Extrait du DESINFOS.COM
http://www.desinfos.com
Date de mise en ligne : dimanche 28 mars 2010
Par David RUZIE, professeur émérite à la Faculté de Droit
(…)
Le président israélien Shimon Peres « a blâmé le premier ministre Benyamin Netanyahou pour avoir violé le statu quo à Jérusalem en annonçant la construction de logements pour Juifs dans un quartier à prédominance arabe ». Le président Peres aurait déclaré à Netanyahu et plusieurs ministres de son cabinet que tous les gouvernements israéliens avaient accepté jusqu'à présent de ne pas construire dans les zones à majorité arabe de la ville. Et il aurait dit à Netanyahu que la crise actuelle avec les Etats-Unis pourrait être résolue si le gouvernement israélien annonçait que le statu quo convenu ne changera pas et qu'il n'y ait pas de nouvelle construction prévue dans les quartiers arabes de Jérusalem.
Autrement dit, et on ne peut que le regretter, Israël ne parle pas d’une même voix, d’autant plus que selon Yediot Aharonot 64% des Israéliens ne se reconnaîtraient pas dans les décisions du gouvernement.
(…)
D’environ 40km2, en 1967, la superficie de Jérusalem-Est et ses abords est pratiquement passée à 110km2.
(…)
Sans doute, n’est-il pas sûr que le camp palestinien soit fondamentalement acquis à la légitimité de l’Etat d’Israël. Mais, du moins, au regard de la société internationale, y compris de l’opinion publique, dont Israël ne peut pas faire fi, même en dépit de son manque d’impartialité, une modération dans les paroles et les actes officiels ne pourrait que permettre à Israël de « remonter le courant ».
[/size]