MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 2890
Exclusif : Une lettre posthume d´Astemirov révèle la présence d´agents djihadistes au sein de l´armée et des services de renseignements russes
Après que le chef qadi de l´Émirat islamique du Caucase, Astemirov Anzor, eut été tué en Kabardino-Balkarie le 24 mars 2010, son mentor, le cheikh djihadiste salafiste Abou Mohammed Al-Maqdissi, a mis en ligne deux lettres d´Astemirov sur son site Internet, accompagnées de réponses de son cru. Il rend en out re hommage à Astemirov, qu´il tenait en grande estime.
Al-Maqdissi est la principale autorité en matière de Charia aujourd´hui dans le mouvement du djihad mondial, et l´un des cheikhs à l´origine du mouvement djihadiste salafiste radical, né dans les années 1980-90.
Les lettres d´Astemirov sont clairement personnelles. Les réponses d´Al-Maqdissi se veulent porteuse s de directives à l´attention d´Astemirov et de l´émirat du Caucase, le but n´étant pas d´en faire des fatwas. Il ne les a rendues publiques que le 26 mars 2010, après avoir reçu la nouvelle du décès d´Astemirov. On ne sait pas si ces réponses sont arrivées jusqu´à Astemirov de son vivant, mais elles ont assurément été écrites avant sa mort, vu qu´Al-Maqdisi emploie des formules comme "Puisse Allah le garder".
Dans l´une des lettres, Astemirov écrit que les djihadistes du Caucase ont reçu des offres d´assistance émanant de particuliers au sein de l´armée russe, des services de renseignement et du gouvernement – dont certains haut placés – et demande conseil à Al-Maqdissi...
Le texte intégral de ce rapport est disponible aux abonnés du JTTM.
Renseignements sur l´abonnement au JTTM : htt p://www.subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm
Consulter le rapport intégral en anglais : http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=4080
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.