forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

immigration arabe en Palestine mandataire

4 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

immigration arabe en Palestine mandataire Empty
MessageSujet: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:59

Ainsi, en 1937 par exemple, les Britanniques font-ils état de l'expulsion de 95 Juifs et de 1001 Arabes entrés en Palestine illégalement. L'année suivante, 30 Juifs et 703 Arabes sont dans la même situation. Ces chiffres semblent dérisoires. Encore faut-il rappeler qu' il ne s'agit ici que des seuls immigrants clandestins capturés par une police britannique dont les effectifs sont très restreints. Ajoutonsque les clandestins arabes se meuvent dans un environnement qui leur est tout à fait familier. Cette immigration arabe est ainsi avérée dans la région de Haïfa où le rapport Peel (1937) enregistre une forte immigration ouvrière venue de Syrie. C'est d'ailleurs dans les grandes villes juives ou les villes mixtes (Jaffa, Haïfa) que l'immigration
arabe est la plus forte, répondant a l'appel de main d'œuvre ouvrière suscité par l'essor économique de la Palestine juive. En revanche, dans les villes exclusivement arabo-musulmanes comme Gaza, Naplouse, ou Hébron après les massacres de 1929 [de la population juive], l'accroissement démographique arabe est beaucoup plus modéré.
Enfin, la hausse de près de 65 % de la population rurale arabe entre 1922 et 1942 ne peut s'expliquer par le seul accroissement naturel, même compte tenu du fort taux de fécondité des femmes arabes palestiniennes.
Mythologie encore que celle relative aux violence : en 1929, en Palestine
mandataire, les Arabes furent partout les agresseurs de civils désarmés,
femmes et enfants compris, ce sur quoi insistent les rapports britanniques comme ceux de la SDN. Il n'est qu'à lire le rapport du commandant de police britannique de Hébron, Cafferrata, rédigé après les massacres du mois d'août 1929 perpétrés contre la vieille communauté orthodoxe de la ville pour être fixé sur ce point (2).

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/Print.asp?DocumentID=136454
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:12

Le désir des Britanniques d’apaiser les Arabes face à l’immigration juive créa un précédent qui servit de règle pendant la durée du Mandat . ils imposèrent des restrictions à l’immigration juive, mais autorisèrent les Arabes à entrer librement dans le pays.

pendant toute la période mandataire, l’immigration arabe ne fut soumise à aucune restriction. En 1930, la Commission Simpson Hope, envoyée de Londres pour enquêter sur les émeutes arabes de 1929, déclara que la pratique britannique d’ignorer volontairement l’immigration arabe illégale à partir de l’Égypte, de la Transjordanie et de la Syrie et de ne la soumettre à aucune restriction,avait pour effet de supplanter les futurs immigrants juifs 8.

Le gouverneur britannique du Sinaï de 1922 à 1936 fit cette remarque : "Cette immigration illégale se poursuivait non seulement à partir du Sinaï mais aussi de l’Égypte, de la Transjordanie et de la Syrie, et il est très difficile de plaider la cause de la misère des Arabes si en même temps on ne pouvait pas empêcher leurs compatriotes des États voisins d’aller partager cette misère" 9.

Selon un rapport de la Commission Peel, en 1937, "le manque de terres est …dû moins à l’étendue des terres acquises par les Juifs qu’à l’augmentation de la population" arabe 10.

d'autres sujets de réflexion sur
l'UPJF
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:17

Les erreurs des Palestiniens et des autres acteurs arabes ont, au cours de ces années, radicalement modifié la proportion de terre allouée aux Juifs et aux Arabes. Au point que le Mouvement national palestinien négocie à présent sur environ le même petit pourcentage de l’ex-Palestine mandataire que ce que Peel offrait alors aux Juifs. Mais eux, à l’époque, l’avaient accepté.

Depuis, à chaque nouveau tour de guerre et de négociations, le leadership palestinien s’est trouvé confronté à l’exigence de négocier un Etat palestinien sur une portion toujours plus réduite. Réduite par sa propre faute. La frustration et la colère palestiniennes sont donc pleinement compréhensibles. Mais l’échec palestinien à fonder une patrie palestinienne est impardonnable.

SUR UN SITE PALESTINIEN CLIQUEZ ICI
fr6

fr6

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:24

Georges BENSOUSSAN, upjf, Yossi Alpher (Bitterlemons), Laughing
georges972

georges972

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:46

Et non fr6, les liens se basent sur les donnees fournies par le Mandat britannique lui-meme.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:20

fr6 a écrit:

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Kol_Shalom.140108.htm

voici ci dessus en clair l'un des liens.
Peut être devrais tu plutôt me contredire avec des faits et des références?
l'une de mes références est un site palestinien, mais s'il n'abonde pas dans ton sens, tu le renies?
fr6

fr6

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 7:57

georges972 a écrit:
Et non fr6, les liens se basent sur les donnees fournies par le Mandat britannique lui-meme.

Oui c'est pareil, les britanniques n'avaient ils pas intérêts à dire que personne ne vivaient là qu'ils ont apporté la civilisation et tout le reste ?

Smile

Au passage, je ne faisais que rire du fait de mettre l'upjf, georges bensoussan et bitterlemons en parallèle

Dernière édition par fr6 le Sam 3 Avr - 8:47, édité 1 fois
fr6

fr6

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:18

guitl a écrit:
fr6 a écrit:

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Kol_Shalom.140108.htm

voici ci dessus en clair l'un des liens.
Peut être devrais tu plutôt me contredire avec des faits et des références?
l'une de mes références est un site palestinien, mais s'il n'abonde pas dans ton sens, tu le renies?

C'est un article de yossi alpher ancien membre du mossad et qui est le codirecteur du site bitterlemons.org, ce site est intéressant pour une compréhension mutuelle (regards croisés), mais si on ne prend qu'un son de cloche il perd de son intérêt, où est la version palestinienne qui va avec ce texte ?

Voici les textes sur bitterlemons : http://www.bitterlemons.org/previous/bl140108ed02.html#isr1 avec les différents points de vue, et pas la seule version israélienne. Bonne lecture.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:38

fr6 a écrit:
georges972 a écrit:

Oui c'est pareil, les britanniques n'avaient ils pas intérêts à dire que personne ne vivaient là qu'ils ont apporté la civilisation et tout le reste ?

Smile

Décidément, ta mauvaise foi est asymptotiquement infinie !

...au point que tu ne lis même pas ce qu'on te présente pourtant sur un plateau avec toutes les références à la clé.
fr6

fr6

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:42

Bernard063 a écrit:
fr6 a écrit:
georges972 a écrit:

Smile

...au point que tu ne lis même pas ce qu'on te présente pourtant sur un plateau avec toutes les références à la clé.

Et concernant le reste sur bitterlemons ?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 9:49

fr6 a écrit:
Bernard063 a écrit:
fr6 a écrit:
georges972 a écrit:

Smile

je lis à tout à l'heure.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 9:52

j'arrête ma lecture ; et mes traductions automatiques. Les points de vue des uns et des autres, je m'en fiche. Moi, j'ai cité le rapport Peel, ce que j'en ai trouvé. L'avis des reubeux comme l'avis des Juifs? bôf. Ils sont partie prenante dans le conflit, par conséquent aucun intérêt.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 9:58

fr6 a écrit:
Bernard063 a écrit:
fr6 a écrit:
georges972 a écrit:

Smile

On te soumet un texte rédigé par un auteur compétent et farci de références parfaitement consultables et tu bottes une fois de plus en touche en t'en prenant au support.

M I N A B L E !!!
fr6

fr6

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:03

Bernard063 a écrit:

On te soumet un texte rédigé par un auteur compétent et farci de références parfaitement consultables et tu bottes une fois de plus en touche en t'en prenant au support.

M I N A B L E !!!

Mais vous êtes un cas vous.

L'auteur du texte que guitl a donné est le co directeur de bitterlemons, je donne le lien vers le texte original suivit d'avis de palestiniens sur le même sujet (bitterlemons c'est ça, un texte israélien et un texte palestinien pour avoir les deux avis)

Alors si ça c'est butter en touche pour vous c'est que vous n'avez rien compris, ou que finalement la mauvaise foi n'est peut être pas que de mon seul côté.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:06

guitl a écrit:
j'arrête ma lecture ; et mes traductions automatiques. Les points de vue des uns et des autres, je m'en fiche. Moi, j'ai cité le rapport Peel, ce que j'en ai trouvé. L'avis des reubeux comme l'avis des Juifs? bôf. Ils sont partie prenante dans le conflit, par conséquent aucun intérêt.

leur histoire est simple, aux arabes. En 1948 nous refusons le minuscule état juif, nous l'attaquons régulièrement jusqu'à ce que, obligé de se défendre, il gagne du territoire ; alors, nous exigeons qu'il revienne à une taille réduite. Et nous, arabes, nous profiterons de villes que nous n'avons pas construites, d'écoles et d'universités qui ne nous ont guère coûtées, d'infrastructures, d'usines, de tout ce que nous sommes incapables de construire, parce que notre but est de détruire, la destruction de la culture non musulmane est notre but dans la vie ; un commandement divin. Le Prophète ne commande-t-il pas de considérer comme territoire de la guerre toutes les nations non musulmanes qui oseraient s'installer sur ce qui a été une terre musulmane?
Il faut bien garder en mémoire ce dernier point, aucune paix n'est possible avec les arabo-musulmans, parce que pour eux, Israël est un cancer qu'ils ne supportent pas.

Je crois qu'il faut exiger l'état de non guerre ; lorsqu'on voit, en Egypte, des intellectuels musulmans refuser de siéger pour juger de films, parce que l'une des réalisatrices est israélienne, on ne peut qu'être conscient de l'inutilité des efforts du monde occidental pour une paix future.

En Irak, 25 morts sunnites, une balle dans la tête ; par des chiites? et vous voudriez qu'on fasse la paix avec "ça", ils ne sont même pas capables de s'entendre entre eux, alors avec des Juifs....

http://fr.euronews.net/2010/04/03/attaque-meurtriere-en-irak/

et il faut vous faire confiance? comme les kabyles avaient confiance dans le pouvoir algérien?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:21

fr6 a écrit:
Bernard063 a écrit:

M I N A B L E !!!

Mais vous êtes un cas vous.

L'auteur du texte que guitl a donné est le co directeur de bitterlemons, je donne le lien vers le texte original suivit d'avis de palestiniens sur le même sujet (bitterlemons c'est ça, un texte israélien et un texte palestinien pour avoir les deux avis)

Alors si ça c'est butter en touche pour vous c'est que vous n'avez rien compris, ou que finalement la mauvaise foi n'est peut être pas que de mon seul côté.

Moi, je m'en tiens au texte de Mitchell G. Bard, Myths and Facts on the Middle-East Conflicts cité par Guitl dans sa première intervention ci-dessus.

Il s'agit d'un texte d'historienne, sérieux et documenté, et non d'un pamphlet polémique.

C'est sur ce texte que je veux dialoguer.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitimeSam 3 Avr - 11:25

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/myths/MythsandfactsFrench.pdf

en français
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: immigration arabe en Palestine mandataire   immigration arabe en Palestine mandataire Icon_minitime

immigration arabe en Palestine mandataire
Page 1 sur 1