forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 la palestine juive au 17eme siecle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitimeDim 28 Mar - 15:46

http://www.juif.org/le-mag/275,la-palestine-juive-au-xviie-siecle.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: Re: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:35

La presence arabe en Palestine date du 7e siecle! Un bouquin ecrit 10 siecles apres ne peut rien y changer. La mosquee El Aksa et le Dome du Rocher sont batis par les Omayyades au 8e siecle. La ville de Ramle (a cote de Lod) devient la capitale administrative de la province de Palestine (en arabe Djound Filistine). Et lors des Croisades, ce sont les Juifs et les Musulmans qui sont massacres ensemble par les Croises.

C'est vrai, la population globale de la Palestine est tres faible jusqu'au milieu du 19e siecle. Cela est du en grande partie aux mefaits de l'administration ottomane, mefaits qui contribuerent grandement a la chute de cet Empire.

Que se passe-t-il au milieu du 19e siecle?

Il y a eu un effort ottoman pour limiter l'expansion de l'Empire colonial britannique. Les Anglais commencaient a s'etendre vers l'Egypte et le Soudan, et une Palestine vide aurait pu exciter les appetits coloniaux.
L'empire ottoman encouragea donc l'immigration musulmane vers la Palestine. Et cette immigration fut consequente. Des les annees 80 du 19e siecle, l'arrivee massive de colons juifs soutenus par des fonds importants permettent de creer des emplois qui sont grandement occupes par ces populations musulmanes recemment arrivees.

Tout le conflit judeo-arabe repose en fait sur les heurts entre deux mouvements migratoires. La quasi-totalite des populations concernees sont "nouvelles" dans la region. Les Juifs font appel a leur croyance religieuse pour se fabriquer un systeme mythologique, les Musulmans, eux, s'inventent des ancetres qui n'ont jamais vecu sur cette Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: Re: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitimeLun 29 Mar - 6:04

J'ai appris que dans les années 40 il y avait en Palestine seulement 300.000 juifs et à peu près le même nombre d'arabes, on parlait déjà d'impossibilité de partage, car il fallait déplacer des gens.... alors maintenant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: Re: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitimeLun 29 Mar - 7:51

Dacine a écrit:
J'ai appris que dans les années 40 il y avait en Palestine seulement 300.000 juifs et à peu près le même nombre d'arabes, on parlait déjà d'impossibilité de partage, car il fallait déplacer des gens.... alors maintenant Rolling Eyes

maintenant, il faudrait du pragmatisme. La haine on peut lui marcher dessus si on veut.
Moi je hais les allemands plus qu'aucun autre peuple au monde ; pourtant j'ai voté pour l'europe, sachant que c'était le seul moyen pour qu'il y ait la paix, une paix durable, entre les peuples.
J'ai eu une très très bonne amie allemande, nous ne parlions jamais de ce qui fâche, c'est la condition de la survie en société.
Le problème, c'est lorsque la religion se mêle de politique.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: Re: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:06

Je ne fais qu'une comparaison.. plus le problème dure plus il devient plus grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la palestine juive au 17eme siecle Empty
MessageSujet: Re: la palestine juive au 17eme siecle   la palestine juive au 17eme siecle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la palestine juive au 17eme siecle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au 17eme siecle
» 16eme siecle la fuite des sefarades vers la palestine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser