ouais!mais jusqu'à quand on va pouvoir se retenir?
Rice salue la ''retenue'' du gouvernement israélien
Claire Dana Picard
jeudi 30 novembre 2006 - 17:07
Cela fait des mois que l’on parle de l’instauration d’un "cabinet d’union nationale" au sein de l’Autorité palestinienne. Et une fois de plus, le chef de l’AP Abou Mazen annonce que les efforts déployés pour le mettre en place se sont soldés par un échec. Il a fait ces constatations jeudi, en début d’après-midi, lors de la conférence de presse tenue à Jéricho en compagnie de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, à l’issue de leurs entretiens.
Abou Mazen a prétendu en outre qu’il souhaitait relancer le dialogue avec Israël "afin de parvenir à une solution permettant la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël conformément à l’initiative du président américain George Bush". Il a déclaré qu’il espérait pouvoir prochainement proclamer un cessez-le-feu également en Judée-Samarie.
Abou Mazen a profité de la visite de Rice pour déclarer qu’il souhaitait améliorer la situation précaire des Palestiniens, ajoutant que "leur détresse risquait de se transformer en désespoir et les pousser au fanatisme". Evoquant ensuite le sort du caporal Guilad Shalit, Abou Mazen a prétendu qu’il souhaitait sa libération mais attendait, en échange, celle de "détenus" palestiniens.
La secrétaire d’Etat américaine, prenant la parole à son tour, a félicité Abou Mazen pour "les efforts qu’il déployait pour rétablir le calme dans la région" et instaurer un "nouveau gouvernement". Elle a émis l'espoir de le voir mettre en place un cabinet qui permettrait aux Palestiniens d'être appréciés par la communauté internationale. A plusieurs reprises, Rice a indiqué que les Etats-Unis considéraient comme primordiale la création d’un Etat palestinien. "En outre, a-t-elle souligné, il faut renforcer les services de sécurité palestiniens".
Quant à la population palestinienne, elle a estimé qu’il fallait s’investir davantage pour améliorer ses conditions de vie, surtout dans la bande de Gaza et "mettre fin à ses souffrances et ses humiliations".
A son retour de Jéricho, Condoleezza Rice a été reçue à Jérusalem par le Premier ministre Ehoud Olmert et par la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni.
Lors de son entretien avec Olmert, Rice a salué le discours prononcé par ce dernier en début de semaine à Sdé Boker, le jugeant constructif. Rappelons que dans son allocution, Olmert s'était déclaré prêt à de larges concessions territoriales. (Pour écouter l'analyse de David Shapira, cliquez ici). Rice a estimé qu’il contribuerait certainement à rétablir le calme dans la région et à faire progresser le processus de paix au Proche-Orient.
Avant d’entamer ensuite ses discussions avec Livni, Rice a encore déclaré que des progrès avaient certainement été enregistrés cette semaine dans les relations entre Israël et les Palestiniens. Elle a ajouté que le cessez-le-feu devait bénéficier d’un soutien extérieur.
Au cours de l’entretien, Condoleezza Rice a salué une nouvelle fois la "retenue" du gouvernement israélien. Livni a répondu qu’elle espérait que le cessez-le-feu continuerait à être respecté et a estimé qu’il existait à l’heure actuelle une perspective diplomatique. Livni a en outre "remercié les Etats-Unis pour leur politique ne donnant aucune chance au terrorisme".
arouts7