut rencontrer parmi ses membres des partisans du nazisme!!!
Ce n'est qu'un exemple, assez significatif a cause du nombre de personnes concernees.

Aux USA, le nombre de Juifs est en diminution continuelle depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale, malgre l'apport massif de l'emigration.
Aujourd'hui, c'est en Israel que vit la communaute juive la plus grande du monde et cette tendance se renforcera dans les prochaines decennies.
Si la majorite absolue du judaisme se trouve un jour concentre en un seul lieu, on pourra alors adopter le judaisme aux nouvelles conditions, mais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeJeu 1 Avr - 7:48

georges972 a écrit:



Dans les statistiques juives, on voit apparaitre une nouvelle categorie cesa dernieres annees: "apparentes aux Juifs". Ce sont toutes ces personnes qui ne sont pas juives selon les criteres orthodoxes, par exemple ne de pere juif et de mere non-juive.

Il n'y a aucune raison de penser que le monde orthodoxe changera ces criteres dans les prochains siecles. Tout simplement parce depuis l'apparition de la Haskalah, le peuple juif s'est retrouve divise et qu'enh consequence l'orthodoxie se trouve sur la defensive. Et quand on est sur la defensive, on ne change rien, de peur que cela puisse ouvrir de nouvelles breches.

Cette catégorie "apparenté aux Juifs" a le mérite d'exister : reste à savoir comment seront traités ses membres : autorisés à être enterrés près de leur conjoint ou parents ou pas ?

L'orthodoxie sur la défensive : avec le même raisonnement, le Vatican n'est pas prêt d'autoriser le mariage des prêtres ou d'ouvir la prêtrise aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeJeu 1 Avr - 7:54

Balagan a écrit:
georges972 a écrit:



Dans les statistiques juives, on voit apparaitre une nouvelle categorie cesa dernieres annees: "apparentes aux Juifs". Ce sont toutes ces personnes qui ne sont pas juives selon les criteres orthodoxes, par exemple ne de pere juif et de mere non-juive.

Il n'y a aucune raison de penser que le monde orthodoxe changera ces criteres dans les prochains siecles. Tout simplement parce depuis l'apparition de la Haskalah, le peuple juif s'est retrouve divise et qu'enh consequence l'orthodoxie se trouve sur la defensive. Et quand on est sur la defensive, on ne change rien, de peur que cela puisse ouvrir de nouvelles breches.

la haskala est un affreux ratage, ça a provoqué des conversions au christianisme, d'ailleurs de nombreux descendants de ces convertis sont morts dans les fours crématoire et c'est bien fait pour eux. Ils ont subit le sort commun, je suis absolument sans pitié.
Je pense qu'il faut changer la loi sur le judaïsme par la mère, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:26


d'accord avec toi Guitl, que l'on soit de père ou de mère juif on est juif point barre, je suis révoltée quand j'entends un mec sur rmc hier dire je suis juif pas pratiquant et on le reconnaît comme juif et moi parce que mon père a épousé une catholique qui m'a abandonné quelques années après je ne suis pas reconnue comme juive par ces messieurs, la purée j'aimerais les avoir en face de moi ils comprendraient peut être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mariages mixtes et conversions Empty
MessageSujet: Re: mariages mixtes et conversions   mariages mixtes et conversions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mariages mixtes et conversions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser